Service et retour probable

Super sujet. Tous les exemples cités se retrouve en match à mon niveau (< 1000)

Pour revenir dans le sujet initial , de répertorier les services-retours les plus probables, on pourrai le faire sous forme graphique avec un dessin de table, placement, type d’effet et un ou plusieurs cones de retour. … A la emrat…

Oui je pense que c est un peu trop complique. L idee etait bonne mais trop complexe.

au final je pense que la difference entre beaucoup de joueur n est pas technique, elle est plus du a des faiblesse sur l analyse en match et des mauvais choix au mauvais moment…

je connais beaucoup de joueurs qui sont techniquement `BEAUCOUP plus fort que moi, mais qui bloque a 16 17 …

Et tu tiens pas compte des systemes de jeu du relanceur et du serveur ?

Un mec qui joue essentiellement en contre va pas du tout faire les meme remises qu’un mec qui joue en initiative :wink:
Ses objectifs ne sont pas du tout les memes

De la meme facon que le meme joueur en contre ne va pas faire les meme remises si le mec en face joue en initiative ou est plutot attentiste ou meme plus basiquement si le mec en face rentre fort ou au contraire doucement (voir meme si c’est un porte plume)

Bref l’initiative est bonne mais ca me parait pas tres exploitable

@anon73610925 n’obtiendra pas de réponses absolues et universelles, mais il y quand même des tendances qui peuvent être admises, des systèmes assez généralisés… sinon, personne n’aurait de schèmes de jeux, on serait toujours en impro totale en 3è balle.
Donc les réponses qu’attendait popette seront bien évidemment à prendre avec des pincettes suivant le type de jeu en face, nos propres armes, notre qualité de service… D’ailleurs, dans son 1er post il parlait de probabilité de retour possible.

Je ne le sais que trop bien car mes services ont la réputation d’être assez casse-pieds, mais je ne sais pas quoi en faire derrière… alors que je vois des joueurs qui m’imposent leur jeu avec des services très simples (comme celui que j’ai perdu samedi). Je suis donc intéressé par ce topic :grinning:

et puis ça permettra à certains qui ne souhaitent pas donner une “proba” pour tel service de plutôt dire pourquoi ils font ça et contre qui, ou comment ils s’entrainent (voir l’intéressant post de @anon50893270 plus haut), pourquoi préférer ce service sur un bloqueur ou sur un mec avec un gros CD… . C’est une discussion sur un forum… même si popette n’en extraie pas un tableau à 2 entrées parfait.

2 « J'aime »

À l’entraînement je fais aussi comme panany.

Dans un 1er temps on sait où va la remise pour se régler, on change de zone et une fois qu’on a fait le tour on passe en remise libre.

La remise libre c’est presque le plus important car ça se rapproche de la situation de match, ça entraîne la lecture de jeu, après j’avoue que je ne fais pas suffisamment l’analyse moyenne des remises sur un set et je sens que c’est l’une des différences avec les joueurs un cran au dessus.

Pour l’instant je joue trop par habitude et confort, je n’arrive pas à appliquer sur un set entier, encore moins un match, la stratégie la plus efficace sur un joueur X même si techniquement c’est à ma portée.

En tous cas cette réflexion m’a fait avancé. Hier j’ai servi différemment, au lieu de faire mes meilleurs services , j’ai cherché à trouver chez chaque joueurs la remise la moins efficace.
J’ai était assez surpris du résultat.
Par exemple sur un joueur qui d’habitude remise bien et prend facilement l’initiative j’ai essayé autre chose que les services 2eme rebond en bout de table (coupé, lifté) et j’ai vu qu’il réagissait mal sur les services très courts en remettant soit très long diagonal soit court en ligne mais haut…et ça ma vraiment facilité le démarrage.

