Service et retour probable

Salut à tous ! J’ouvre ce sujet pour essayer de répertorier les principaux services et leur placement avec le retour le plus probable avec si possible un ordre d’idée de la probabilité du retour possible. Ceci dans le but de répertorier les différents schémas de jeu possible et efficaces.

J’aimerais arriver à un truc assez concret et pratique, pas à un recueil de votre meilleur schéma de jeu, avec :

  • position du serveur
  • type de service (CD, RV, lancé…)
  • effet du service
  • placement du service (court, long, zone)
  • remises probables avec % approximatif

Si possible, corréler ça aussi au classement. On se met dans la position du droitier pour simplifier.

Exemple 1

  • serveur placé dans son coin revers
  • service lancé du coup droit
  • effet coupé latéral sortant
  • zone : service deux rebonds infirmerie, plein revers adverse
  • remise probable : 70% long coupé 1/2 table revers, 20% top lent rotation 1/2 table revers (si joueur régional minimum), 10% poussette tendue en ligne

Déjà êtes-vous d’accord avec cet exemple et avez-vous d’autres réponses pour :

Exemple 2 :

  • serveur placé dans son coin revers
  • service lancé du coup droit
  • effet coupé
  • zone court deux rebonds plein coup droit adverse
  • remise : 80% remise courte zone revers (en face du serveur), 10% remise tendue (cd ou rv), 10% flip frappé plein coup droit

Exemple 3

  • serveur placé dans son coin revers
  • service lancé du coup droit
  • effet rentrant coupé
  • zone : court deux rebonds plein coup droit adverse
  • remise : 40% poussette ou tentative de démarrage lent diagonale coup droit (surtout clst <14), 40% remise courte zone revers en face du serveur (clst>14), 20% flip revers chiquita ou top revers (clst 18 mini)

Exemple 4

  • serveur placé dans son coin revers
  • service lancé du coup droit
  • effet lifté/sauté
  • zone : long bombe plein revers adverse
  • remise : 80% bloc diago revers, 20% bloc en ligne plein cd du serveur

Exemple 5:

serveur placé dans son coin revers
service du coup droit
effet rentrant coupé
bombe plein revers
remise coupé revers 99% sur clst <18, 90% sur clst>18 avec des fois un top revers qui arrive milieu de table.

Exemple 6 :

  • serveur placé dans son coin revers
  • service lancé rentrant coupé
  • zone bombe plein coup droit de l’adversaire, en ligne
  • remise ?

Exemple 7

  • serveur placé dans son coin revers
  • service lancé rentrant coupé
  • zone coude de l’adversaire
  • remise : bloc lifté pour remonter la balle, zone diago revers (si l’adversaire bouffe, le bloc va dans le filet en diago revers)

Exemple 8 :

  • serveur dans son coin revers
  • service lancé rentrant coupé
  • zone deux rebonds revers adverse
  • remise ?

Exemple 9

  • serveur dans son coin revers
  • service lancé lifté/sauté
  • bombe en ligne plein coup droit adverse
  • remise bloc diago coup droit 80%, bloc en ligne 20%

Exemple 10

  • serveur dans son coin revers
  • service lancé lifté/sauté
  • zone coude
  • remise bloc mou milieu de table

Exemple 11

  • serveur dans son coin revers
  • service du revers
  • effet coupé
  • zone court deux rebonds diago revers
  • remise : coupé court zone diago revers 30%, coupé court ligne cd 30%, poussette tendue longue diago rv 10%, poussette tendue en ligne plein cd 10%, flip revers diago 20% (de plus en plus fréquent chez les jeunes)

Exemple 12

  • serveur dans son coin revers
  • service du revers
  • effet coupé
  • zone deux rebonds en ligne cd adverse
  • remise : court en face zone rv du serveur : 60%, poussette tendue 30%, flip 10%

Exemple 13

  • serveur dans son coin revers
  • servuce du revers
  • effet coupé
  • zone : long diago revers tendu
  • remise : 70% poussette diago revers longue, 30% top revers diago revers

Je vous laisse réfléchir à ceux là, je les complèterai en éditant le premier message une fois arrivés à un consensus, je vous en prépare d’autres pour plus tard.

3 « J'aime »

@anon50893270 tu maîtrises ça je crois, un p’tit coup de main SVP :wink:

Merci Popette59, bonne initiative,

Comment compte tu gérer les gaucher (joueur, partenaire, les 2 :slight_smile: et les pdm ?

Super idée de topic @anon73610925 j’ai peur de ne pas être pertinent, du coup je laisse les meilleurs commenter et si jamais ça ne colle pas à ce que je constate je vous dirais si vous avez raison loooool.

