Services hauts... Lunettes de soleil!?

Bonjour à tous,

Ma question va peut-être en faire rigoler plus d’un, mais bon, voilà, j’ai le petit souci suivant: j’aime faire des lancers relativement hauts, et une fois sur deux je suis gêné (sérieusement ébloui) par les néons situés systématiquement au plafond, en tout cas en Alsace!!!

Pour les adeptes du lancer haut (bien au dessus de la tête), vous avez l’un ou l’autre truc, hormis les lunettes de soleil?

En tout cas, je trouve vraiment dommage et regrettable cet état de fait et me sens pour ainsi dire pénalisé. Je pourrais naturellement supprimer ce type de lancer (j’alterne entre haut et normal), mais je préfèrerais conserver cette alternative au lancer classique.

Ce qui est sûr, c’est que les pros ne se posent pas ce genre de problème si l’on en juge par la lecture des vidéos sur YT: je présume que l’éclairage doit être indirect… Je sais pas. En tout cas, un coup de néons dans mes mirettes et votre service a toute chance d’être loupé!

Bref, si quelques uns d’entre vous, adeptes du lancer haut, voulait bien me dire comment il contourne le “problème”.

Bonne journée à tous.
Bicilici

Bonne question. J’effectue parfois un lancer haut pour certains services, mais dans ma salle, impossible sans prendre le néon en pleine face, et pourtant le plafond est très haut !
Alors que Jian Nan Yuan, quand je la regarde jouer, elle lance sa balle à genre 3 ou 4 mètres de haut, et on partage la même salle, et elle n’est pas gênée. Comme quoi, il y a sans doute un truc qu’on doit mal faire… Une joueuse arrivée chez nous a le même type de lancé, et elle n’a pas non plus de soucis.

Mais moi, ça me porte préjudice. Il y a même une semaine, en déplacement, j’ai voulu faire mon service pioche en lançant la balle à deux ou trois mètres de haut, mes yeux ont terminé dans la lampe, résultat, j’ai cherché à me protéger les yeux, et j’ai raté mon service…

Bonjour filou,
merci pour ta réponse.
Très intéressant de constater que dans la MEME salle et avec le MEME service lancer haut, une autre joueuse, Jain, ne semble absolument pas gêné. La solution serait que tu l’interpelles à ce sujet… Et de nous ramener le fruit de tes recherches ici :slight_smile:

Je me suis déjà dit qu’il fallait peut-être ne pas lever la tête pour suivre la balle depuis le sommet (là c’est le coup de projecteur assuré) mais attendre du regard qu’elle descende à une hauteur inférieure (la saisir au vol, pour ainsi dire). J’ai déjà essayé mais ça allait du coup trop vite… Mais je dois dire que je n’ai pas persévérer dans cette voie. Peut-être qu’avec le bon timing…
Bicilici

Ok mais la Pro A doit pas recevoir avant un petit moment je crois, donc si je dois faire un CR, faudra attendre un petit peu. :yum:

Après elle lance la balle plus haut que moi. Mon lancer doit faire maximum 2m, 2m50 grand max, Yuan elle atteint facilement les 3 voire 4 mètres je pense. C’est assez impressionnant à voir.

Je sais être patient, Filou😁
Mais sinon tu peux interroger la nouvelle recrue… Tu disais qu’elle non plus ne semblait pas gênée.
Peut être une compétence spécifique aux dames…:thinking:
J’espère que non!

Les lunettes de soleil sont autorisées ou pas ?
En soi, ça peut même être un avantage pour “masquer” le regard xD

Sinon je pense malheureusement qu’il n’y a pas grand chose à faire, à part adapter ses services à la salle, ou au moins ne pas regarder à certains endroits.
Je joue dans un gymnase avec éclairage à coups de gros spots sur les côtés, il y a des endroits où je ne peux pas servir latéral côté coup droit sinon c’est le flash. (j’aime bien lancer la balle assez haut sur ce service)

J’aime bien servir haut de temps en temps en coup droit/revers et je suis aussi parfois gêné. Généralement je jette un coup d’œil en l’air avant et si je vois que j’ai l’éclairage dans les yeux je ne tente pas. Mais quand je change de côté, je re-vérifie pour voir si c’est plus favorable.

