Spinlord Gipfelsturm

Par contre il y a une phrase qui m’inquiète dans le descriptif sur le site ttdd.de
"En vertu des dispositions de l’ITTF l’épaisseur maximale de l’éponge est de 1,8 mm dans cette doublure."

Si il n’y peut pas avoir de version en 2mm c’est que l’épaisseur totale (mousse+topsheet) dépasserait les 4mm, or mathématiquement 4mm max - 2mm mousse laisse 2mm pour le topsheet, du coup est ce que le topsheet ne dépasserait pas les 2mm ? ce qui le mettrait hors la loi (comme l’ancien GDT) puisqu’un topsheet seul ne peut dépasser les 2mm.

J’avais remarqué ça aussi, ça parait ne pas tenir debout cette épaisseur de mousse limitée à 1,8 pour cause de réglementation: de toute façon le topsheet seul ne pouvant dépasser légalement 2mm, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher une mousse de 2mm pour arriver aux 4mm totaux réglementaires.

Je mesurerai la hauteur du topsheet quand j’aurai le mien, en principe vendredi.

Les picots sont de la meme longueur qu’un bon mi long ou d’un petit long, c’est similaire au Keiller.
Il n’y a rien de choquant à l’examen visuel.
Il est homologué ITTF, je pense qu’ils ont peut être pris une precaution pour le 2mm, il y a toujours des dispersions.
D’un autre coté, je ne connais pas de PL en 2mm non plus.
Mais pour le contrôle et la prise en main, c’est garanti rubis sur l’ongle.
C’est pas un revêtement magique, c’est un mi long avec tensor, gênant, et très contrôlable.
Le coup que j’aime bien avec, c’est un coup de PL en poussette active,
et un top spin CD derriere, ça fait souvent le point.

L’immense majorité des PL fait 2,0mm de hauteur total, quelquefois 1,9 pour ceux qui ont été échaudés comme le GDT et les fabrications ESN en général depuis 2011.
Il faut impérativement une loupe graduée pour mesurer précisément, TSP pour le ping ou instrument similaire externe au ping.

Pas de retour de cette plaque en Ox ?

Au pif, c’est similaire au Keiller Ox, plaisant car assez épais, on rentre bien dans la balle pour tailler.
Ca me fait penser à une vieille version du Relop.

J’espère que c’est mieux que le Relop qui ne gênait pas et qui était d’un contrôle délicat, ce qui a signé son glas. Mais je ne suis pas inquiet, les mi-longs et softs récents amenant un plus indéniable, notamment dans la polyvalence par rapport à leurs ainés.

Je joue habituellement avec le Keiler en 0X et j’ai testé le Gipfelsturm également en 0X, c’est beaucoup plus controlable que le Keiler et moins dynamique mais à mon avis moins gênant.

Ha bin, c’est clair qu’un bon mi long est en principe très polyvalent.
Le truc, c’est que des mi long, j’en ai testé un wagon, et je n’ai pas trouvé mon bonheur.
Celui là, je l’ai pris en test, et laissé de coté, mais je suis revenu dessus pour son contrôle, et la prise en main facile.
Je peux faire plus de choses qu’avec un bon soft, sans avoir besoin d’une période d’adaptation.
Ce qui me plait beaucoup, c’est de pouvoir bien frotter au service, ça simplifie les débats…

Au service quand on n’a pas de backside, ou tout simplement pour démarrer facilement le plus de balles possibles.

En principe, on peut quasiment tout démarre avec un soft en démarrage porté,
mais il faut être bien placé pour donner de l’intention dans le coup.
Avec ce gipfelsturm, on peut faire du top spin meme sur des balles avec deux rebonds sur la table.
Ca meme être mieux avec le 1,8mm, on accroche déjà suffisamment la balle avec le 1,5mm.

C’est ce qui ressort des diverses vidéos du Gipfel: très facile de démarrer en lift même avec un geste très vertical, c’est ce qui m’a plu, et c’est pour ça que je l’ai commandé.
Reste maintenant la transition PL vers soft/mi-long que je n’ai pas réussi au cours de toutes mes tentatives ces dernières années, bien qu’ancien joueur de mi-long et soft il y a une douzaine d’années. La gestuelle est quand même très différente, surtout en inclinaison de palette.
Vais-je réussir avec le couple Gipfel/balle plastique ?
Le Rebellion est mon PL préféré, y compris avec la balle plastique, mais je dois reconnaitre que celle-ci rend le jeu avec PL moins plaisant.

On ne mange pas avec le Gipfesturm.
Est ce que tu penses tester un tel revêtement en OX ?
Ca fait une grande difference entre un PL Ox et ce revêtement en 1,2mm.
D’un autre coté, c’est un des rares revêtement avec lequel j’arrive à tourner.
Il suffit de faire de la régularité en revers, et remises de top en bloc.
La prise d’initiative du revers ne me semble pas difficile,
c’est le placement du corps qui doit être plus rigoureux,
il faut biens placer derriere la balle.
Je pense que ce mi long est un bon plan pour un joueur qui veut tourner.

Non, je ne pense pas le tester en Ox, car je ne vois pas trop l’intérêt de cette configuration par rapport à un bon PL d’attaque Ox. Par contre, les inconvénients, si…
Par ailleurs pour avoir testé le 612 en Ox, ce genre de gros picots reste très sec, désagréable au final, du moins pour moi.
Précédemment, pour rester dans le Ox, ni Orthodox, ni Dr Evil, ni Terminator ne m’avaient séduit.

Je viens de recevoir mon Gipfelsturm en 1,2 noir (qui fait en fait 1,3).
C’est effectivement souple et tendre, assez nettement plus que le Keiler.

Les picots font 1,65 de long et la base 0,3 ce qui donne un ensemble à 1,95 donc pas de problème à redouter.
Par contre, c’est lourd ! 49,3gr la plaque non découpée, 9gr de plus que le Keiler, et 35gr découpé sur mon Bulldog. Point qui m’inquiète un peu…

Essai plus tard.

1 « J'aime »

9 gr de plus !! :grin::slight_smile: vous me faites rire avec vos poids sur quelques grammes :grinning:

Pour comparer ces 9gr c’etait il me semble la difference entre les tenergys et anciens tensors (nimbus, …) qui faisait que les personnes trouvaient les tenergys “lourds”

Du coup pour Gilles qui joue avec un tenergy et un Ox, ca finit par se sentir 9gr par + 9gr par la, … :wink:

9 grm non découpé, ça faire 6 ou 7 grm découpé.

Oui, le Gipfel fait 35 gr découpé (mesuré), soit la bagatelle de 18gr de plus qu’un PL Ox, et quand on a le poignet, le coude et l’épaule susceptibles comme moi, c’est énorme ! A 2 ou 3 grs près, je ressens…
Pour comparaison, un Pistol 1,0 découpé fait 23grs, à peu près pareil pour un PL 0,5.
Je testerai brièvement, mais j’y crois pas trop, pas envie de me re-casser. Pour rester dans le même genre, j’ai commandé un Rebirth 1,5 à mousse très tendre, synonyme de poids léger. Il m’avait bien plu en Ox.

Installé sur ma raquette, mes craintes se confirment: il est trop lourd pour mon bras (j’ai déjà une plaque lourde en CD).
Plutôt que le tester sans but, je préfère le revendre neuf, il part donc dans les petites annonces du site…