Ruwen Filus

Parlons un peu du joueur allemand Ruwen Filus, le meilleur défenseur au classement mondial actuellement ! (24è en Octobre 2017) :slight_smile:

J’aime beaucoup ce joueur pour son jeu varié et spectaculaire. Quand il se retrouve en difficulté, plutôt que de tenter une contre-attaque désespérée, il n’hésite pas à faire un “sky lob” pour se laisser le temps de se replacer en défense, ce qui donne souvent des échanges longs avec des retournements de situation impressionnants.
C’est aussi un joueur qui tourne beaucoup en match pour pouvoir attaquer ou bloquer activement du revers, ce qu’il fait généralement pour surprendre son adversaire et lui mettre la pression dans les points suivants.
Il a également une très bonne qualité de remise avec son picot qu’il utilise de manière assez agressive sur les retours de service.

Au niveau de son matériel… Si quelqu’un connait, je suis preneur !
J’ai trouvé ceci sur un poste de… 2009, sur le forum OOAK Table Tennis :
Blade: Butterfly Timo Boll Spark
FH: Butterfly Tenergy 05 2.1mm
BH: Butterfly Feint Long III 1.1mm

Voici une petit compil assez récente réalisée par le youtubeur Top 8 TT :

Et enfin, même s’il s’est soldé par une défaite, l’un de ses meilleurs matchs, dans lequel il a posé pas mal de problèmes à Fan Zhendong :

10 « J'aime »

Son bois est le joosaehyuk
Les revêtements c’est bien ça je crois

1 « J'aime »

J’adore ce joueur ! C’est un modèle pour les défenseurs

2 « J'aime »

bois JSH - tenergy 05en CD mais j’avais entendu parlé d’un GDT 1.2mm en RV ? quid du GDT ?

Il se révèle un peu sur le tard, non? Il a bientôt 30 ans et n’a jamais atteint ce classement auparavant, à croire que la balle plastique lui réussit!

1 « J'aime »

Ce qui n’est apparemment pas le cas de JSH qui a complètement disparu des radars.

Filus je le trouve vraiment magique, mais plus encore c’est sa gestuelle et son style de jeu qui m’impressionnent, et ça n’a rien à voir avec JSH ! Il ne coupe jamais en CD, a un geste moins ample en chop, et surtout envoie de sacré boîtes des deux côtés. Je trouve d’ailleurs que Mathieu de Saintilan a le même style.

Mais quoi qu’il fasse, il a toujours l’air facile.

5 « J'aime »

Même si la balle plastique n’a pas convenu à Joo, ça fait un moment qu’on le voit moins, depuis 2013 environ.

Et en effet Filus perce sur le tard, peut-être aussi que cela est en partie dû à la forte concurrence en Allemagne qui limite les places sur pas mal d’events.

Dégringolade aussi pour Gionis et Chen wei quand même. Les défenseurs sont un peu à la peine quand même. Enfin, j’ai l’impression. Donc c’est effectivement tout à l’honneur de Filus. Le nouveau porte drapeau et la nouvelle idole des défenseurs.

Enfin Chen Weixing ça fait un moment également, il n’est pas descendu du jour au lendemain, et il vieillit… Et Gionis est n°32 actuellement, ce qui reste dans sa moyenne.

Après Filus qui perce tard, là je ne sais pas pourquoi, mais j’ai quand même l’impression que c’est plus ou moins lié au fait qu’il part d’autant plus en top sur top qu’avant.

C’ est assez fabuleux ce qu’il arrive à faire …

je suis ce joueur depuis longtemps car c’est un défenseur atypique, un très bon top du revers je n’avais jamais vu avant chez un défenseur.

Il a mis du temps à “maturer” son jeu mais il semble que maintenant c’est au point de chez au point !

3 « J'aime »

son compatriote stefen mengel s’ y casse les dents régulièrement dessus…et c’ est pas un manchot!

cette compil est vraiment top ! quel jeu spectaculaire !!

il me semble que il y a quelques années, il ne faisait pas autant de balles hautes ? ça semble casser les attaquants.

2 « J'aime »

ça c’est la balle plastique qui permet d’avoir plus de temps. C’est vrai aussi pour les attaquants. On peut ainsi mieux varier les jeux et le rythme. A défaut de pouvoir varier les rotations.

1 « J'aime »

Une autre compil réalisée par le youtubeur TTBrothers_

3 « J'aime »

Faut quand même aimer se faire pilonner pour être défenseur :wink:
Bon c’est agréable à regarder, mais ça me fatigue rien que de les voir jouer lol.

faut être défenseur dans l’ âme sinon c’ est mort…bien que lui et la plupart des défenseur moderne de haut et même de niveau moindre ne compte seulement sur les fautes adverse et possèdent des coups fort de contre attaque voir même d’ attaque

1 « J'aime »

Gros match pendant l’Open d’Allemagne 2018 :slight_smile: Avec un Filus très agressif en revers… Et pas contre n’importe qui.

8 « J'aime »

Quel niveau de jeu c’est impressionnant…

Surpris quand même du nombres de fautes directes en remises de services de la part de harimoto tout de même.