Services hauts... Lunettes de soleil!?

Mais non, ils ne mettent pas les yeux sur la balle au moment du contacte balle raquette parce qu’ils sont des joueurs de haut niveau mais tout simplement parce que c’est physiquement difficile de voir l’impacte pour qui que ce soit et deuxièmement à quoi ça sert ? Pour vérifier que la balle touche bien raquette ??? Tu sais tu n’as pas besoin de regarder ta raquette pour te rendre compte que la balle n’a pas touché ta raquette. Les bons joueurs arrivent à sentir (donc sans avoir à regarder à quelle endroit exacte la balle à toucher la raquette. De plus, regarder sa raquette serait handicapant car la priorité c’est prendre l’info sur le joueur adverse pour savoir où il va se déplacer et si on le voit partir d’un côté faut être capable de servir de l’autre côté. Ce qui n’est pas possible si on regarde sa raquette puisqu’on ne regarde pas le joueur.

L’impression rétinienne a une limite et c’est grâce à cela qu’on peut aller au cinéma et voir des acteurs en mouvement sinon on verrait une succession d’images.

heu … c’est à moi que tu voulais répondre ? parce que j’ai l’impression qu’on est d’accord non ?

Très intéressant mais on seloigne un peu du sujet. Il me parait assez évident (chacun peut le vérifier dans sa propre pratique) qu’on ne suit pas la balle du regard de façon précise : c’est davantage un regard englobant, qui prend la situation dans son ensemble.
ET concernant le lancer, pour l’instant je n’arrive pas à le faire sans suivre la balle lors de sa montée/descente. Si jessaye (mais je nai pas persévéré), au moment où la balle entre à nouveau dans mon champ de vision dans la phase descendante, ben je nai plus le temps de m’ajuster: cest que ça redescend vite!

Heu … c’est justement ce que j’essayais de mettre en évidence : on ne peut pas suivre la balle (ou difficilement) sur la dernière partie de sa chute, surtout avec un lancer haut et beaucoup de vitesse au passage du visage…C’est déjà difficile en suivant la balle lors de la montée/descente, c’est à mon avis quasi impossible d’essayer de la “reprendre au vol”.
Donc pour moi, pas de solution à espérer de ce coté la.

Maintenant, être capable de varier les hauteurs de service, c’est un avantage pour le serveur, pas seulement pour s’affranchir des problème de lumière, mais aussi pour gêner le remiseur. Je crois que c’est Legout qui en parle très bien dans ses vidéos sur le service : il s’agit de casser le rythme auquel s’attend le relanceur.
De la même manière, pouvoir servir en revers est aussi un solution.

Oui je connais cette looooongue vidéo de Legout sur les services. Vraiment très intéressante. Il semble maîtriser une quantité de services à peine croyable. Par contre, pour le coup, il ne présente pas vraiment de services avec lancer haut (au dessus de 2m50).
Bicilici

1 « J'aime »

Après les yeux s’habituent aussi à la forte luminosité, d’où éventuellement quelques lancés “d’adaptation”… On regarde dans la direction sans chercher à fixer la balle! Histoire de simplement vérifier que tout est ok!
Pour l’impact balle/raquette, bien sûr, il ne faut pas avoir les yeux dessus, puisqu’à un certain niveau, dès l’impact, voire même très légèrement avant, le relanceur a déjà amorcé sa réponse, et si vous voulez pouvoir être efficace dessus, il faut vous même, la voir venir, d’où la nécessité d’aller chercher l’info chez l’adversaire, le plus tôt possible!

Je suis en train de me dire que lorsqu’on lance sa balle à 3m50 voire plus, cest à dire presqu’à la verticale, à moins d’être pile poil sous un néon, on est peut être finalement moins gêné qu’en lancant à 2m50-3m où là on croise dans son champ de vision les rampes d’à côté… Enfin, c’est une idée. Mais là cest le panier de balles obligatoire pour soigner la verticalité du lancer🤔

Un objet qui chute d’une certaine hauteur peut être suivi du regard de bout en bout si il est assez éloigné mais un objet qui chute près de vous comme une balle pour le service en Tennis de Table ne peut pas être suivi de bout en bout jusqu’à l’impact. Au moment où la balle passe devant les yeux, on ne peut voir qu’une simple traînée. C’est dû la persistance rétinienne. C’est le même phénomène qui se produit quand on agite dans le noir une branche sortie du feu avec le bout incandescent, on peut s’amuser à tracer des courbes avec la traînée lumineuse. La traînée n’existe pas, c’est une production de notre cerveau. Sur wiki, ils disent que la persistance rétinienne est de 1/25 de seconde. C’est pour cette raison que voir son propre impact balle raquette est si difficile. Je ne me souviens plus quelle est la durée de l’impact balle/raquette en moyenne mais je crois que c’est de l’ordre centième de seconde (à vérifier). Enfin, ça n’a pas d’importance puisqu’il n’y aucun intérêt (voir que des inconvénients) à regarder son propre impact que ce soit au service ou dans l’échange. De toute façon, du débutant au champion du monde tout le monde arrive à servir sans regarder son propre impact.