Simon Gauzy teste en faisant un petit pré-lancé avant de servir pour de vrai.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.
On voit bien le pré lancé de Gauzy, en effet.
Mais ça, je le vois très vite si je suis gêné, même sans prélancé d’ailleurs: suffit que je lève le nez et je vois de suite si les rampes lumineuses et autres spots vont me faire des misères.
Ce sont les solutions au problème qui m’intéressent… Si elles existent🤔

Précision du lancer. Tu regardes comment sont placé les néons et tu te positionnes à la table de manière à ce que ton lancer aille entre deux néons. Parfois ce n’est pas possible, dans ce cas tu ne lances pas haut. Il m’est arrivé parfois de lancer haut que d’un côté de la table. ça fait des matchs bizarres. Quand je suis du bon côté (celui où je peux lancer haut) je gagne le set facilement et quand je suis du mauvais côté à cause de l’éclairage, je perds facilement (l’autre remet mes services facilement, je ne peux pas enchaîner dur derrière mon service, etc.)

Lancer haut exige plusieurs paniers de balles par semaines ce qui n’est pas toujours possible. (un panier c’est une heure parfois deux heures)

C’est pour cette raison que j’ai abandonné le lancer haut.

Dès que l’on s’entraîne plus, on ne lance plus droit. Surtout dans les moments critiques du match.

Bonsoir Dingoping
Mes lancer ne dépassent pas 2m50-3m à vue de nez donc pas trop de problème pour la trajectoire verticale meme sans panier de balles!
A vous lire, je vois bien qu’il n’y a malheureusement pas vraiment de solutions😟

Moi aussi je pratique assez régulièrement le lancer-haut. Le principal avantage que j’y vois, c’est la perturbation de l’adversaire qui se retrouve distrait par la trajectoire et qui me permet ainsi de me concentrer sur les variations de mon service. L’effet de surprise s’en trouve accentué.
En ce qui concerne le lancer-haut de certains pros, je pense comprendre pourquoi ils ne sont jamais éblouis.
Leur lancer de balle est tellement parfait et régulier qu’ils finissent par ne plus regarder en l’air au moment du service. Ils ne se concentrent que sur l’impact et l’enchaînement prévu.

Bonjour Zorro
Oui, c’est peut être là effectivement l’explication!
Et comme le disais un collègue plus haut, cela passe par des séances, répétées et sur la durée, de paniers de balles.
Quand je disais que je n’avais pas particulièrement de souci de trajectoire, c’est aussi que je suis la balle de bout en bout. Cela permet peut être d’éviter les paniers de balles, mais du coup on tombe sur le problème de l’éclairage😢
J’en ai encore fait les frais hier soir…
Merci.
Bicilici

Bravo Bicilici ! Si tu arrives à lancer droit sans faire de panier de balle c’est que tu es vraiment bon.

Il y a un petit truc pour savoir si on lance bien droit.

Tu exécutes ton service lancer sans bouger les pieds mais tu laisses tomber la balle par terre. Si ta balle tombe sur ton pied droit dix fois de suite, c’est que tu n’as pas besoin de faire de panier de balle.

Personnellement j’ai fait des tonnes de paniers de balles à une époque et je peux dire que ma balle n’aurait pas toujours retomber sur mon pied droit si je l’avais laisser tomber par terre surtout dans les moments de stress.

Tout à fait Zorro,

C’est parce que les joueurs de haut niveau ou ceux qui bouffent des tonnes de paniers balles lancent la balle à une hauteur que le cerveau finit par repérer, donc le cerveau calcule le temps de la chute ce qui permet d’avoir le bon timing. J’ai essayé bien évidement de servir les yeux fermés pendant mes séances de service je n’ai jamais réussit à toucher la balle, par contre, si je suis la balle des yeux jusqu’à son apogée alors là je peux quitter la balle des yeux et réussir mon service. Il faut impérativement que je suive la balle jusqu’à un certain point et après c’est bon. Si l’éblouissement arrive avant ce point je rate mon service.

