Services en diagonale en double

Je trouve que l’obligation de servir systématiquement dans la même diagonale crée une différence entre gaucher et droitier: pour le droitier, le pendulum serve n’est ni naturel ni aussi efficace à partir de la position CD.

Est-ce que on ne pourrait pas plutôt choisir la diagonale de son choix à chaque service? On pourrait garder l’obligation de servir en diagonale, mais pas nécessairement la même.

PS: d’où vient cette obligation de servir en diagonale de toute façon? On dirait que c’est reliquat du tennis?
Pourquoi ne pas la supprimer complètement?

1 « J'aime »

Autant l’idée de choisir sa diagonale me semble sympa, autant l’idée de servir sur toute la table en double… Ne m’attire pas. :stuck_out_tongue:

Moi aussi je trouverai ça sympa de choisir sa diagonale !!! Je trouve clairement que c’est un désavantage d’être un droitier au service dans le système actuel surtout quand on veut faire des services pendulum et déclinaisons. Je trouve ça vraiment étonnant surtout quand on sait que 90% des joueurs sont droitiers !!! Je te rejoins sur ce point Taka. Je n’arrive à les faire correctement que du côté revers. Certains te diront que c’est tout à fait possible de les faire dans le côté coup droit, et qu’il faut s’entrainer tout simplement, mais je suis également pas à mon aise de les faire comme ça !!!
Je ne suis pas sûr que cette règle évoluera un jour car c’est un fondement du double et ça remettrait en cause les stratégies et les manières de retourner les services. Il y aurait une forte opposition à mon avis.

Clairement, du fait de cette diagonale imposée, l’impact du service est moindre en double. Avec une surface équivalente à celle du simple, on lui redonnerait de l’importance et les possibilités de combinaison et de stratégie seraient multipliées. Cela profiterait forcément au ping. Taka for President !:wink:

Oui mais pense t’on aussi au receveur ?
Et le bordel si chaque serveur change de diagonale…, on a déjà du mal à suivre qui doit servir et comment tourner…

Donc contre !

1 « J'aime »

Pourquoi? ce serait comme recevoir en simple.
Juste une question d’équité entre droitiers et gauchers…

a tester en club, pour voir…

Contre aussi. Le serveur aurait un trop grand avantage; les receveurs ne pouvant pas prévoir l’emplacement de la premiere balle, impossible de se placer et de prévoir le dégagement. On aurait donc un service qui offrirait une 3eme balle gagnate a chaque fois.

@Toccata et @Trevidos, je ne vois pas en quoi le serveur serait avantagé au détriment du receveur dans une configuration de simple. Ca ne change rien. La problématique de dégagement reste la même des deux côtés.

L’équité tu ne l’auras jamais car tu la perds du côté du receveur. Je n’ai pas forcément envie de recevoir dans mon revers.

Et ensuite, c’est aussi une question de sécurité. Jouer en double peut s’avérer dangereux, notamment en réception de service. Quand tu mesures plus de 1m80 et tu topes avec un grand geste, ton partenaire doit faire gaffe ! Alors il faut une règle simple et claire pour le service, ce qui est le cas actuellement.

D’autant que si on opte pour ta règle, cela signifie qu’il faudra des échanges verbales pour dire quelle diagonale on sert. Un gros méli mélo !

On reste comme aujourd’hui, c’est très bien comme ça. Ce que l’on perd en service ont le regagne en reception…donc c’est équitable :slight_smile:
Pendulum rentrant, service essuie glace , tomawak inversé…je privilégie les services qui évite de se retrouver avec un retour trop croisé a cause du temps de dégagement nécessaire…

2 « J'aime »

Bon Taka, si tu n’étais pas au courant, la France est un pays très conservateur (mais tous les Français ne le sont pas !). Fais gaffe, tu risques de provoquer un mouvement de grève parmi les forumers de l’Hexagone ! :joy::rofl::stuck_out_tongue_winking_eye:Par conséquent, privilégie un auditoire belge pour ton idée. Ensuite, diffuse les résultats de votre expérience en France. Avant qu’une décision soit prise, le ping se jouera sur un tapis de snooker et le pongiste sera chaussé de rollers … :wink:

1 « J'aime »

Ok, je ne sais pas comment tu joues en double mais moi, lors du retour je sais deja par ou je vais me dégager. A droite si mon coéquipier est droitier (mon coéquipier sera sur ma gauche), a gauche sinon (coéquipier à ma droite). Et il a aussi une bonne idée ou je vais mettre la balle car je n’ouvre pas le coté de mon dégagement.

La réflexion était du côté du serveur. En effet, le receveur serait perdant. Je remets bien mieux en double et je suis le 1er à le reconnaître :stuck_out_tongue_winking_eye::grinning:
Peut-on imaginer un système hybride qui permettrait de servir plus facilement ? Je n’ai même pas la réponse à cette question mais c’est sympa de confronter nos arguments.
En même temps, j’admets que pouvoir recevoir plus facilement et donc se dégager plus facilement pour le coéquipier, comme le dit Trevidos, est un sacré avantage. Tout système a ses défauts donc pas facile de trancher.

Heu, je ne comprends pas pourquoi tu devrais remiser en revers ? contrairement au simple (et encore), c’est bien le receveur qui choisit comme il va jouer sa remise (coup droit ou revers) et le serveur ne peut pas faire grand chose pour l’en empêcher (service bombe systématique ?).
Perso, je choisis ma remise en fonction du serveur (droitier/gaucher) et du type de service (revers/pendulum).
Le fait de savoir ou ça arrive me facilite grandement les choses.

Je pensais qu’ils avaient justement choisi cette diagonale pour désavantager les droitiers plus nombreux.

1 « J'aime »

Ce serait la raison !!! En tout cas, c’est une explication qui peut faire sens !

Et C’est vrai, on devrait servir oû on veut. Et franchement, l’idée de mettre 2 joueurs de chaque côté de la table est absurde, on devrait n’en mettre qu’un…
Le double est une discipline à part entière nécessitant un entraînement et une analyse du jeu spécifiques. Je ne vois rien à changer.

2 « J'aime »

On sent que notre salle est fermée, @Taka tourne en rond au point de sortir des questions existentielles :smiley:

Désolé de te décevoir, mais l’ITTF n’ccepte que les changements non judicieux :laughing: Dommage, l’idée de choisir la diagonale me plaîrait aussi.

PS: Est-ce un appel du pied pour faire les championnats provinciaux en double ensemble ? :laughing:

Haha, c’est une idée. Faudra tester un soir

1 « J'aime »

d’où vient cette obligation de servir dans la même diagonale ?