[SONDAGE] Rencontre entièrement numérique

la prochaine étape ce sera de jouer au ping virtuel sur smartphone .
je joue depuis 45 ans , je suis surement un vieux.

L’idée vient de Bernard Boudaud ? Comme quoi, dans mes terres d’origine, on a pas beaucoup de ressources, mais on a des idées. :wink:

D’ailleurs, pour GIRPE, ça m’arrangerait largement qu’on l’utilise pendant les rencontres au club, le fait d’écrire sur une feuille de match en devant appuyer avant de jouer me pose des soucis pour jouer par la suite.

Mais connecter les tablettes par WI-FI je veux bien, mais du coup ça veut dire par exemple, si on supprime totalement le papier, on signe électroniquement la feuille de match, et on l’envoie électroniquement également ?

Enfin, c’est une idée, mais je n’arrive pas trop à “matérialiser” en fait.

c’est déjà possible pour les feuilles de rencontre, certains comités acceptent les feuilles remontées électroniquement et signée numériquement via GIPRE

Ah oui la signature numérique ça je connaissais. Ceci dit, ça ne se limite pas au ping, quand je travaillais en banque, on utilisait aussi ce système.

Pour les feuilles remontées numériquement, je crois que le club de Bellac (Haute-Vienne) le fait. Ils utilisaient GIRPE, et on n’avait pas eu de feuille papier en guise de copie. Le club de Bellac l’avait remonté électroniquement.

Tout petit club (11 licenciés), mais très en avance de ce côté-là ! Par contre on avait encore les fiches de parties en papier.

Le problème pour moi c’est si les moyens informatiques plantent on fait quoi ?
Même en Pro A/B ligue des champions on a une fiche de partie qui sert au ja à la fin pour valider le live-scoring.

Par contre, une version GIRPE sur Android, ca, ca serait bien!

1 « J'aime »

Je n’ai pas de réponse à ta question. Par contre, ceux qui sont à fond dans cette idée doivent en avoir.

Est ce que via Bluetooth ça ne suffirait pas ?
Dans notre tout petit club on n’imprime pas par défaut, uniquement si le capitaine adverse l’exige.
C’est vrai qu’il ne reste plus que les feuilles de papier pour noter les scores des rencontres, pas sûr de vouloir debuger quand ça ne fonctionnera pas, pas moyen de faire via Bluetooth ?

j’avoue pour ceux qui en ont marre d’installer tout le bordel informatique à chaque rencontre

1 « J'aime »

J’ai au moins une feuille de rencontre papier pour palier cela.

Oui mais ce que veut dire @kashi, ce n’est pas uniquement sur la feuille de rencontre, c’est aussi vis-à-vis des feuilles de parties, dont les scores seraient inscris par tablettes si j’ai bien compris ?

Ça reviendrait à dire que dans tout les cas, il faudra toujours un support papier de secours. A la limite, tu le laisses dans le bureau, pour pas encombrer la table de JA, ou dans une bannette, et les sors en cas de problème.

Mais comme je suis pas sûr de ce que je dis, si j’ai mal compris le concept, si quelqu’un peut me reprendre, il est le bienvenu !

Oui c’est ça.
Supposons que tout est informatisé : fiches de compo, fiches de parties et feuille de rencontre
si ça tombe en panne en pleine partie on ne sait même plus le score de la manche précédente c’est le problème que je soulève

Actuellement avec GIRPE même si le pc tombe en panne j’ai toujours les fiches de compo des 2 capitaines et les fiches de parties ce qui permet de « reconstituer » une feuille de rencontre.

Attention là je parle d’une application « optionnelle » pour seulement les fiches de parties pour aller jusqu’au bout du sans papier.

Le reste est l’utilisation standard de GIRPE avec ces inconvénients et avantages.

Si GIRPE plante en plein milieu, je pense que rien n’est perdu car il écrit en temps réel les modifications sur le disque du PC.
Après on peut parler de problème du PC en lui même, mais c’est comme un stilo qui n’a plus d’encre.

C’est compliqué à mettre en oeuvre je trouve.
Il faut faire l’appairage entre le téléphone et le pc, pu utiliser du BluetoothLowEnergy. Des problèmes de mur dans la salle, d’éloignement…

Alors qu’en WIFI, application en mode client/serveur est beaucoup plus stable et facile d’utilisation pour tout le monde.

1 « J'aime »

Up ! (pour avoir des nouveaux votants)

J’en profite pour faire revenir sur terre certains d’entre-vous qui étaient partis sur des délires informatiques pour tout dématérialiser. En effet, chez nous il y a un paquet de clubs ( et de gens ) qui s’opposent farouchement à toute informatisation et donc à GIRPE. C’est limite de la résistance assumée … Alors, avant de savoir s’il faut des feuilles de parties gérées par smartphone et de connecter tout ça à l’ordi , il va déjà falloir convaincre tous ces handicapés du numérique qui ont nullement envie de s’emmerder avec tout ça. Pour eux, un bon stylo, une feuille de match jaune , une enveloppe et un timbre font très bien l’affaire. C’est dommage je trouve, mais c’est la réalité du terrain.

D’un avis perso, l’utilisation de GIRPE est très bien car cela permet de gagner pas mal de temps au lieu de se taper le remplissage de la feuille de match à la main.

Par contre le fait de vouloir tout automatiser sur un smartphone ou tablette, pour l’enregistrement des scores de parties, je trouve cela plutôt inutile. Il faut que les appareils soient chargés, faut faire attention de pas les faire tomber de la table d’arbitrage, etc.
Un simple morceau de papier ou tu écrit le score n’est pas plus contraignant.

Autant sur la feuille de match c’est un avantage, autant sur les feuilles de parties c’est s’emmerder un peu pour pas grand chose.
Je ne trouve pas que le résultat en vaut la chandelle.

6 « J'aime »

Bien d’accord avec toi, essayons déjà de convaincre tout le monde de l’aide indéniable et de la facilité de GIRPE. Il faut que ça devienne naturel et évident pour tout le monde. On verra ensuite …

1 « J'aime »

Très intéressant vos remarques…
Tout à fait d’accord avec le fait que l’utilisation de GIRPE est vraiment une révolution (5 minutes à faire la feuille au lieu de 20 minutes en faisant super gaffe) et que ça met du temps pour convaincre tout le monde.

Après aller jusqu’à la feuille de partie électronique, c’est plus effectivement un défi de geek développeur :wink: et une requête d’un juge arbitre.

1 « J'aime »