Score acquis!

tout d’abord, je suis contre le score acquis car faire un long déplacement pour jouer 2 matchs + 1 double me semble ridicule.
Dans notre Ligue, les rencontres en régionales sont en 14 points et en départementales, en 18 points…
Déjà en 14 points, je trouve cela dommage de ne pas jouer un joueur de l’équipe adverse (que l’on pourrait gagner !!!).

Moi je comprends la position de ceux qui considèrent que une fois que le match est plié, l’intérêt d’en jouer un supplémentaire est plus que limité.
Mais le problème est de trouver une formule équilibrée entre temps de jeu personnel et enjeu d’équipe.
Entre :

  • match en 14 au score acquis (qui peut se plier potentiellement en 1h30) qui risque de limiter le temps de jeu personnel de façon exagérée
  • match en 18 au score acquis (qui peut se terminer potentiellement en 4H) qui peut être très long
  • match en 14 sans score acquis, dont le durée est comprise entre 2h45 et 3h15 et qui permet à chaque joueur de jouer de façon équivalente, donc d’avoir un rôle à jouer même si il est le moins bien classé
    Je préfère la solution 3.
    Il ne faut pas oublier aussi que si on joue sans score acquis, il reste quand même un enjeu sur le match average. On peut se dire que les derniers matches sont inutiles, mais dans les faits, on a vu pas mal de montées ou de descentes se jouer au match average entre deux équipes, donc il y a toujours intérêt à aller chercher ces derniers matches même si la victoire (ou défaite) est déjà pliée.

Je trouve que le score acquis est une très bonne chose en nationale comme son absence une très bonne chose en dessous. En revanche je suis d’accord que c’était bien mieux en équipes de 6… Et tout le monde prend le problème dans un sens, mais quand tu te déplaces à l’autre bout de la France pour jouer une équipe faible, t’es bien content de rentrer chez toi quand il y a 8-0 !

Dans tes trois choix @anon73610925 je choisirais le troisième pour tous les niveaux et le deuxième pour les équipes en nationale…

Et pourquoi pas un quatrième choix ? Genre, un peu comme en Pro A, où on reçoit des points en fonction du nombre de matchs gagnés plutôt que juste sur une victoire/un nul ?

14 matchs… on peut faire des paliers par exemple (idée à la con ON) : Une équipe reçoit un point par tranche de 4 matches gagnés, +1 en en cas de nul ou de victoire…

Ex1: Equipe A vs Equipe B se finit sur 14-0 => A +4 et B +0 (résultat acquis seulement à partir de 12-0)
Ex2: Equipe A vs Equipe B se finit sur 10-4 => A +3 et B +1 (résultat acquis à partir de 8-4, mais qui peut encore évoluer si on est à 10-2, voire 10-0)
Ex3: Equipe A vs Equipe B se finit sur 8-6 => A +3 et B +1
Ex4: Equipe A vs Equipe B se finit sur 7-7 => A +2 et B +2

Ca permet de trouver un intérêt lorsque la partie est fortement déséquilibrée mais aussi lorsque le 8eme point est acquis. Après y en a qui aiment jouer un max, y en a qui aiment rentrer tôt. Ca on n’y peut rien…