Surement qu’a un certain niveau, les options se réduisent sous peine de s’exposer excessivement…d’ici là je vais continuer a tester systématiquement tous les services…

1 « J'aime »

non non c est a tout les niveau pareil… il faut tjr chercher a trouver les failles des adversaire…

j ai filmer un match contre un 19 le week end dernier… j ai vite compris que parti revers il ne fallait pas y allé … j ai changé…
ensuite il s est adapté surtout sur les balle courtes plein CD ou il s est mis a flipper assez fort… j ai rechanger… il était assez perdu …

c est vraiment a tout les niveaux la meme chose… si tu veu je t enverrais le match si tu es interesser :slight_smile:

3 « J'aime »

Oui je veux bien le lien, c’est toujours instructif.

Mais on parle pas du même niveau. En dessous de 1000 globalement, les joueurs n’ont pas cette vision. Une majorité joue à l’instinct.

Et moi aussi, j’ai tendance a regarder comment le joueur réagit aux différentes rotations, comment il se positionne, s’il a un coté plus faible et basta…

C’est la premiere fois que je teste tous les services pour trouver la remise faible…alors oui, être en permanence dans l’analyse, c’est la bonne voie c’est sur…mais entre le savoir et l’appliquer concrètement…

1 « J'aime »

Hier je me suis obligé à servir de façon ultra stéréotypée pour voir quel type de remise j’allais recevoir. Service exemple 1 (lancé latéral coupé sortant zone revers) court deux rebonds ou infirmerie. Sur des joueurs de classement inférieur au mien je n’ai eu qu’une seule remise même au bout de plusieurs sets : coupé long zone revers. Résultat j’ai pu démarrer sur la table en pivot ou en revers si c’était très diago avec un excellent pourcentage de gain du point, je dirais 90% ou presque.
Service exemple 3 (rentrant coupé court zone coup droit) 50% de remise mi longue en ligne plein revers (à démarrer en ligne), 50% de tentative de flip ou démarrage en diago coup droit surtout si le service était moins court. Gain du point un peu moins rentable soit en top diago coup droit si remise là, soit en top en ligne revers ; pourcentage moindre car le top en ligne revers est un peu plus délicat à réaliser que le top revers diago, et surtout parce que ce sont des schémas que j’utilise moins souvent. Mais ce sont deux schémas qui me réussiraient plutôt bien je pense.
Y’a pas eu beaucoup de tentatives de variation.
Et en match contre des 15 dimanche l’exemple 3 a donné les mêmes résultats, tandis que l’exemple 1 donnait plus de variation.

A partir d’un certain niveau il vaut mieux éviter les services très court et très longs non ? ou alors juste pour varier et en masquant bien…

non tout peu se fair moi je sers quasi tjr coupé court… je t ai envoyer la video en MP pour pas poluer le topic :slight_smile:

Tu peux mettre la vidéo ici, parce que c’est vraiment un exemple flagrant de match où tu gagnes presque uniquement sur le service / premier démarrage. Vraiment intéressant.

1 er set j ai été bien con d insister dans son revers… ensuite ca va mieux :slight_smile:

surtout que le premier match contre mon collegue j ai vu il étais capable d envoyé fort des 2 cotés …

Intéressant comme sujet… j’aurais ADORÉ avoir une base de données avec tous mes services et les remises possibles. Mais je me rends compte que plus j’essaie de rationaliser les choses, plus ça me dessert.

(Tartine incoming)

À haut niveau où les mecs sont réglés comme du papier à musique et savent à peu près tout faire (même pas parfaitement) c’est très certainement valable, mais en Dép. ou Rég. je doute un peu.

Par exemple, le service rentrant / reverse pendulum (un que je fais bien et que j’utilise beaucoup) :

À haut niveau, il est utilisé par beaucoup de joueurs qui démarrent ou attaquent très bien en revers. Avec l’effet, le receveur est plus tenté d’assurer sur la demi-table RV que d’aller chercher le petit côté ou la ligne droite CD. Et se prendre un démarrage RV, même excellent, est moins risqué qu’un démarrage CD, même moyen. À haut niveau.

