Revêtements chinois VS tensors

Je ne parlais pas de leçon à donner aux champions mais de leçon à prendre de de ceux qui ont fait évoluer le jeu, que ça soit entraineur ou joueurs : Il suffit de venir sur un tour de CF N1 par exemple pour voir toujours les mêmes entraineurs. Certains ont des joueurs mais d’autres pas et viennent juste voir les évolutions, parler matos avec les autres coachs, …

D’autant que certaines marques rebadgeaient des plaques chinoises , je ne sais pas si ça se fait tjrs …

oui, je pense comme toi que ce matériel est surtout interessant si on travaille beaucoup, avec pas mal de puissance, avec un objectif de performance… quel est l’objectif des premiers entraineurs en Chine ? faire de la détection pour le haut-niveau et apprendre les bases de ce jeu pratiqué de manière quasi identique par le top niveau ? pour ça les entraineurs savent ce qu’ils ont à faire.
Parce qu’ici, je pense que peu d’entraineur de club ont en tête de former le prochain numéro mondial …ni même le prochain numéro 1 français…ça change l’approche de l’entrainement, on va au plus efficace à court terme, en fonction du volume d’entrainement dont on dispose… et les tensors sont un raccourci pratique en terme de vitesse/accroche.

ça me donne quand même envie de tester du chinois “tacky”. Jusqu’à présent j’ai été réticent à cause de la dureté, et donc du poids de ces plaques et aussi de la prise d’effet. Serait-ce une bonne idée de prendre du chinois “tacky” tendre et en faible épaisseur ? Mais conserve-t-on les avantages ? Des idées de plaques dans ce genre?

Juste un mot par rapport à la vidéo du premier post. L’exposé est intéressant, mais il ne faut pas prendre les courbes présentées pour argent comptant (vitesse / spin…) J’ai posé la question à l’auteur dans les commentaires, et il m’a répondu très honnêtement que ces courbes sont une illustration de sa perception (théoriques et/ou empirique) des différences entre les plaques euro/jap et chinoises (il cite aussi une revue ITTF dans laquelle il aurait vu des choses qui vont dans son sens, mais sans être plus précis). Pour le dire autrement, ses commentaires ne sont pas une analyse des courbes, les courbes sont une illustration de ses explications. Je ne prétends pas qu’elle soient fausses pour autant, mais elles donnent l’impression qu’il n’y a pas photo : si tu veux jouer au top, il te faut des plaques chinoises (et le style de jeu qui va avec). Je ne pense pas que ça soit aussi évident / simple que ça.

3 « J'aime »

Je suis habitué à jouer avec un H3 néo.

J’ai testé le Rising Dragon et d’autres plaque comme le Juic 999 turbo, le Nittaku Renanos Hold, le Butterfly Spinart.

Au niveau du jeu, c’est un peu comme leurs conception, on fait un mélange.
Par exemple à plat ces plaques sont plus simple à utiliser qu’un H3 néo mais on a pas la percution et l’efficacité du H3 en top. Malgré que ce soit plus facile de frapper avec par rapport à du chinois, c’est plus compliqué qu’avec du tensor.
Dans le petit jeu je trouve ces plaques hybrides plus simple à jouer, c’est plus stable et peu dynamique sans effet on/off comme le H3 et moins dynamique que les tensor pour rester en jeu court.
Ces Hybrides mettent plus de spin grâce à leur surface plus élastique mais on perds en puissance par rapport aux H3, on perds en vitesse max à cause du côté collant par rapport aux tensor.
Dans le jeu offensif on peu jouer avec les plaques Hybrides avec les types de geste chinois ou européen, dans les 2 cas ça fonctionne mais moins bien qu’un tensor pour une technique plus européenne et qu’un H3 pour une technique chinoise.

Pour moi ce sont des plaques très polyvalentes, plus pour des joueurs allround avec une grosse palette technique. Je trouve qu’en contrôle/rotation c’est ce qu’il se fait de mieux actuellement.
Pour un style offensif on trouvera mieux du côté tensor ou en H3.

2 « J'aime »

Je reconnais dans ton commentaire le comportement de mon 868 japan medium hard, en effet je le trouve plus polyvalent que le H3 (j’ai joué 2 ou 3 saisons avec du H3 prov orange + seamoon), dans la mesure où il est plus facile de frapper et qu’il perd un peu d’efficacité en top par rapport au H3, mais je suis loin d’être un joueur allround! J’ai très peu perdu en efficacité en top avec ce 868, concrètement je met à quelque chose près, autant de vitesse et d’effet qu’avec le H3 en top, mais j’y ai gagné en bloc et en frappe, pour ça que j’ai abandonné le H3 (et aussi pour le prix bien plus avantageux).
Du coup je ne serais pas d’avis aussi tranché que toi sur ces plaques hybrides, pour un style offensif je pense que certaines de ces hybrides peuvent être intéressantes.

