Revers : grip++ / rejet medium-haut / pas trop lourd ?

Voilà :slight_smile: Et je pense aussi que le VE DF rejette plus haut que le Japan.

Voilà, alors c’est vendu pour un test, parceque le RPB non collé à la table avec le JRE, c’est coton de chez coton à relever !

J’ai besoin de vos lumières à nouveau :slight_smile: En octobre et suite au passage en balle P, j’étais passé sur des plaques reconnues pour bien agripper cette balle, avec en revers un Vega Euro DF.

Actuellement j’ai besoin d’une plaque revers pour mon nouveau/second bois. J’en profite pour chercher autre chose, le VE DF étant “pas mal” pour moi, mais certains points me chagrinent (notamment lorsque je passe la plaque sur mon nouveau bois). Donc, bilan avec ce Vega Euro DF (joué depuis octobre sur le W6, et testé plusieurs séances sur le YEO) :

  • Niveau grip, aucune mauvaise surprise de ce côté, c’est très bien.
  • Niveau rejet, c’est tout juste plus que medium… sur le W6, ça ne me gênait pas car le bois compensait. Mais sur le YEO, c’est délicat… Un rejet plus haut m’aiderait.
  • Niveau dureté, c’est trop tendre pour moi, je ressens un 37-38°… quelque chose dans les 40-43° m’irait bien
  • Niveau dynamisme, ça catapulte beaucoup. Un peu plus linéaire ne serait pas de refus
  • Niveau vitesse, j’ai pas besoin de plus rapide… si c’est plus rapide mais moins dynamique pourquoi pas, mais je ne recherche pas obligatoirement plus de vitesse.
  • Niveau poids, j’ai un tout petit peu plus de marge avec ce nouveau bois, je peux me permettre de gagner quelques grammes (pas trop non plus car bois plus léger mais palette plus grande)

Soit pour résumer ma recherche : rejet medium-haut ou haut, très bon grip, dynamisme moins marqué que le VE DF, et dureté autour de 40-43°. J’ai relu un peu vos réponses d’octobre, voilà ce que j’en ai tiré…

  • Fastarc S1 (dureté qui va être kif-kif par rapport au VE DF, mais rejet plus haut ?.. et le P1 risque lui d’être trop rapide non ?)
  • Rakza X Soft (mais pas beaucoup d’infos par ici, faut que je fouille un peu +)
  • Gewo Hype EL 42.5 (je connais peu)
  • Vega Asia DF (mais j’ai peur que le rejet soit du même ordre que le VE DF)

Bref pour l’instant, j’aurais le Fastarc S1 modulo la question de la dureté… rien qui rentre à 100% dans mes critères donc il faudra que j’arbitre. À moins que vous ne pensiez à autre chose…?

J’aurai dit le vega asia normal,le DF est plus tendre et catapulte beaucoup,quand j’avais rejoué en bs dans mon rv (l’année dernière) une plaque que j’avais beaucoup apprécier c’était l’hexer duro,mais c’était en C-ball,je ne sais ce que ça pourrai donner avec la P-ball.

J’ai joué avec VE DF et Fastar S1 en revers sur le même bois. J’ai trouvé le S1 un peu plus ferme (surtout niveau topsheet), meilleur adhérence, un peu moins dynamique mais plus rapide. Par contre, pour le rejet, je pense qu’ils sont un peu près identique et niveau poids le S1 est plus lourd.

J’ai un peu peur du rejet sur le Asia, j’ai du mal à le situer mais je pense que ça doit être proche du VE DF du coup. La dureté j’arriverais quasi mieux à m’en accomoder que le rejet je trouve…

C’est super intéressant comme retour du coup, merci beaucoup ! Plus ferme ça me va, un peu moins dynamique mais plus rapide ça me va aussi, mais rejet proche par contre, c’est pas ce que j’avais en tête, ça me chagrine :neutral_face:

Effectivement le Vega Asia c’est plutôt médium en rejet, peut-être quelque chose comme un Maxxx 400 (en cellulo j’avais beaucoup aimé, un peu moins catapultant que le Vega Europe normal, accroche correcte et vitesse largement suffisante) ou un bluefire M3 peut-être (testé le JP03, c’est plus rapide et encore plus catapultant que le Vega Europe, rejet assez haut)

Sinon pour rester chez Xiom tu peux tenter le Japan, ce sera plus ferme et plus rapide mais ça accroche bien et rejette assez haut aussi :wink:

J’ai trouvé l’accroche du S1 très satisfaisante, du coup l’angle de rejet ne m’a absolument pas gêné, je serais incapable de dire si ça rejetait bas ou haut, la balle me paraissait aller là où je voulais.