Problème chez nous, pauvres mortels : la lecture et la technique du receveur ne sont pas parfaites, ce qui élargit beaucoup la (les) zone(s) de remise. Et comme ce n’est pas un robot surentraîné et rompu à tous les schémas du metagame, il fait souvent des choix atypiques, des coups personnalisés, quitte à ne pas mettre 100% des balles sur la table…

Je gagne beaucoup de points avec mon rentrant court lifté plein CD. Un moyen assez simple de neutraliser ce service, c’est une espèce de poussette marteau qui retourne une balle dégueulasse (regarder la remise de Ma Long dans le point à 3.05 de la vidéo ci-dessous). Oui mais, personne ne fait ça en Dx/Rx.
Le mec préfère, après avoir remis la balle 2 fois à un mètre de la table et compris l’effet, faire un petit CD pleine diago (ou alors s’il pousse mal, je prends une balle haute mais très longue et très coupée -> piège à frappes). En international, tu te ferais tuer à 100% de chance avec une remise comme ça. Moi j’ai un bon top CD, mais je ne peux pas envoyer un pétard gagnant à tous les coups. Y’a le déplacement, la balle a encore du latéral… donc en fait mon service, s’il n’est pas gagnant, ne m’a en fait pas beaucoup avantagé, fût-il parfaitement exécuté.

Donc je préfère faire mon rentrant mi-long pour faire gamberger l’adversaire, souvent plein RV pour rendre la remise en ligne impossible, et varier un peu coupé / très lifté. Et de temps en temps, une variante bombe diago.

Conclusion : je pense que c’est une erreur de croire son adversaire trop intelligent ou trop parfait techniquement. Les remises sont forcément aléatoires, donc pourquoi pas dégager une tendance (si je sers bombe diago, il est évident que je n’aurai jamais de remise courte plein CD) mais les résultats vont être trop variables suivant de le niveau de l’adversaire et son style / ses coups préférés à notre niveau.

Conclusion 2 : plutôt que de s’enfermer dans un nombre restreint de possibilités [qui ne seront peu ou pas respectés puisque comme je l’ai dit, un joueur lambda va tenter (j’ai pas dit réussir) plus de choses différentes (j’ai pas dit efficaces) que le top mondial], il vaut mieux rester alerte et être prêt à recevoir n’importe quoi puisque de toute façon, il faudra bien jouer la 3ème balle. Surtout, ne pas essayer de routiner service / 3ème balle sinon tu vas finir par regarder des remises passer “Ah, mais c’était pas dans le bouquin, ça…”. Expérience vécue. Gardons un cerveau malléable et ouvert au changement !

2 « J'aime »

Je suis pas d’accord avec ça. C’est justement là qu’on voit la progression en niveau, ce sont les joueurs qui savent comment limiter les remises adverses.

Mais en effet, ça n’empêche pas l’adversaire de tenter des trucs différents, mais ce ne sera jamais une “remise optimale”, du coup, effectivement, il faut rester alerte, mais ça limite les “coups gagnants” faisables par le receveur. Pour reprendre ton exemple du service bombe diago, reculer d’un pas après service pour se préparer à une remise longue (et rapide) est assez “safe”. Peut-être que le remiseur va tenter une amortie pour te piéger, mais c’est quasiment impossible à réaliser efficacement et ça laissera probablement au serveur le temps de revenir et mettre une prune.

Pour moi, un service doit avoir un but et des schémas de jeu associés à différentes remises possibles. Mon but est souvent d’empêcher l’adversaire d’envoyer fort/d’être à l’aise en remise. Etre plus précis doit prendre en compte le type de remise qu’on va recevoir.

Ben sur des copains que je joue 3 fois par semaine, je finis par très bien savoir où va revenir la balle, oui.

J’aurai pas la prétention d’affirmer la même chose en compet’, surtout en début de match. Justement la qualité d’un bon joueur, c’est de chercher où l’autre est à l’aise ou pas et s’adapter rapidement.

Comme tu l’as dit plus haut :

En tant que serveur, je ne m’endors pas sur mes certitudes et la belle théorie. BOUGER. CUL.

oui il peu vouloir essayer…

mais ca va dépendre aussi de la qualité du service adverse, de la faculté technique du receveur a pouvoir changer… mais aussi du moment du match… si c est un point a un moment hyper important du match, peut etre que le receveur ne va pas prendre de risque …