Service et retour probable

C’est faux, et une mauvaise conclusion pour progresser.

Il y a beau avoir une infinité de remise possibles, dans les faits la poussette assurée dans le revers arrive très souvent dès lors que le receveur n’est pas sur de l’effet du service.

Bien sur il ne faut pas faire cela bêtement mais je remarque qu’a un certain niveau ce qui fait la différence c’est la rigueur et la capacité d’anticipation. L’anticipation vient de 2 choses, être capable de lire la trajectoire de la balle suivant la position du corps du receveur, et surtout, c’est une question de travail et de répétition qui fait que tu sais que dans X% des cas la balles va revenir de telle façon et ne pas profiter de ces données est contre productif.

Edit: je vois que @Xyphis m’a devancé.

C’est bien pour ça que j’ai lancé le sujet…

Justement, les collègues qui connaissent mes services sont capables de varier pour m’emmerder mais en match sur des nouveaux adversaires c’est d’autant plus flagrant, et ça a fonctionné jusqu’a N°.

Pour avoir visionné les vidéos de @anon50893270, ce qui m’a le plus impressionné, c’est son retour de service avec souvent une poussette bien tendue dans le coude de l’adversaire. C’est d’ailleurs un retour souvent gagnant.

Je trouve très compliqué de répondre à cette question de retour tant il y a de possibilités pour le service comme le retour. Et aussi du niveau du joueur.

Faire un service long sur un numéroté c’est pas la même chose que de le faire sur un joueur de petit niveau comme moi. Lui il va vous coller une attaque s’il n’est pas surpris. Moi c’est peu probable car pas assez de technique et de confiance.

tu veu dire que moi je pousse long au ventre? et que je fais souvent le point c est ca ?

oui

aprs c est tjr pareil … il fait souvent la faute car avant j ai souvent poussé court CD… donc au final il s est decallé un peu, il s est avancé un peu, et au final quand il s est mis a flippé 2 3 fois … bon ok ben long millieu … ^^

C’est toujours une question d’adaptation et de variation.

c est exactement ca …

comme j ai dis dans un autre sujet … ( je n ai pas parler de mon premier match car je n étais pas trop concentré et c n étais pas un match normal )
mais sur le 2nd match … au départ je suis allé dans son plein revers j ai ramassé un peu, alors j ai tester court CD au début il était gener… puis il s est mis a s avancé et flipper assz agressif… j ai dit ok … long milieu alors… et apres je suis revenu court CD…

pareil pour le demarage , dans son revers il était tres a l aise… ventre et CD beaucoup moins donc voila …

moi il y a quelque chose que je trouve de choquant quand je regarde des matchs de niveau 12 10 et tout ca…
95% des joueurs ils attrapent la balle serve direct … ils ne reflechissent a rien … il serve pour servir…
quand je me vois je trouve ca se voit, avant de servir je marque un temps d arret je reflechis … et voila… alors biensur des fois je réflchis mal et je fais de la merde… :smile: mais bon… ^^

Je pense quand même que vous mélangez deux trucs. L’optique du sujet (et ce serait cool qu’on puisse en parler) c’est de dire : voilà, je fais tel service, j’ai X chances de recevoir la balle comme ça.
Après j’ai jamais dit qu’il fallait en conclure que si on fait toujours le même service pendant deux sets le mec allait faire toujours pareil en face. Si on dit exemple 2 : service court coup droit deux rebonds coupé, proba de 60% remise courte côté revers, 20% remise tendue plein coup droit, 20% flip frappé, le mec tu lui sers 20 fois au même endroit il va s’avancer pour anticiper et pouvoir te coller le flip frappé… c’est ce qui s’est passé pour panany. Après tu changes mais là, on est dans la stratégie/tactique et pas dans le sujet.
Moi je veux juste répertorier les services et les remises possibles. A chacun ensuite d’appliquer une tactique pour utiliser ça comme il veut en s’adaptant à l’adversaire, là on sort du sujet.
Vous allez pas me faire croire que sur un service donné on a autant de chance de recevoir n’importe quelle balle en retour. On voit bien à bon niveau que les mecs anticipent et savent à peu près ce qu’ils vont recevoir derrière leur service s’il est bien réalisé et s’il gêne un peu l’adversaire. Si l’adversaire fait ce qu’il veut sur ton service, c’est qu’il faut en changer ou le faire mieux, ça veut pas dire qu’intrinsèquement tu as toutes les solutions possibles tout le temps.