En ce qui me concerne, à l’époque où je lançais haut, je suivais la balle jusqu’à son apogée et ensuite je n’avais plus besoin de la regarder descendre car je savais exactement quand la balle toucherait ma raquette. Mais je n’ai jamais essayé de profiter de ce temps-là pour observer mon adversaire afin de changer la direction de mon service en cours de route. Il y en a qui le font mais c’est un autre niveau. D’ailleurs, je crois que le fait de réaliser une tâche secondaire (comme regarder si mon adversaire anticipe le pivot) me ferait rater le timing de mon lancer.

Alors je sais pas comment vous faites pour servir avec un lancer haut ?
Pour moi quand ma balle dépasse 40 cm le lancer est haut !! :sob::sob::joy:

Moi aussi, j’aime bien les lancés hauts, ca permet des superbes effets tout en gardant de la vitesse. Et moi aussi, problème avec les néons. Je teste avant chaque début de set car je suis la balle des yeux en phase montante, presque jusqu’en haut. Et si je croise un neon, la cata.
J’ai jamais eu besoin de faire de panier de balles pour ça… De la volonté et de la concentration, et eviter le café les 5 h avant…
Quand j’étais plus jeune, je n’etais pas gêné par les lumières malgré mes yeux clairs…
Je suppose aussi que les yeux marrons et jeunes sont moins sensibles.

Quand il y a un neon dans la ligne des yeux, soit je lance encore beaucoup plus haut, soit je me decale milieu de table, soit je renonce et fais un lancé court, ou service revers…

@bicilici je vais pouvoir répondre à ta question initiale. Je suis passé mercredi à l’arrache, et plutôt que de m’entraîner avec le groupe, je suis resté dans mon coin à faire du service au panier. J’en ai tenté deux qui impliquaient un lancer haut : le pioche et le latéral coupé. Mes lancer ont atteint a priori entre 3m et 3m50 pour certains, même si ça reste une estimation.

Hé bien ici, zéro aveuglement ! La raison ? La table était positionnée entre deux néons, donc ma tête ne se trouvait clairement pas en dessous. Et lors des rencontres de Pro A, j’ai l’impression que la table est placée entre deux néons justement, ce qui explique que les joueuses peuvent lancer leur balle à une sacrée hauteur.

Suffit juste d’être bien placé en fait…

J’ai réessayé le lendemain à diverses tables. Quand il n’y a pas de néon, ça va. Mais quand je suis dessous, je n’ai pas d’autre solution que d’abandonner le lancer haut. Ou alors il faut un bon timing te permettant de ne pas relever plus les yeux que ça, et pouvoir anticiper le moment où ta balle va retomber. Mais c’est loin d’être évident.

Ouais, j’ai déjà vu des joueurs avec des lunettes spécifiques. Mais ici, ceux qui font ça ont des soucis au niveau des yeux à la base, ou sont frappés de photophobie. Je me verrais mal justifier le port de lunettes spécifiques juste parce que pour un match je suis placé sous un néon et que je veux lancer ma balle à trois mètres de haut. :joy:

J’ai les yeux marrons, et j’ai pas l’impression que ce soit un gage de qualité. :joy:

Merci filo16 et tous les autres pour vos réponses😁
J’ai eu une compet vendredi dernier.
Des spots sur les côtés, hyper puissants, une horreur. Par contre, j"en ai profité pour tester une variante qui s’est révélé assez convaincante, du moins en phase montante. Plutôt que de suivre la balle du regard comme je le fais d’ordinaire, j’ai directement posé le regard au sommet, ce qui est beaucoup plus simple que de l’attendre dans la phase descendante. Dans le premier cas la balle ralentit et s’agit juste de la voir, dans la descente elle est en phase d’accélération et il faut la réceptionner.
Du coup, je squizais les murs de néons sans problème. Mais je les retrouvais à la descente oú, pour l’instant, je n’ai pas de solution☹.
Je crois que le plus simple, c’est au moins, lorsqu’on joue à domicile, d’essayer de positionner les tables en conséquence. C’est déjà ça.
Belle journée à tous.
Bicilici.

Excellente remarque surtout quand tu joues dans une salle avec 2,50m de hauteur de plafond !