Spruce vs Hinoki?

Bonjour à tous,

j’ai lu notamment sur les sites anglophones que ces essences seraient comparables. Pourriez vous me confirmer le côté à la fois rigide mais au toucher tendre du spruce?
Merci pour vos réponses.

Ce sont des espèces biologiquement très proches, donc pas tellement étonnant. Je ne peux pas confirmer, n’ayant pas souvenir d’avoir joué avec du spruce.

Je trouve les sensations effectivement assez proches, je ne comprends pas pourquoi d’ailleurs, le Spruce est si peu utilisé/connu car je trouve que la finition avec est beaucoup mieux, avec des plis en général, moins fragiles. Et pas encore vu de bois 100% spruce non plus. Des infos complémentaires me tentent bien en tout cas.

il y a hinoki et hinoki quand on voit que pour les instruments de musique on choisit les arbres sur pied selon des critères précis ( haut de gamme) le nom seul du bois ne suffit pas.

info intéressante, mais vu mon niveau je n’ai pas besoin d’un stradivarius non plus:yum:

info comme tu dis, mais ça doit jouer tout de même

Oui et non. Ici on parle des propriétés générales d’une essence de bois, par exemple en termes de tendresse, rigidité, poids volumique … Pour ces infos, le type de bois est suffisant. Le spruce (ou épicéa, en Français) ne sera JAMAIS flexible comme du balsa, peu importe ce qu’on en fait.

Par contre, et là je te rejoins totalement, les “bonnes” sensations qu’on a avec un bois viennent aussi de la qualité du bois utilisé ainsi que de la qualité des traitements qu’il subit.

1 « J'aime »

sprucétou …( épicetou en Français…)