Revêtements chinois VS tensors

Voici une vidéo intéressante sur le sujet (je vous conseille aussi d’aller jeter un oeil à la chaine de EmRatThich, d’autres vidéos intéressantes…) :

4 « J'aime »

Tu nous fais une petite traduction :slight_smile: o grand maître du chinois mdr

Bah c’est tout en anglais (parlé par un chinois) et sous titré, franchement pas difficile à comprendre avec un minimum de niveau en anglais. S’il faut vraiment, je ferai une traduction.:wink:

le mot “fake” suffit pour comprendre , c’est très intéressant, tensor ou non surtout en coup droit.

Cette chaîne EmRatThich est vraiment très instructive en effet, en tous cas, j’espère que ce qui est présenté est bon…
Sur ces fake H3 personnalisés et hors de prix, c’est sidérant…
Sur la technique du topspin avec le mvt de hanche et non pas de l’avant bras, j’en suis resté “éberlué” car ce n’est jamais dit de cette façon et je crois qu’on en est encore avec un train de retard…Ca me console cependant car ça explique pas mal de choses pour moi…
Idem pour les frappes en top spin et non plus en frappes “séches” toutes con…
Re-idem pour les services courts latéraux… C’est ce que je fais plus ou moins et je restais tjrs critique qd on enseignait le service court classique…
Par contre, pas tout compris du service “pendulum inverse” de “ZJK”, il y a des subtilités qui m’ont échappées…

les explications “à la chinoise” c’est précis tout y est, ils décortiquent tout depuis les pieds jusqu’ à la raquette, mais notre mentalité fait qu’on voudrait être bons mais sans se remettre en question et qui supporterait leurs entraînements, on ferait fuir tous les jeunes, en stage d’animateur on nous dit il faut s’adapter à ce que veut un jeune, donc ne pas trop les pousser

Je n’ai pas regardé toutes les vidéos mais celle sur le coup droit m’a fait rire … je ne vois fondamentalement pas beaucoup de différence entre la méthode chinoise et celle utilisée par les jeunes français par exemple (hanches, épaules, …).

2 « J'aime »

Je croyais qu’un T energy n’est pas une plaque tensor ?

Ceos, j’ai comme l’impression qu’on n’a pas le même sens de l’humour…
Car ce que j’ai vu sur cette vidéo pour le topspin CD est plutôt instructive, en tous cas pour moi… Et comme je relance un peu sur les jeunes de mon club de ping et aussi avec mes enfants qui débutent, et bien, ce genre d’explications je ne l’ai jamais entendue, et ce ds différents clubs, en province et en région Parisienne, et avec différents entraîneurs…
Par contre, toi, tu sembles déjà le savoir et ces nuances sont justes bonnes à te faire marrer… Ca m’épate, tu as vraiment de la chance.
Par curiosité, tu joue combien ? (ton profil étant muet à ce sujet)

1 « J'aime »

Tu devrais plutôt poser des questions sur le niveau de mon entraineur que sur le mien non ? sur ses références en tant qu’entraineur … on peut en discuter en privé si tu veux.
Ensuite je me base sur ce que je vois dans les compétitions de jeune …
Par curiosité, qu’est-ce que tu as vu sur cette vidéo que tu n’as pas vu mis en application chez un Gauzy, un Cassin, … ?
De plus, je ne pense pas que la différence entre les résultats chinois et les européen vienne d’un problème technique aussi évident que ce que montre la vidéo, ça me fait rire car c’est un peu prendre les entraineurs/formateurs pour des billes … et pas que les français, les allemands, les suèdois, …
Sans déconner, tu vois des joueurs européens jouer comme le mec sur la vidéo ? de face, dans tourner ni les hanches ni les épaules ?

1 « J'aime »

Je ne suis pas sûr que le bonhomme soit chinois, vu ses autres vidéos en vietnamien et sa prononciation pas complètement fausse mais un peu approximative des noms chinois.

Je ne suis pas sûr non plus que l’exactitude de tout ce qu’il dit, notamment sur la vitesse des tops et la technique européenne, qui a tout de même beaucoup évolué depuis ce qu’il décrit (top de l’avant-bras), surtout la nouvelle génération. Vaut mieux prendre un peu de recul sur ses vidéos.

