Savoir quand pivoter

Un grand dilemme dans ma vie de pongiste , je vous explique :
mon revers c’est le contrôle j’arrive faire tourner mes balles je fais peu de faute directe en revers et je place la balle où je veux .J’aime bien prendre appui sur la vitesse du mec en face pour contre attaquer en revers et mettre la pression mais j’ai aucune finition (manque de vitesse).
Par contre mon coup droit est plus agressif, je contrôle et je place moins bien mais au moins il as de la vitesse , mon démarrage CD est plus agressif aussi.
Le problème est que quand je pivote jamais dans le match je me coince dans des échanges revers sur revers ennuyeux où je finis par perdre par ce qu’il décale en ligne et je suis à la rue ou par manque de vitesse .
Quand je cherche à pivoter soit je me prend des contre-pieds terribles soit j’envoie des steack
Si je cherche le top revers le peu que le mec en face gère la rotation je me fais bloquer.
Comment vous faites pour savoir quand pivoter ?Comment éviter les long échanges revers sur revers?

Une vidéo de moi en train de jouer avec un 16 où j’ai du faire 10 top cd du match…

Il y a en gros deux méthodes : passive, en se basant sur la lecture du geste adverse, et active, qui consiste à faire en sorte que l’adversaire soit incité à mettre la balle dans ton revers.

Pour la passive, il faut observer et lire, ça se travaille : par exemple on peut souvent deviner le service long quand le recule du bras est un peu plus grand, que le timing de prise de balle est différent. Certains masquent mieux que d’autres le placement de la balle.

Durant l’échange, c’est plus délicat et l’approche « active » est plus fiable. Tu envoies une balle telle que ça ferme les possibilités adverses. Cas classique, une balle un peu plus appuyée et profonde dans le plein revers, pour que le joueur soit obligé de réagir et n’ait pas le temps de placer, etc. Généralement, il faut mettre la pression sur le coup précédent, car si tu envoies une balle lente, c’est punition, surtout si tu joues à mi-distance. Ça va être au cas par cas pour identifier ce qui marche, mais il y a des trucs qui reviennent.

1 « J'aime »

J’ai souvent une approche active mais il m’arrive de ne passer assez appuyer mes revers pour moins laisser l’occasion à mon adversaire de jouer en ligne.Je vais essayer de travailler ça et aussi apprendre à mieux lire les trajectoires adverses :wink:

Je sais pas si c’est l’angle de vue qui fait ça mais la balle va très vite, et peut être trop. On dirait qu’elle part de la raquette sans que tu puisse faire d’action ni vraiment choisir ton placement de balle. Avec des balles revers aussi rapide tu peux très vite gagner en la plaçant au coude et dans les angles. Par contre si tu place au milieu du revers ou du coup droit, c’est la punition.

Donc pour ralentir un peu la balle, essaie de plier un peu plus les jambes (même si tu as l’air déjà bien fléchis pour ton niveau), j’aurais tendance à dire que 2 tensor première génération sur un bois off c’est peut être trop rapide aussi mais bon il n’y a pas que ça donc si tu es à l’aise avec pourquoi pas.

Pour ce qui est de prendre le pivot, la façon passive comme dit avant je ne pense pas que ça soit très conseillé… Il faut autant que possible être actif dans l’échange pour pouvoir anticiper ce que va faire ton adversaire.

Ensuite tu as tendance à lancer l’échange très vite en balles liftés rapide ==> du coup il faut être très rapide pour pivoter, sur ce point travailler le 2:1 et le top surtout au panier de balle en léger sur régime.

Donc pour la question “quand prendre le pivot?”:

  1. Après ton service, tu sais comment tu sers donc tu sais comment ça revient.

  2. Après une bonne remise dans le plein revers adverse, il n’aura pas beaucoup d’angle pour la mettre plein coup droit et voudra assurer dans ton revers.

  3. Sur le service adverse, on ne se rend pas compte à quel point tous le monde sert trop long et c’est carrément des points faciles, pour cela bien plier les jambes et ne pas chercher à toper fort, juste sur la table ça suffit souvent. Si ça ne suffit pas on essaie de la placer au coude et la soit ton adversaire est dans les n°500 soit il te renvoie au mieux une balle pas trop appuyée.