tu peux faire une comparaison avec un Spinart par exemple ? j’ai bien envie de tester le Spinart mais le tarif Butterfly juste pour un test :frowning:

Essaies un 868 JMH, au moins tu en auras pour ton argent!:smile:

ok ! quelle boutique ? quelle référence ? parce que dans le matériel chinois, pas facile de trouver la bonne référence :slight_smile:

T’inquiète pas pour s’y retrouver dans les 868 c’est pire :smile:

Heureusement qu’il y a notre guide @nicopong1

Prends celui-là :
https://www.frija-tt-shop.de/TISCHTENNIS/TISCHTENNIS-BELAeGE/KOKUTAKU/Kokutaku-couvrant-Bltenkirsche-868-Japon-MediumHard::314236.html
Boosté avec 3 couches de seamoon, ça avance!

ok , noté ! Coté épaisseur ? 2.0 ? 2.2 ? j’en envie de partir sur 2.2, tant qu’a faire :slight_smile:
Par contre le seamoon ne se trouve pas sur le même site ?

Perso, je ne vais pas trop m’en mêler mais si bien boosté, du 2.0mm doit mieux passer aux mesures éventuelles…

C’est pour ma consommation personnelle :slight_smile:
mais effectivement, c’est à prendre en compte.
Sinon sans boost, c’est vraiment lent ? la version “usine Tuned” ne permet pas de se passer de boost ?

Le commentaire reste néanmoins objectif, il ne dit pas que les plaques Chinoises sont meilleures, il dit qu’il y a des plaques plus adaptées que d’autres à différents style de jeu.

Du 2 ou du 2,2 mm les deux sont biens! Sans boost ça avance quand même, mais moins… Le seamoon, je le commande là :
http://www.saletabletennis.com/?product=haifu-seamoon-booster
Après, si l’investissement du pot de booster rebute, tu as toujours la possibilité de le faire avec de l’huile de vaseline, c’est nettement moins cher, mais aussi moins efficace… ça boostera quand même la plaque mais moins fort qu’avec le seamoon, et faudra en mettre au moins 4-5 couches minimum au pinceau…
La version factory tuned (frija fait traduction google automatique pour les français, d’où le “usine tuned”) a aussi besoin d’être boostée si on veut une plaque off, elle est cependant plus réactive au booster, y compris huile de vaseline.

trop tard, le seamoon est commandé :slight_smile:
Tu as testé le Seamoon sur des tenergy ? ça fonctionne ? histoire de prolonger un peu la vie de mes plaques actuelles … :slight_smile:

Pas essayé sur des tenergy, en revanche j’avais essayé avec du falco long booster sur un vieux T64 qui était resté dans un de mes tiroirs pendant quelques années et ça avait bien fonctionné.
Sinon t’inquiètes pour le seamoon, si jamais ton essai n’était pas concluant ça se revend très très bien sur le forum!

J’ai testé le 868 japan médium hard boosté au seamon, vraiment bien, n top comme en frappe, très bon contrôle en plus, superbes sensations mais le poids de la raquette est trop important pour moi et mon épaule. Bien dommage, je reste donc sur du matos euro. Le booster fait prendre un bon 0,2 mm d’épaisseur à la mousse pour 3 couches de seamon, bon à savoir quand même.
Je remercie au passage Nicopong pour ses conseils, je ne regrette pas cette expérience.

Le 868 j’ai essayé un peu mais pas le hard.
Je trouve aussi que c’est plus polyvalent, mais ses caractéristiques sont plus vers le chinois quand-même, la surface est plus rigide que les derniers hybrides.

Je n’ai pas continuer avec parce que j’arrivais moins à accrocher la balle qu’avec un H3, mon top était moins percutant et moins précis.

Par contre c’est clair que c’est le meilleur rapport qualité/prix que je connaisse.

Dire que c’est plus pour les joueurs allround c’est un peu extrême je suis d’accord, ça reste des plaque off+, mais c’est loin d’être les plus rapide, comme pour le H3, faut leur donner un petit coup de pouce :wink: pour qu’elles soient bien pour un attaquant.

Leur point fort c’est la stabilité et la rotation, elles se débrouillent bien partout, c’est un peu ce que je définis par allround.

Pour un attaquant jouant sur peu de coups et habitué à du tensor rapide il ne trouveras pas sont compte dans ses plaques.

Je suis habitué aux H3, même si avec de l’habitude on peut trouver sont compte (comme toi avec le 868), je le trouve supérieur aux autres plaques chinoises pour tout ce qui tourne autour du topspin.
Pour les joueurs qui n’arrive pas à exploiter un H3, où qu’il ne convient pas tout à fait à leur style, les Hybrides sont une bonne alternative.