J’ai modifié le premier message pour ajouter des exemples dont celui de @superbn
On peut discuter de ce qui vous paraît logique ou pas dans ce que j’ai mis comme remise.

Mon impression est que la très très grande majorité des services sont remis dans le revers par défaut, en longueur variant de long à court selon le toucher et la pratique de l’adversaire (et bien sûr le service), en particulier jusqu’à niveau moyen. Quand on monte de niveau, la remise commence à se raccourcir, sur toute la table, et le coude est mieux visé. Je pense que c’est un des vestiges des temps où le revers était un coup faible, ça ne durera peut-être pas.

Il est très rare que les gens remettent en plein coup droit autrement qu’en variation quand il s’agit d’un service court, ou c’est qu’ils y voient un trou.

Un des schémas classiques et très utiles, surtout quand on a un top revers solide, c’est l’enchaînement service court milieu/coude voire CD pour forcer l’adversaire à bouger pour remettre, puis sur la remise démarrer si long dans le coude. Si la remise est courte, selon ses compétences, flip ou remise courte ou bien longue dans le revers qu’il a légèrement découvert. Si l’adversaire flippe, c’est généralement dans le revers, et on peut contrer au rebond. Pour le choix du placement du service, le mieux est de sonder la réaction de l’adversaire pour voir sur quelle zone il est le moins à l’aise, que ce soit parce qu’il se déplace mal, que sa remise est moins travaillée, ou qu’il se découvre plus.

Bien sûr, si l’adversaire est suffisamment solide pour blinder tous ces secteurs, pas de solution magique, il faut tourner au cas par cas.

1 « J'aime »

:sob:
ton post était pourtant intéressant :rofl:

2 « J'aime »

Bouffe du panier de balles en revers, ça sera mieux que de marcher dessus. :rofl:

Je pense vraiment que tu as une bonne marge de progression de ce côté.

1 « J'aime »

Alors, je suis d’accord que la plupart des gens remettent revers, mais je ne l’expliquerais pas comme ça. Déjà, il y a la question du niveau. Au départ, les gens remettent en diagonale et il se trouve qu’on apprend très tôt à servir sur le revers adverse. Ensuite, en montant un peu de niveau, on voit quand même une nette majorité de joueur avec un coup droit fort et un revers qui l’est moins, en tout cas pour ce qui est de démarrer fort la première balle.

Ok, merci pour le recentrage mais je pense que la tactique est tellement liée au service qu’on ne peut pas juste faire une liste ça c’est possible, ça ça ne l’est pas. MAis je vais tenter tout de même l’exercice. Donc, en supposant qu’on soit dans un cas droitier vs droitier, sans plaque spéciale… voici ce que ça donnerait pour mon service principal (seule la variante coupée). Les remises sont écrites par probabilité décroissante (la plus souvent observée en premier):

Service latéral revers coupé

  • long vers le coup droit adverse (en ligne): remise en poussette longue sur le revers, remise poussette longue au coude, démarrage en rotation au coude, démarrage sur le coup droit. Le démarrage sur le revers est possible mais je l’observe très rarement.

  • long vers le revers adverse (en diagonale): remise en poussette longue sur le revers, démarrage en pivot sur le revers, démarrage revers sur le revers ou le coude. A noter que la remise mi-longue en poussette est parfois tentée mais rarement bien exécutée.

  • long vers le coude : remise poussette longue (vers revers, coude ou coup droit), démarrage rotation coup droit sur le coude ou le revers, démarrage rotation revers sur le coude ou le revers, démarrage en force coup droit vers revers.