Alors il me semble que c’est un peu plus compliqué que ça …quand tu sers long et que le mec est surpris la oui t a beaucoup de probabilité que la balle revienne où tu l à décidé comme il est surpris…

Après sur un service basique court coupe au final c’est difficile de savoir où ça revenir la balle …
On en revient un peu comme je t ai dis sur fb… C’est plus de l adaptation par rapport à l adversaire…

Exemple concret début de match il était plutôt facile en remiser parti revers il pouvait remettre un peu partout, alors j ai je me suis mis à servir parti milieux ce… et là il me donnait une balle moins dure…

Y a des mecs sur qui tu va servir parti revers ils vont préféré pousser plein cd d autre plein revers… Il faut que tu analyse ce que le mec fait . Surtout à ton niveau ou la faculté du mec pour changer ce qu’il sait bien faire est limité…

Un mec qui remet très bien poussette agressive ds ton plein cd en général il aura du mal à changer, sur un point important…

2 « J'aime »

Dans un autre topic du genre “situations particulières service/remise” qu’on pourra faire dériver de celui-ci en les reliant, en reprenant chaque exemple numéroté de la même façon et en apportant simplement les modifications. Il nous faut déjà une base de départ.

oui mais tu as quand même des bases de départ non ? genre sur l’exemple 1 à niveau régional t’en as combien qui vont toper en ligne dans ton plein coup droit ? on est d’accord qu’il faudra s’adapter à l’adversaire mais à l’entraînement par exemple tu bosses le service/remise/démarrage dans la zone la plus probable je pense ? tu fais pas tout au hasard ?

À l entraînement je ne travaille pas comme ça …

Moi je suis plutôt du style je sers à un endroit je demande au mec de pousser plein cd, j essaye d atteindre 90 % de premier démarrage réussit …
Après je fais pareil au milieu
Après pareil en rêver

Puis ensuite cd et milieu
Cd et revers
Revers et milieu

Puis après libre …

Et le but ultime est quand même d atteindre 90 % de démarrage convenable sur l’exo libre … Si tu y arrives crois moi que tu seras déjà bien …

2 « J'aime »

Assez d’accord avec @anon50893270, un receveur va quand même tenter à la base de surprendre le serveur, donc de varier ses retours.

De plus, il y a une information qui pour moi est manquante, c’est la position d’attente du receveur. Je dis manquante pcq tu as spécifiquement dit que tu omettais le côté gaucher/droitier, mais on pourrait aussi parler du cas du double et/ou des plaques spéciales.

En fait, je pense que ce sujet est une bonne idée mais plutôt que de lister exhaustivement tous les retours possibles, je ferais plutôt une sorte de “check-list” des objectifs pour le serveur et le receveur. Un peu dans l’idée de la vidéo “Legoût”. Après, ça sous-entend que le service et la remise soient bien exécutés, ce qui n’est que rarement le cas à petit niveau par exemple.

Exemple 1

  • serveur droitier attaquant placé dans son coin revers, face à un receveur droitier
  • service latéral sortant
  • zone : service deux rebonds infirmerie
  • objectif(s): empêcher le receveur de démarrer fort, déporter l’adversaire, recevoir une troisième balle pour démarrer fort

Remises probables :

  • remise de base (en subissant l’effet): poussette longue mi-haute dans le revers du serveur.
  • receveur aggressif: démarrage revers ou coup droit placé, le serveur doit être prêt à se déplacer vite pour profiter de cette balle pour attaquer fort. Si le démarrage est trop rapide pour que le serveur se place bien, bloc actif pour empêcher l’adversaire de se replacer et envoyer fort.
  • receveur défensif: poussette longue avec effet varié, le receveur va tenter de faire démarrer le serveur pour défendre ensuite. Le serveur doit tenter de démarrer fort la première, au besoin attendre une meilleure occ
1 « J'aime »

Peut-être que je me trompe mais il est utile de préciser que le serveur est droitier/gaucher et le receveur droitier/gaucher, ceci par rapport aux exemples citées.

Perso pas du tout. Chez nous on travaille selon la méthode “tel service, on peut en faire quoi ?”. Genre l’exemple 1 est pour moi assez typique. Un latéral sortant, il faut l’entraîner en variant les effets: latéral coupé, latéral lifté, dévié. donc déjà dans tous les exos on doit lire l’effet que le serveur met ou essayer de tromper le receveur. Ensuite, la longueur: s’il est 2 rebonds, le but est d’empêcher un démarrage fort tout en empêchant l’adversaire de jouer la sécurité (très utile contre les joueurs de contre et défenseurs par exemple). S’il est long, le but est de faire démarrer l’adversaire dans la diagonale (parce que la ligne est plus risquée à atteindre) pour ensuite le contrer. Si le service est court, le but est d’avoir une 3eme balle pour attaquer.