Un point de vue intéressant que la vitesse perçue chinoise avait été donnée par Li Xiaodong, un des entraîneurs de l’équipe de Chine. C’est la réponse à la première question de la vidéo ci-dessous. Il explique qu’il y a trois composantes dans la vitesse d’une balle : le temps avant le contact, la vitesse de la balle jusqu’à la table adverse, puis sa vitesse après le rebond. Selon lui, les chinois sont excellents que les trois secteurs, notamment parce qu’ils prennent la balle plus tôt en phase ascendante, tandis que les Européens sont moins équilibrés, même s’ils peuvent taper plus fort car plus puissants physiquement (deuxième composante). Sur la troisième composante, il explique que Wang Liqin a allongé son geste et que Ma Long est passé à un bois plus dur et une plaque plus tendre, afin d’optimiser cette phase de leurs tops.

3 « J'aime »

Ben oui, on a basé notre système sportif sur l’adhésion du sportif et le respect au maximum de son intégrité physique, de son plaisir… c’est peut-être dommage pour le ping français mais certains chinois trouvent ça très bien comme ça :slight_smile:

1 « J'aime »

En entreprise, dans la relation avec les parents, dans le sport…

D’accord avec toi sur l’analyse … ce n’est pas dans la technique “pure” que la différence se fait mais sur son application, la répétition et la confiance que ça donne pour prendre la balle tôt, pour ne jamais faiblir en top sur top, …
On sent bien que chaque chinois est “surpris” quand il rate un top tellement ils en ont rentré 10 000 identiques à l’entrainement … que ça soit à la table ou en top sur top, la ou un Gauzy sait tout faire, mais peut aussi rater à tout moment.

Le CD de Gauzy n’est pas un exemple mécanique non plus, il a un peu décollé son bras depuis quelques années, mais avant il avait le coude complètement collé au corps.

Je parle de ce que connais bien, ce qui correspond à mon vécu en tant que joueur amateur avec des jeunes qui débutent et là, ces nuances techniques sont plutôt pertinentes et quelque peu nouvelles à mes oreilles… Je n’ai pas la prétention de donner des leçons à nos champions et je reste à ma place en tant que joueur amateur. Encore tant mieux pour toi si ton entraîneur t’a déjà appris toutes ces nuances que tu maîtrises à priori parfaitement… Hum-Hum…

Fort heureusement, l’enseignement de la technique du coup droit en France (et en Europe) a bien évolué, on leur apprend désormais à utiliser les hanches, mais ceci n’est pas très vieux, une 10aine d’années peut être, et c’est loin d’avoir fait le tour des entraineurs de club, du moins des petits clubs…
Après malgré tout, il persiste une (sacrée) différence entre le topspin des chinois et celui des européens, et ce n’est pas que la quantité d’entrainement qui fait cette différence mais certainement aussi le matos utilisé…

Donc les Chinois utilisent des H3 car leur technique est différente, ou leur technique est différente car ils utilisent des H3 ?

hashtag philo

2 « J'aime »

Je pense qu’à part le côté économique, les plaques chinoises ne sont pas adaptées au train train des jeux européens.
C’est exactement comme la densité des plaques, en majorité, plus on monte en niveau et en nombre d’heures de jeu, plus on joue dur… alors que moins d’heures, plaques plus tendres. Je parle bien en général.
D’ailleurs, si le matos chinois était si bon, pourquoi le top européen et autre que chinois, ne joueraient pas avec ?
C’est accessible à des forumeurs d’ici, mais pas aux tops players ???
Ce n’est pas un soucis de contrat, on a bien vu avec les Tenergy de Gauzy, d’Otcharov… etc (à une époque en tout cas)
Et que les chinois, jusqu’à il y a peu, avaient des soucis avec leur plaques rouges… jouant eux aussi avec des Tenergy.

Donc, technique et heures de travail (là, on ne parle plus de jeu ^^) sont nécessaires pour ce genre de matos. Sinon, trouvez ce qu’il vous va le mieux. De là à comparer, c’est comme comparer une voiture d’endurance avec une formule 1, pas la même chose, et pourtant, sport automobile pour les 2.

Un comparatif
Rising Dragon
Genesis
Vega china ??? Ou d autres révĕtement topsheet chinois et mousse euopenne ou japoneses chez les grandes marques ?