Selon vous, quel est le top des bois de chaque catégorie ?

Je suis pas un frappeur.

ben c est pas le pied

Ca ramerait trop tu veux dire ?

oui et vraiment aucune sensation

Les bois OSP sont vraiment très beaux en tout cas. :heart_eyes:

C’est quoi ça par rapport au Expert ALL+ ?

==> OSP Expert CRWi UNI ALL++ ? Un carbone ?

Il existe des fabricants de bois sur mesure … TTmanufaktur par ex …
Osp ne fait pas , je leur avais déjà demandé

1 « J'aime »

Je vois qu’il y a plein de manches différents :

FL 25 / 35 / 101 (concave ?) ==> 875.0

ELCON 27.3 / 30 / 101 (conique ?) ==> 819.0

UTCAN 24.2 / 33 / 101 (anatomique ?) ==> 798.6

RST 22.8 / 28.3 / 101 (droit gros ?) ==> 645.24

SQST 22.4 / 27.8 / 102 (droit fin ?) ==> 622.72

Le concave est plus gros que le conique et l’anatomique

Je vais avoir une grosse hésitation entre le Expert, le Expert Carbone, et le Virtuoso.

Et entre les manches… anatomique ou concave… sachant que je tourne pas mal la raquette.

1 « J'aime »

@Big, tu es plutôt Stiga Allround Classic ou Tibhar IVS ?

Parce que je trouve que c’est quand même des bois un peu différents en sensation non ?, le Stiga étant quand même flexible et pas le IVS (j’en ai eu un ancien)

le IV S plus rapide plus lourd et le manche plus gros

Ces derniers temps (les 2 dernières saisons), plutôt Tibhar IVS qui est plus franc, plus direct, plus rapide que le Stiga Allround (je trouve), qui lui contrôle encore un peu mieux peut-être ; mais est plus lent. Mais j’aime beaucoup ces deux bois ; mon coeur balance. Les deux rendent le 612 assez efficace.

[quote=“Big, post:109, topic:6124”]
Je vais avoir une grosse hésitation entre le Expert, le Expert Carbone, et le Virtuoso.[/quote]
Peut-être que le Expert Carbone ALL ++ serait le bon compromis ?

Mais si le bois choisi rend le 612 pas ou peu gênant, je serais bien contrarié et serais obligé de faire marche arrière … Donc le 1er choix sera celui de ses 3 bois qui rendra le 612 le plus gênant. Le coup droit, j’adapterai la plaque en fonction de sa vitesse et son angle de rejet.
Le Stiga Allround renvoie un peu plus haut que le IVS qui est médium-bas.
Mon Adidas R4 par exemple, je le préfère sur le IVS en 1.8mm qu’en 2.0mm sur le Stiga Allround Classic.

Sur le site Ops, tu as les caractéristiques de rejet et de flexibilité de chacun des 3 bois.

Et ? En Français ? lol ^^

1 « J'aime »

Arc ça doit être le rejet ^^

Ben il te suffit de lire et comparer :wink:
Exemple

Expert
Weight 86-90g
Speed (higher is faster) 15
Control (higher is better) 20
Spin (higher is spinnier) 20
Arc (higher lifts more) 19
Dwell time (higher is longer) 19
Stiffness (higher is stiffer) 12
Surface hardness (higher is harder) 17
Outer ply Black Limba
Ply nr. 5
Thickness 5.40 +/- 0.05mm
Weight balance Head optimized
"We recommend Expert for players who mix active & passive game with variety of allround, offensive & defensive movements. Due to its 160 mm head you will not feel lack of power even allround or pips out rubbers glued on. We also found that Expert is fine if you need a hardbat combo. The optimal playing distance is mid to far. It bites the ball and loops well as old ‘feeling blades’ to ensure exact placing. Provides controlled flexibility meanwhile delivers as much information as you need into your palm."

Expert Carbon
Weight 86-92g
Speed (higher is faster) 17
Control (higher is better) 19
Spin (higher is spinnier) 18
Arc (higher lifts more) 17
Dwell time (higher is longer) 18
Stiffness (higher is stiffer) 16
Surface hardness (higher is harder) 17
Outer ply Black Limba
Ply nr. 7
Thickness 5.40 +/- 0.05mm
Weight balance Head optimized
"The optimal playing distance is semi-mid to far. Expert CRWi UNI bites the ball and loops well as Expert so you can generate high amount and wide variety of spins. With that blade you can mix active & passive game with variety of allround, offensive & defensive movements.
Expert CRWi UNI ALL++ still works well with pips as a hardbat just you will get slightly more power. Due to the layer structure and special building process it works well with rubbers with incorporated speed glue effect and with PVC balls."

1 « J'aime »

Merci c’est gentil. Ça te cause à toi tout ça ?

1 « J'aime »

Ben oui :slight_smile:

Speed (vitesse) : Exp Carb > Exp
Control : Exp > Exp Carb

Spin (facilite à générer souvent inversement proportionnel à la rigidité ci dessous, et proportionnelle avec le temps de contact) : Exp > Exp Carb
Stiffness (rigidité) : : Exp Carb >> Exp
Dwell time (Temps de contact) : Exp > Exp Carb

Arc (Rejet, les bois souple/tendre rejettent plus haut que les bois rigide/dur et/ou avec du carbone) : Exp > Exp Carb
NB : je pense que tu le constates entre ton Stiga Allround Classic (plus flexible) que ton Tibhar IVS

Surface hardness (dureté du pli extérieur améliore souvent l’effet des picots (surtout en 0x) quand c’est plus dur) : Exp =
Exp Carb
Weight (poids) : Exp =Exp Carb

Autre point important, l’Expert (et surement le Carbon aussi) semblent un peu plus grand que les bois normaux (155mm) et que les tibhars (souvent ~150mm)
-> “Due to its 160 mm head”

1 « J'aime »

Donc le Expert ALL rejet plus haut que l’Expert Carbone , ça semble quand même infime non ?