Et hop, on teste les différentes variantes sur différents remiseurs/serveurs. Très utile par exemple pour voir que face à un défenseur, le service long est souvent un mauvais choix, parce que c’est le receveur qui gagne l’effet de surprise et non plus le serveur: si le défenseur attaque, c’est la surprise et souvent la déroute rapide de l’attaquant. Si il pousse long tendu (potentiellement avec plaque spéciale ou en tournant), il faut d’abord bien regarder la balle qui revient pour pas se vautrer sur l’effet ni sur le placement et si tu démarres derrière, le mec est souvent déjà en position pour défendre et le serveur n’a rien gagné.

EDIT:

Si j’ai bien compris ton but (mais c’est peut-être là le soucis), tu voudrais savoir quel schéma (lourdement basé sur le service, on est d’accord) va marcher dans quel cas, c’est ça ? Parce que si c’est bien ça, alors je pense qu’il faudrait procédér différemment, par exemple en tenant compte du jeu adverse et de l’objectif qu’on souhaite atteindre (genre, face à un défenseur PL, je cherche à attaquer de suite très fort, pour y arriver, j’utilise un schéma du type service vers picot et boum. Les services suivants marchent bien dans tel ou tel cas)

C’est trop compliqué vos trucs. Déjà tu me feras pas croire que tu bosses à l’entraînement avec “je sers comme ça, toi tu remets libre et je me démerde”. C’est pas un entraînement ça.
L’optique de panany je peux comprendre mais si tu ne circonscris pas un minimum l’exo… c’est plus un exo c’est du jeu libre.

Bon c’était peut-être pas une bonne idée finalement. Je pensais que c’était plus manichéen que ça.

2 « J'aime »

Pour l’exemple 1 si ton service est coupé ambulance, ça sera surement un top bien lifté et pas mou mais pas rapide.

Pour le 2, la remise sera la même que pour le trois à l’exception que la remise courte arrivera plus souvent et que la remise plein coup droit sera plus facile. L’énorme avantage de l’effet rentrant c’est qui est chiant à remettre avec un coup droit du coup les adversaires ont tendance et doivent plus assurer leur remise.
L’avantage du court coupé (sans latéral) peut être si il est bien varié avec un court mou et aussi qu’il est un peu plus simple que le rentrant.

Pour l’exemple 3, je te présente ma version:

  • serveur placé dans son coin revers
  • service lancé du coup droit
  • effet rentrant coupé
  • zone court deux rebonds plein coup droit adverse
  • remise 70% revers/milieu de table, 20% plein coup droit, 10% court milieu
  • enchainement en pivot presque automatique

Pour l’exemple 4, je peux pas trop t’aider. J’ai appris que ça revenait souvent en revers donc enchainement pivot. Mais si tu ajoutes un peu de rentrant ça revient souvent milieu de table si c’est bien rapide.

Exemple 5:

  • serveur placé dans son coin revers
  • service du coup droit
  • effet rentrant coupé
  • bombe plein revers
  • remise coupé revers 99% sur clst <18, 90% sur clst>18 avec des fois un top revers qui arrive milieu de table.

Comme l’a dit beaucoup de monde c’est des cas idéaux, cependant avec un gros travaille de maquillage de service et/ou de variation, on peut souvent se retrouver avec ces remises anticipées.

Ca peut arriver si tu t’entraines avec des receveurs moins à l’aise sur ton service, mais je te l’accord quand tu t’entraines commence par réussir 90% sur un placement ^^

Excellent sujet . Evidemment il y aura toujours moyen de le saboter Merci popette .

Je ne vois pas où le sujet et saboté ??? Tout le monde donne son avis sur différentes méthodes pour travailler à l entraînement…
Si à partir du moment que 2 personnes ne sont pas d accord sur la méthode ou la théorie tu appelles ça du sabotage… C’est assez triste, et il n y a plus lieu d avoir un forum…

1 « J'aime »

Ben … pourtant … Bon on a des entraînement “pur service/remise” mais c’est quasi tout le temps suivi par un exo type service X (effet ou longueur libre, le plus souvent effet libre), sous forme de mini match. Tout le temps le même serveur, typiquement qi la troisième balle est gagnante alors 2 points.

EDIT: c’est d’ailleurs assez proche de ce qu’on a en match, en fait. Le receveur ne sait pas exactement quel service il va avoir et le serveur ne sait jamais quelle remise il va avoir.

Je fais ça aussi les veilles de match je sers libre, remise libre pendant 5 minutes puis après on fait un set ou 2 comme ça

@anon73610925
Si tu lis l’anglais, quelques rappels de bon sens sur ce lien, qui permettent de definir des schemas simples et tres représentés, statistiquement…

1 « J'aime »

Merci pour cet article, c’est assez intéressant. Et on est effectivement dans une logique “Comment contrer tel type de jeu” plutôt que de se dire “Tel service va produire telle remise”.

Sorry panany, je me suis mal exprimé. Trop brutal en effet .