Revetement varispin => ?

Salut à tous,

j’ai commencé le tennis de table cette année, et les compétitions en début de phase 2, je suis passé 7 et je fais souvent des perfs jusqu’a 10-11 mais je me sens limité avec les plaques que j’utilise.

J’avais pris quelque chose de très lent (vari spin 1.8 coup droit et 1.2 revers sur une plaque allround + ) pour apprendre sans tout envoyer dehors mais je sens que j’ai du mal à vraiment faire avancer la balle, j’ai un jeu d’attaque assez prés de la table top coup droit et revers et j’ai l’impression de devoir un peu m’arracher le bras.

J’ai essayé les plaques aurus sound d’un partenaire avec un bois all around + et j’ai vraiment apprécié la sensation, est ce que ca serait un choix correct ou y aurait un choix plus adapté?

Je m’entraine dans un petit club et il n’y a pas d’entraîneur capable de me renseigner.

Merci

Hello Desto F3 c’est la gamme au-dessus de Vari Spin. ça avance un peu plus et ça te permettrait de frotter un peu plus

Xiom Intro et Butterfly rozena sont fait pour cela. Le VariSpin avec la balle plastique c’est trop souple.

Aurus Sound c’est très souple aussi. J’ai joué avec c’est très agréable et assez rapide au premier contact mais pas assez linéaire, il faut un super touché de balle pour ne pas multiplier les fautes…et avec la plastique encore une fois…tous ces revêtements souples sont un choix discutable.

Il y a des entraineur qui sont vraiment a l’écoute des joueurs et qui suivent l’évolution du matériel et l y a ceux qui sont de bon joueurs mais qui n’arrive pas a se mettre dans la peau d’un jeune joueur.
On a un joueur numéroté qui viens entrainer les jeunes, il trouve toute les plaques facile, souple dur, rapide lente, il s’adapte quasiment de suite…et a du mal a sentir quand une raquette ne correspond pas a un joueur…Son fils de 12 ans joue avec un de ses anciens bois OFF+ et des revêtements fournis par son sponsor en max++, le pauvre, on le sens tjr en retenu…

Je ne suis pas d’accord avec ça,si tu as un bois bien dur comme le mien (celui avec lequel tu jouais auparavant) et un varispin en 2.0, ça le fait encore très bien, même au niveau adhérence le varispin n’a rien à envier au nouvelles plaques spéciales P-ball.

2 « J'aime »

ce soir j’essaie le desto F3 d’un collègue je vais voir ce que ca donne

c’est quoi la grosse différence, je n’ai pas connu les anciennes balles ( à part la dernière fois que j’ai joué au lycée y’a 10 ans ^^)

Les balles plastique en abs prennent un peu moins l’effet et sont un peu plus rapide. Ces caractéristiques changent de façon assez marqué les stratégies de jeu.
Bien sur les anciens conservent souvent leurs acquis et s’adaptent plus ou moins. Pour les jeunes en début de formation actuellement c’est différent…Il n’y a pas de raisons de faire comme avant et de jouer avec le même matériel que les ainés…
Le Vari spin a au moins 30ans l’Aurus ou le Desto F3 dans les 15ans, a ces époque il y avait la balle celluloïd en 38 puis 40 et la colle rapide.
Il y a encore beaucoup de jeunes joueurs qui se font conseiller ces revêtements anciens et qui galère pour progresser…avec la trouille de prendre du matos récent par peur d’entendre la sentence : Ta raquette est trop rapide, tu n’as pas assez de contrôle…
Je dit pas qu’il faut se monter un lance roquette…mais il faut quand même quelques choses qui permet de conserver l’initiative et de finir le point…
Un joueur en varispin qui évolue et se retrouve face a de bons bloqueurs…ben il galère, il force, il doute…

Quoi qu’il en soit, si tu perfes à 10 - 11 à ta première année de pratique , je pense que tu es plus doué que la moyenne des joueurs. A ce titre, je suppose que tu as des facultés d’adaptation excellentes. Tu n’auras donc pas de craintes à avoir en prenant plus rapide ( sans tomber dans l’excès ). :wink:
Après, il faudra choisir en fonction de ton type de jeu et de façon plus précise.

1 « J'aime »

Oui bien sur plaque tendre sur bois dur ça fonctionne. Pour un jeu a la table en contre ça le fait bien. Mais pour un jeu plus orienté prise d’initiatives/attaques…faut voir qui est en face…cela peut vite tourner a la galère.

c’est un peu ca je craignais de ne plus avoir de contrôle vu qu’une de mes qualités c’est une très bonne régularité mais je sens que la le varispin ca me limite quand je veux prendre l’initiative et accélerer.
Mon entraineur à le butterfly rozana je vais voir si je peux tester ca par contre on a pas du tout la même plaque

juste un gros passif de tennis et très assidu aux entrainement cette année :wink:

1 « J'aime »

Étonnant, en général c’est plutôt l’inverse. Les bons pongistes font en général de bons tennismens. J’ai très rarement vu l’inverse. Je te souhaite d’en faire partie.

Tu dois parler du bois. All+ sur Rozena c’est déjà pas mal. Et ça te permet de tester d’autres épaisseurs que le 1.8.
Si ton entraineur a un bois Off ou Off+ ça va fausser ton ressenti. Mais de toute façon il faut se méfier du ressenti sur un petit test…
Déjà tu vas trouver le revêtements plus dur, tu vas surement moins bien ressentir la balle dans le petit jeu. Mais ensuite tu ne devrais pas avoir de mal a compenser cela. Dés que tu vas être en confiance tu vas pouvoir améliorer tes démarrages et tu auras moins de mal a garder l’initiative dans l’échange et a finir le points.

Je connais un tennismen qui viens parfois taper la balle avec nous après son entrainement. Il a un swing terrible, plus il s’éloigne de la table plus il met la sauce. Il prend la balle très basse et joue avec du matos très rapide…
Moi il me fait a moitié peur :slight_smile: J’essaie de le jouer en rotation sans trop de vitesse, avec beaucoup de variation…'il se déplace très bien loin de la table mais reste bien moins pertinent dans les petits déplacements…dés qu’il s’éloigne c’est mort…j’ai un mal de chien a lui faire réduire la distance avec des blocs amortis, toutes ses balles sont en bout de table…

oui je parle du bois
il a un bois off -, j’ai actuellement un stiga allround classic carbon, je pense que ca fait un gros changement par rapport au miens donc le test sera pas super concluant.

Je jouait comme ca en début d’année, maintenant j’ai changé mon jeu pour être en prise d’initiative/ finir point assez rapidement, je test ce qui marche le mieux ^^

Pas sur, les indices de vitesses ne correspondent pas forcement entre les marques.
A mon avis sur un premier test ce n’est pas la vitesse supérieur qui va te perturber mais la dureté du revêtements…Cela peut te faire perdre confiance, surtout dans le petit jeu…mais normalement ça revient assez vite.

Si tu joue en prise d’initiative, avec ton bois, des revêtements comme l’intro ou le Rozena devraient être bien mieux adaptés. En VariSpin 1.2 ce n’est pas étonnant que tu ais du mal a prendre et garder l’initiative, c’est plus adapté a un jeu de défense.
Le temps de s’habituer a des plaque plus ferme et tu vas pouvoir continuer ta progression. Normalement ton jeu va évoluer vers un peu plus de distance par rapport a la table…ça demande un peu de travail aussi…

et au niveau de l’epaisseur, par exemple pour le rozena tu conseillerais quoi?

Avec un classement 700 tu peux surement être bien en 1.8. Et tester un peu plus tard le 2.0. L’intro est moins chers que le Rozena.