@PierreAd, as-tu ou peux-tu essayer un Omega V Europe qui n’est pas trop tendre, qui se marie bien avec des bois à rejet bas (Xiom Allround S ou Offensiv S). L’accroche est bonne avec la balle plastique et n’est pas trop rapide (tout dépend du bois). Je n’ai jamais joué avec le Vega Euro DF donc je ne peux te le comparer.

Non ça fait partie de mes pistes… mais je pensais que c’était bien rapide et je l’avais rayé de ma liste. Jamais joué avec et je n’en connais pas autour de moi.

@Janvio : j’avais fait des recherches sur le Maxxx 40 à l’époque et ne l’avais pas retenu… rejet pas bien haut je crois ? Je ne me souviens pas. Pour les Bluefire, j’ai jamais compris cette gamme et j’ai aucun point de réf donc… je chercherais un peu ! Chez Xiom je pense que le VJ rejettera à peu près comme le VE DF, un peu plus que medium mais pas beaucoup non ?

@anon73610925 : OK merci de ton retour ! Je vais continuer à fouiller un peu et voir ce qu’il se dit sur le rejet de ce S1. Si j’ai une plaque aussi tendre avec le “même” rejet, autant rester sur mon actuel VE DF et ne pas me disperser :slight_smile:

C’était grosso merdo équivalent au Vega Europe normal, soit assez haut (plus que le Vega Asia, moins que le Pro) :wink:

Dans mes souvenirs c’était même variable, de bas à haut suivant le geste effectué ^^ mais ici tout le monde à l’air de le trouver excellent et rejet moyen+ effectivement.

Le Rakza X Soft rejette médium, il accroche bien et est plutôt dynamique. Je ne connais pas le VE DF, mais d’après la vidéo TT Daily, je suis à peu près sûr que le Rakza sera plus rapide. Topsheet à tendance médium ferme, tandis que le VE DF sera topsheet tendre, s’il est similaire au VE d’origine.

Si ça t’intéresse, je peux regarder si j’ai une ancienne plaque que je pourrais t’envoyer pour test. Généralement je change au bout de trois mois, donc ça sera encore en état correct, même si ça aura perdu en dynamisme (boost évaporé).

Sinon l’Omega V Europe sera effectivement à rejet haut et assez nettement plus rapide. Il est super en top et est très adhérent (un cran au-dessus du Rakza), mais il est plus dur à contrôler. Je ne l’avancerais pas comme premier choix.

Je joue avec un Vega Europe 1.8 en revert.
Rejet haut
Bonne adhérence
Plus dynamique que VE DF

Le Japan, contrairement à ce que dis @Janvio, a un rejet medium.
Mais comme il est plus ferme et dynamique que le VE, ça compense.

Autant pour moi, l’essai date un peu j’avoue :wink:

Pas de soucis, c’est juste pour ne pas donner d’informations erronées aux lecteurs :slight_smile:

Effectivement, et suivant le bois, pour l’utilisation qu’en aurait @PierreAd, ça ne serait pas du tout le revêtement idéal… En RPB, collé sur un Rossi Emotion, je n’arrivais quasiment jamais à passer au-dessus du filet avec le Vega Japan.

1 « J'aime »

Oui c’est effectivement ce que je pense aussi :wink:

actuellement j’utilise en CD un Gewo Hype EL 42,5 en 1,9mm avec succès. C’est une plaque qui accroche fortement, qui n’est pas ou peu dynamique, pas trop lourde, dureté 42,5°. Bref, pourrait te correspondre.

Oui je l’avais laissé dans la liste des plaques sur lesquels je dois me renseigner. Niveau dureté, ça correspond à peu près à la dureté annoncée dans le nom des plaques (càd le 42.5 fait à peu près 42.5, le 40 fait à peu près 40 ?) ?

(je pose la question car le 40 a l’air intéressant aussi, dans le même style mais un peu moins offensif d’après ce que j’en lis… mais si on a un ressenti de 37° je partirais plutôt sur le 42.5, il me semble que c’est celui qu’utilise un joueur que je connais, je pourrais même la tester peut-être :slight_smile: )

Je pense que la dureté du EL 42,5 est entre 42 et 43°.
Je vais tester le Hype XT 40 qui au touché est plus tendre que le EL 42,5. Ce sera pour mon revers en premier lieu et essai en CD si pas trop dynamique…