Dingoping a raison! On a l’habitude du rythme de la balle lors de sa trajectoire et on n’a pas à la suivre jusqu’à son point culminant, c’est le truc, même si parfois, c’est un peu gênant quand même…
Après, il faut s’y entrainer, cela ne me parait pas vraiment compliqué à faire, mais c’est aussi être une question d’habilité… Nous faisons un sport qui en requiert, et nous ne partons pas tous à égalité!
Le lancer parait simple à faire, mais déjà là, la notion d’habilité fait son “effet”…!
Lancez la balle avec un mouvement des deux mains en même temps… C’est nécessaire pour un bon lancer!

Exact, il faut une bonne coordination et rien que pouvoir lancer parfaitement verticalement la balle assez haut n’est pas si simple. Ce que j’espère toujours, c’est que l’adversaire se prenne un gros flash si , par inadvertance, il s’avise à suivre ma balle des yeux !

c’est[quote=“DINGOPING, post:14, topic:18793, full:true”]
Tout à fait Zorro,

C’est parce que les joueurs de haut niveau ou ceux qui bouffent des tonnes de paniers balles lancent la balle à une hauteur que le cerveau finit par repérer, donc le cerveau calcule le temps de la chute ce qui permet d’avoir le bon timing. J’ai essayé bien évidement de servir les yeux fermés pendant mes séances de service je n’ai jamais réussit à toucher la balle, par contre, si je suis la balle des yeux jusqu’à son apogée alors là je peux quitter la balle des yeux et réussir mon service. Il faut impérativement que je suive la balle jusqu’à un certain point et après c’est bon. Si l’éblouissement arrive avant ce point je rate mon service.
[/quote]

c’est flagrant sur les photos … les yeux des joueurs ne sont pas (toujours, voir même jamais) sur la balle au moment du contact balle/raquette

Bonjour à tous,
Euh non, Dingoping, comme je l’ai dit plus haut, si je n’ai pas eu besoin de faire des paniers de balles, ce n’est pas que je suis naturellement doué, c’est simplement que ma hauteur de lancer est relativement modeste. Pas besoin de lancer sa balle à 3m50 ou davantage pour être gêné. 2m50, à moins d’avoir un parkinson, c’est dans les cordes de n’importe qui mais on se prend déjà les rampes à tous les coups! Peut-être que mon lancer ne mérite pas le qualificatif de “lancer haut”.
Je suis quand même pas certain du fait que les joueurs qui pratiquent le lancer haut ont une pratique à ce point mémorisée qu’ils n’ont plus besoin de suivre la balle. Ce serait intéressant d’être attentif sur ce point précis en visionnant les services des pros en compétition… Cela donnerait vite un aperçu pouvant valider ou non cette hypothèse.
Pour ma part, je viens de regarder une vidéo de Ma Lin que je connais bien pour l’avoir visionnée plusieurs fois: pas de doute possible, il suit la balle du regard… De bout en bout.

Effectivement, pas de doute :slight_smile:

image

2 « J'aime »

En gros, pratiquement tous les joueurs qui se servent du corps ou de la tête pour cacher l’impact ne voient pas l’impact, sinon ça reviendrait à regarder derrière eux, pas pratique du tout :slight_smile:

De plus, je ne pense pas que l’oeil humain puisse suivre un petit objet qui passe aussi vite près des yeux sur une aussi longue distance.

Tristan Flore, un des plus haut lancer (les yeux sont en retard, comme souvent mais ça ne l’empêche pas d’être un super serveur…). D’ailleurs en arrivant à la table, il commence souvent (tjrs ?) par quelques lancers dans le vide.

image