  4. Après un bon bloc où tu sais que la balle va être facile et qu’il faut que tu finisses.

Voila voila essaie de travailler le 2:1 et force toi à pivoter, très souvent c’est aussi dans la tête que ça bloque, soit par peur soit par flemme (mon cas ^^)

Si tu veux pivoter je dirais surtout que c’est dans la tête. Méthode coue, dis toi que tu veux être super agressif joue un coup fort avant le pivot et vas y

Il faut savoir que j’étais 9 en début de saison et que j’ai pris beaucoup de points en perfans à 12-13-14 (2 fois à 15) mais après des tours d’indiv et des tournois un peu foiré j’ai fais des contre qui m’ont empêchés de passer 12 à la fin de la phase…Cela fais bientôt 2 mois que je me suis remis plus sérieusement à l’entraînement et que je joue plus fléchis sur les jambes fin bref l’ensemble est très contrôlable pour moi
Puis faut savoir que mon adversaire topais sur tout et jouais vite donc ça sortais de la raquette ^^"

Demain je vais essayer de travailler le pivot en jouant tranquillement en rotation sans forcer ( enfin je vais surtout devoir forcer au niveau des jambes ^^) et me lancer le défi de pas faire plus de 2 échanges consécutifs en revers :wink: je vais mettre en application vos conseils et voir si ça paye

Puis pour ma raquette , c’est des revêtements de secours ( gagné à des tournois y a longtemps ^^) pour m’adapter à la reconversion revêtement chinois --> tensor
sinon pour la saison prochaine je jouerais avec des tensors plus linéaire qui tiennent plus longtemps :wink:

C’est difficile avec le jeu d’aujourd’hui mais il faut surtout pas que tu te dises “maintenant j’y vais”. Sinon tu n’as pas le temps de couvir ton coup droit si on te joue en ligne.
Faut que ce soit systématique de préférence après un revers appuyé ou une poussette que tu lis déjà mi longue ou le gars à la rue après un bon placement de balle (par exemple plein coup droit puis block dans son revers) et ça se travaille à l’entrainement. Le but est d’arrivé à “sentir” le bon moment.
Après il y a toujours des fois ou on se fait avoir :wink:

J’essayerai de poster une vidéo courte de 1min de mon entraînement ^^ problème de caméra et de transfert de vidéo.
Les résultats son très positifs et j’exploite plus mes points forts mais j’ai fait plein de faute en revers du à un retard sur la balle que je fais jamais d’habitude ^^

Bonjour
Mon souci actuel est que je pivote beaucoup trop. Cela devient systématique et donc lisible par mon adversaire. C’est d’autant plus gênant que je pivote à moitié dès que mon jeu de jambe est moyen ou faible.
Je cherche des exercices pour retrouver la confiance en revers et maintenir toutefois le principe du pivot qui est une caractéristique de mon jeu…

Ahhh entre temps j’ai travaillé ma puissance en revers du coup je pivote vraiment pour finir.Et cela marche vu qu’entre temps j’ai pris 200 points, prendre un panier et apprendre à fixer le coude bien gainer et travailler son coup fort en revers .Au debut ma gestuelle etait très ample mais ces derniers temps je comme a envoyer avec un petit geste.Cela m’a pris environ 6-7 mois à le faire et être regulier en match avec ce coup la

1 « J'aime »

Tu risques d’arroser un peu au debut

Que signifie “fixer le coude”?

C’est un élément technique, le coude doit être un axe de rotation autour duquel l’avant bras tourne. Et cet axe doit être fixe. L’erreur la plus fréquente quand on tope du revers c’est faire reculer le coude alors qu’on envoie la raquette en avant, du coup ça fait 2 forces contraires et on perd beaucoup de puissance.

1 « J'aime »

Voilà, il y a un chose aussi tres importante c’est être rigoureux niveau déplacement latéral et pas hésiter à reculer un peu pour bien prendre le temps d’envoyer

Je crois que je commence à visualiser ce mouvement que j’ai toujours fait intuitivement…
En fait, l’axe de rotation que tu évoques passe par le coude et est perpendiculaire à l’avant-bras…

C’est ça, l’avant bras tourne autour du coude qui doit être placé devant soi et ne quasi pas bouger pendant l’exécution du geste. Le poignet aussi a un rôle important (flexion puis extension) ainsi que les doigts (relâcher au départ puis resserrer au moment de l’impact et relâcher à nouveau après impact)… Sans parler du rôle des appuis…
Voir le sujet sur la technique du topspin revers…