Selon vous, quel est le top des bois de chaque catégorie ?

Le vieux clipper que tu as essayé est différent d un clipper oversize.
J ai eu un clipper oversize wrb retaillé . Malgré cela le poids était quand même bien trop en tête . Il avait une certaîne douceur mais le faiser penser à un bois de topspinneur puissant. Ûn peu comme le malong 3.
L ultimate m a paru plus doux que le clipper oversize en tous cas celui que j avais. Je pense que l ultimate reprend la compo des tous premiers clipper avec des épaisseurs de plis différentes de ceux des années 90 et 2000.
J ai un ultimate droit en vente ou échange contre le même en concave.
Ceux des années 80 visuellement sont diffrents de ceux de milieu 90 qui ressemblent eux a ceux d aujourd’hui. Si quelqu’un peut confirmer

Désolé j’en ai essayé aucun de ta liste,mais du moment que tu restes dans du tout bois, il te restera juste à affiner en fonction des critères que tu privilégies (rapidité,bloc etc…).

Hans Alser de 1977 traité et vernis …un régal :grin:

1 « J'aime »

J’ai essayé un Hans Alser récemment. Effectivement le contrôle est exceptionnel, on sent bien ce qu’on fait. Je l’ai revendu juste pour une chose, et @fefejaja va me dire “Tu vois je te l’avais dit.” Je suis trop habitué à mon IVS.

Depuis que je l’ai repris, ça commence à aller mieux… Donc définitivement, le meilleur bois pour moi, c’est le Tibhar IVS.

Je vais d’ailleurs en recevoir un “vintage” des années 90 avec la pastille rouge et blanche.

Pour le CD, je me suis (enfin…) fixé : Xiom Omega V Europe 1.8mm.

Pour le revers : pour l’instant, toujours 612 Turbo 1.5mm ; mais j’envisage, à plus ou moins longue échéance, un retour au soft (Victas Vo101 en 1.6mm) ou un mi-long plus facile (Rosin, Attack III)

2 « J'aime »

Merci @Desmonddouglas pour ton retour, effectivement l’Ultimate est ce qui ressort, de tout ce que j’ai pu avoir comme retour, comme le plus proche d’un vieux Clipper, il faudra que je m’en procure un à l’occasion, mais pour l’instant je veux me fixer quelques temps avec mon bois actuel, on verra dans quelques mois :slight_smile:

Ah oui???
Soft en rv à la place du 612
J’ai cru comprendre que ce serait un anti lisse !!

il a qu’à en acheter un maintenant et le ressortir dans 30 ou 40 ans :smile:

1 « J'aime »

Tu as laissé tombé l’OSP ?

Franchement, je ne sais plus trop…

Le Virtuoso ? Oui.

Proche d’un vieux clipper, il y a le p700 avalox. Fabrication à l’ancienne dans les usines suédoises de l’époque.

J’ai essayé l’expert de chez OSP, trop de vibrations, un peu trop rapide, pas de sensations avec, la prise en main (manche) n’était pas bonne, revendu rapidement.
Et pour toi, le vrtuoso, qu’en as tu pensé ?

Bois magnifique, mais pas pour moi. Ne se mariait pas bien avec mon 612.

bois tout seul ça ne veut pas toujours dire grand chose bois plus plaque oui.

Eh oui…

Et en coup droit ça donnait quoi ?

Mieux…

Pour mon jeu, le violin.
Bois à rejet bas, rapide avec un énorme contrôle, exceptionnel pour l’anti,
Demande une plaque backside à rejet haut sur CD.

Ben moi je pense qu’on peut mettre l’OSP immune ox pushblocker au top de la catégorie bois combi. Je me suis intéressé aux bois combis et j’en ai essayé un ou deux, et j’ai souvent trouvé que le bois était bien optimisé pour la plaque revers (souvent picot long) mais qu’en coup droit c’était bof bof. A contrario les bois excellents pour topspiner en coup droit ne sont pas particulièrement optimisé pour le revers combi. Alors souvent les joueurs font avec un côté génial et un côté qu’ils compensent comme ils peuvent avec la plaque.
L’immune ox pushblocker est sans doute le bois avec lequel je suis le plus à l’aise en top coup droit, tous bois confondus, sans parler juste des combis (bon j’en ai pas essayé beaucoup, un truc avec du balsa une fois je sais plus lequel, en coup droit c’était bizarre).
L’immune met un paquet de sauce côté CD c’est vraiment terrible, même avec la balle P j’arrive à provoquer la faute chez l’adversaire sur un top rotasse (je pensais pas que c’était encore possible d’ailleurs). C’est un atout énorme pour pouvoir garder la main en phase offensive et pour pouvoir reprendre la main après un coup de défense. Service remise nickel, et il est suffisamment rigide pour être bien en bloc, mais si c’est le point où il est le moins à l’aise car vu que tu mets un max de sauce, tu peux t’en prendre aussi (côté CD je répète).
Et en revers il donne un contrôle de dingue avec la plaque. Je l’utilise avec l’anti, je l’ai aussi brièvement essayé avec le picot long d’ @eric68, franchement on s’adapte rapidement, les trajectoires sont basses et tendues et on trouve vite la table, même pour moi qui ne maîtrise pas le PL.

@Big si tu as aimé le virtuoso en coup droit mais que tu ne l’as pas trouvé performant avec le 612, l’immune ox pushblocker mérite vraiment un essai.

En fait l’immune ox pushblocker est tellement bien côté cd que même si un jour je repassais en backside, je pense que je garderais le bois, et que je testerais un backside adhérent sur le côté revers. Vu l’angle de rejet bas et le côté sec, en fin de compte ça doit être excellent en bloc actif et en remise/poussette…

1 « J'aime »

Effectivement… voici 2 bois que j’aimerais essayer… un jour peut-être…

J’essaierai aussi pour mon coup droit un Vega Pro et un Nittaku Fastarc G1, en 1.8mm pour être raisonnable.