Simon Gauzy - le Waldner Français ?

Après,il y’a des faits purement objectifs qui ne prennent pas en compte ce que nous inspire le joueur.

http://results.ittf.link/index.php?option=com_fabrik&view=list&listid=84&Itemid=228

oui bien sûr … si j’étais convaincu du contraire, je n’aurais pas mis de point d’interrogation !

Pour l’avenir du forum et des forums en général, ça mériterait un sujet à part effectivement, quelqu’un s’y colle ? Je préfère passer mon tour car je suis très pessimiste sur ce sujet, je risquerais de vous coller le bourdon :sob:

2 « J'aime »

Il me semble un peu prématuré de le comparer à un Waldner ou autre !! Il est encore jeune. il peut aussi bien s’effondrer ou au contraire devenir une référence. A la fin de sa carrière, on pourra tirer un bilan et faire éventuellement des comparaisons. Pour l’instant, clairement non.
Ca me fait penser à Mbappé qu’on compare à Pelé. C’est tout ce que je lui souhaite mais il a encore tout a prouvé. On ne juge pas à ses débuts mais sur la durée et ça s’est plus compliqué !
En tout cas, j’aime beaucoup voir jouer Gauzy. Il me suprend. C’est un très grand joueur mais laissons le temps au temps !!!
Après avec Koki Niwa, je trouve la comparaison intéressante dans le style de jeu. Ce sont des bloqueurs hors pair. Ils ont un jeu très similaire. Gauzy n’a pas du tout le même schéma de jeu et dans ce cas, pourquoi ne pas le comparer à un autre immense champion : Gatien ? Ce serait plus pertinent et c’est plutôt élogieux !!!

Heu, non pas moi.

2 « J'aime »

je préfère passer mon tour également :upside_down_face:

1 « J'aime »

Sympathie Waldner? Mouais. …disons que s’il avait été français on l’aurait trouve puant d’arrogance, mais vu qu’il est suédois ca va il est bien.

5 « J'aime »

En terme de jeu, il a une certaine facilite et du touché c’est evident.
Malheureusement il lui manque aussi beaucoup d’autres qualites qu’avait Waldner.

En terme de resultats, vaut mieux ne pas comparer…

Complètement d’accord. J’ai jamais pu encaisser sa suffisance. En plus à la grande époque fin des années 80 début 90, certains gamins voulaient lui ressembler et tentaient des points en balle haute, des tops sans regarder, etc ; qui en général marchaient surtout sur les joueurs moins forts qu’eux. C’était vachement appréciable de se faire foutre de sa gueule comme ça. Évidemment ils se la ramenaient moins quand tu jouais mieux qu’eux… là bizarrement ils jouaient différemment.
Waldner est un formidable joueur mais c’était pas un saint non plus. Gatien n’avait pas du tout le même comportement, ni Saive qui bien qu’il ait été plus démonstratif que Gatien, n’était pas arrogant ni insolent comme Waldner.
Pour moi le joueur de référence c’est Timo Boll . C’est notre Federer, et j’aimerais mieux que les jeunes le prennent comme exemple plutôt que Waldner.

8 « J'aime »

Et Vladimir Samsonov, on en parle ?

4 « J'aime »

Les deux me sont venus à l’esprit… :wink:

1 « J'aime »

ok t’énerve pas @cowboy ! :wink: Donc Gauzy a un net avantage sur Waldner sur ce point. Ca me va très bien

Moi les pipes ca me dit pas … non vraiment.

Ou des points communs…

ah ah ah :joy: : j’ai pas lu les commentaires mais le titre m’a fait éclater de rire

3 « J'aime »

oui c’est plus juste :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je suis bien d’accord, la suède était au top du game à l’époque ! Les chinois ont été à un moment dans la même posture que nous actuellement ! A savoir à se casser la tête pour battre les européens. J’avais même lu qu’ils avaient essayé de produire des sparring partners clônes de waldner gatien et consorts pour préparer leur champions !!

Si on se met dans cet état d’esprit on peut aussi dire que tous les titres chinois actuels ne valent rien car il y a personne en face.

2 « J'aime »

Pourquoi on veut toujours comparer ?

Simon Gauzy a un certain talent et un talent certain, capable de coups venus d’ailleurs.

Et Jan Ove Waldner… il est unique et le restera. Quand il était injouable, c’était la misère pour tout le monde.

Après… chacun son caractère et sa façon d’être…

4 « J'aime »

Tout à fait d’accord!

Ca me rappelle plusieurs vidéos dont le commentateur était Christophe Legout aux côtés de Christian Martin, qui mettaient souvent en avant que le suédois était “MOssssssieur Waldner” et que son boulard était énorme, tout comme Michael Maze qui mettait toujours en avant une blessure quand il perdait ! :rofl:
Pour Niwa, je trouve au contraire que son jeu est plus proche de Gatien avec une prise de balle très tôt en coup droit avec une sacrée vitesse de bras, de bons services et solide en bloc revers.
Le coup droit de Gauzy “paraît” en dessous des joueurs du top 10 mais si vous regardez bien, je pense que sa balle tourne beaucoup plus que celles des autres, ou avec plus de variations, car il finit souvent par gagner le point en top sur top !
Pour ma part j’essaye d’apprécier tous ces joueurs pour leur technique propre, mais j’ai aussi mes préférés et ceux dont j’aime beaucoup moins la gestuelle.
Mais de toutes façons à un tel niveau cela ne peut être que subjectif !

Il n’y a qu’un seul JO Waldner.
Mais la comparaison a du sens. Gauzy, comme Waldner, est un joueur avec un énorme talent, avec un touché de balle incroyable, avec beaucoup de créativité et un côté “joueur” pour la beauté du geste.