Rupture du tendon d'Achille

Vendredi soir, en plein match : “clac” rupture du tendon d’Achille.
Quelle est votre expérience sur le sujet : traitement, convalescence, rééducation, récidive et surtout combien de temps avez vous pris pour rejouer ?

voir plutôt avec son médecin, mais ça peut être assez long, ne rien faire selon des conseils de personnes non compétantes

Salut,

Ca m’est arrivé en décembre 2009 en jouant au foot avec une classe de CM2 à l’école…en sautant pour attraper un ballon (j’étais au but). Je suis resté allonger sans bouger pendant 3 mois. Ensuite, j’ai commencé à marcher avec des béquilles. Moi qui entrainait les joueurs de mon club, j’ai pur reprendre mes séances en avril 2010 (toujours avec des béquilles). J’ai commencé à rejouer vers les mois de juin puis ai repris les compet en septembre 2010. Mon niveau de jeu avait sensiblement baissé, non seulement parce que je n’avais pas joué depuis plusieurs mois mais aussi parce mon mollet avait fondu et que je n’avais plus du tout de puissance pour me délacer rapidement. Il m’a bien fallu 2 ans pour retrouver mon niveau d’avant mon accident (il est vrai que je ne m’entrainais qu’une fois par semaine).
Voila…bon courage.
Nounours60

@Nounours60
Merci pour ta réponse … Tu as été opéré ? Pour ma part, à priori, c’est 4 semaines d’immobilisation avec plâtre avec le pied en équin et ensuite à nouveau 4 semaines de plâtre avec pied à 90°, et après on verra …

@nanard71
Je comprends ta réponse et il me semble important d’avoir un retour d’expérience d’un patient déjà concerné par ce type de pathologie et qui plus est dans un sport que je pratique. Le traitement et les prescriptions sont de l’ordre du médical, je te rejoins, mais le retour d’expérience et l’accompagnement d’un patient par un autre patient font aussi leurs preuves.

Je pensais que cetait opé systématique… Compter 1 an je pense, c’est ce que m’ont dit ceux à qui c’est arrivé. Attention la réparation peut être précaire si on reprend trop tôt.

Pour moi c’est arrivé à 42 ans en jouant au tennis avec mon fils de 6 ans… J’avais arrêté le ping depuis 6 ans. Rupture totale, plâtre, immobilisation totale pendant 1 mois, 2 mois avec des béquilles, instit comme nounours60 j’ai repris le boulot au bout de 3 mois je venais juste d’être déplâtré et j’ai souffert pendant 3 bonnes semaines. Pour moi cela a donc été un peu plus court mais effectivement le mollet fond, il faut reprendre tranquille et ne surtout pas brusquer les choses… Après il ne faut pas rêver il faut du temps pour revenir à son niveau et certains joueurs de haut niveau ne reviennent jamais… Et puis méfiance parce que c’est dû le plus souvent à l’usure et l’autre tendon est peut-être “fatigué” aussi…
J’ai repris le ping à 50 balais, le déficit musculaire est toujours présent (mais une bonne rééducation pendant la convalescence y remédie efficacement je crois…) je manque de souplesse sur cette jambe mais bon cela ne m’empêche pas de m’amuser au ping… et je ne suis pas persuadé que sans cet accident je jouerais mieux aujourd’hui…
Je crois que les techniques ont évolué ces derniers temps…
Bon rétablissement !

J’avais arrêté la compétition depuis plus de 2 ans après l’interdiction des picots lisses (j’en avais un et j’avais décidé de faire un break après l’interdiction). J’étais prêt à reprendre quand a eu lieu cet accident bête (le 17 décembre, c’était juste avant les vacances de Noel!) et j’ai repris le travail le 25 mars 2010 (j’étais déjà titulaire remplaçant - ZIL, pour ceux qui connaissent) et je m’étais récupéré un triple niveau CE2/CM1/CM2 pour les 3 derniers mois de l’année ! Donc toujours debout …l’horreur! Je n’ai jamais récupéré à 100% et mon mollet droit est toujours un peu mou meme quand je le contracte. Quand je pense qu’étant jeune j’ai fait une dizaine d’années de foot en club et que j’ai jamais rien eu…le chirurgien m’a d’ailleurs dit que mon tendon était usé. A l’époque, c’était une rupture totale que je m’étais faite (avec un hiatus de 1.5 cm) et on m’a posé une ortho spirale (un “tire bouchon” permettant de relier les 2 extrémités du tendon). J’étais 17 en 2007 quand j’ai arrêté, on m’a classé 14 quand j’ai rejoué en 2010 et aujourd’hui je fais le yoyo entre 13 et 14… que de souvenirs !
Bonne récupération à ceux qui suivent cette galère…
Nounours60