  • mi-long “2 rebonds” vers le coude : remise poussette longue vers revers. Très rarement (et surtout face à des gauchers où je trouve moins bien le coude), démarrage rotation vers revers.

  • mi-long “2 rebonds” vers le coup droit : remise poussette longue vers revers, démarrage vers coup droit, poussette longue vers coude.

  • mi-long vers revers : rarement tenté, je passe

  • court coup droit : poussette courte “portée” en ligne, poussette longue vers revers ou coude, flip coup droit vers coup droit. Poussette courte diagonale possible mais pas souvenir de l’avoir déjà observée.

  • court milieu : poussette courte milieu, poussette courte revers.

  • court revers : poussette courte en ligne, poussette longue vers milieu. Sûrement aussi vers le revers mais je n 'ai pas d’exemples en tête.

@anon73610925 je parie que tu seras surpris de voir que la majorité des retours se font en poussette, non ? Mais c’est là où il faut ramener la tactique dans l’affaire. Sachant que je suis défenseur, la plupart des adversaires n’ont pas peur de pousser long en retour parce que la probabilité que je mette ensuite un pain u’ils ne puissent pas bloquer est assez faible.

Oui, tu as sans doute raison sur le revers. La remise en diagonale offre plus de sûreté (plus facile d’atteindre la table) et c’est d’abord lié à cela. Et le coup droit est mécaniquement plus puissant que le revers, donc mon raisonnement ne tient pas bien.

(C’est faux ≠ Je ne suis pas d’accord)

Attention je n’ai pas dit “rester comme un abruti au milieu de la table”, mais “être prêt à plusieurs options en fonction de la balle qui revient”. Donc comme tu l’as dit, lire le geste que l’autre prépare et la trajectoire qui va en découler.

Ma conclusion est juste de ne pas s’enfermer dans une paresse mentale (statistiques) qui elle, est contre-productive. Conserver une part d’instinct en plus d’exploiter les informations qu’on a forge le cerveau à une prise de décision rapide, qualité à mon avis indispensable pour un bon pongiste.

J’étais juste pas allé au bout du raisonnement :cry:

Maintenant ce sujet n’est pas inutile, lister deux ou trois remises (80%, 15%, 5%) par service est pas déconnant si par exemple on veut bosser son jeu de jambes / construire des exos sur des schémas de jeu classiques.

C’est de ma faute tout ça, à cause de mardi dernier quand je faisais toujours la même chose sur tes services… :sweat_smile::sweat_smile:
Mais je suis loin du niveau Régionale, alors quand ça revient sur la table pour moi c’est un succès !

:joy: j’ai omis de te prévenir que tu allais être mon cobaye mardi soir ! Eh ben sur @Loixm68 c’était du 100%, service coupé latéral deux rebonds zone revers = balle coupée longue démarrable zone revers dans 100% des cas ! Pas eu besoin de beaucoup d’ajustement sur ce coup-là :smile: en sachant que je ne crois pas avoir fait d’autres service sur les 10 sets qu’on a disputé… donc les 100% n’étaient pas volés !
Bon je te rassure, sur Marc y’a pas eu besoin d’ajustement non plus, il était à 100% de remise dans la même zone aussi… la seule différence était qu’il subissait un peu moins le service et qu’il appuyait un peu plus sa poussette, mais bon à 300 points de classement près le résultat a été absolument identique !

Et je te confirme que si on était capable de s’enfermer dans une paresse mentale statistique mais de la respecter on serait meilleur. Peut être que mes services font exception (surtout en comparaison avec mon niveau de jeu) mais vraiment il y a encore beaucoup de points que je perds parce que je n’ose pas me faire confiance quand je me dis que l’adversaire va remettre de telle ou telle façon mes services. Si j’écoutais les statistiques je serais mieux placé en remise.
Et faire un pivot ne veut pas dire être incapable de toper si jamais la balle est plein coup droit.

Mais bon en effet ce n’est que mon avis

1 « J'aime »