Revers : grip++ / rejet medium-haut / pas trop lourd ?

Je précise que c’est sur ma palette 158 × 150 mm (pas mesurée, données fabricant), sur les palettes PP qui sont plus grandes, ça peut être plus ou moins lourd, selon que vous l’utilisez en CD ou revers, le niveau où vous la collez en CD, etc.

C’est pas une plaque particulièrement légère pour du 42-43 degrés, mais elle reste mesurée. Le topsheet est médium, je dirais.

Les plaques avec topsheet tendre ont tendance à peser moins à mousse identique, car ça vient souvent des picots plus espacés, et le topsheet est donc moins dense. Je pense que c’est le cas pour le Vega Euro (non DF au moins) et le Vega Asia, @Olio pourra peut-être confirmer.

Perso je joue :

Bois Cornilleau Aero Off-

CD : Xiom Japan 1.8mm
Angle rejet medium et pas mal d’adhérence.
A mi-distance, le son est sympa et envoie pas mal.
Au service, l’adhérence fait très bien le boulot.

RV : Xiom Europe 1.8mm
Angle de rejet haut et un peu moins d’adhérence que le Japan.
A la table ou à mi-distance, langle de rejet permet de ne pas aller dans le filet.
Beaucoup de contrôle : la balle va où je décide.
Les claques au rebond repartent très très vite…

Je l’ai testé sur le même bois que le fastarc P1. Pour moi le fastarc accroche mieux. Le rakza m’avait semblé bien dynamique et rapide, le P1 meilleur accroche et rejet plutôt medium/haut contre medium/bas pour le rakza, l’accroche meilleure sur le P1. J’ai pas encore essayé le S1 mais à mon avis c’est comme le P1 en moins rapide. Attention j’ai là un P1 et quand on lui rentre dedans ça dépote pas mal ; mais je le contrôlais bien en revers, tandis que le rakza, pas trop…
Je dirais rakza plutôt pour le bloc et la contre initiative, le P1 plus polyvalent. Le S1 est nettement plus léger que le P1 qui est un peu plus léger que le rakza (environ 44g découpé 15x15,7).

Une question a ceux qui ont teste le Razka 7 soft, le rejet est medium-haut mais est ce qu’en frappe il s’abaisse encore ? C’est le principal probleme que j’avais eu avec le Vega Europe DF

Beaucoup de joueurs semblent apprécier le Génésis de Stiga. Qui correspond bien à ta recherche. Enorme grip, topsheet collant chinois et mousse japonaise légère et dynamique.

Tu l’as essayé pour dire ça ? Mousse légère et dynamique, c’est pas ce que j’aurais dit. Déjà c’est pas léger, et côté dynamisme c’est bien pour une plaque typée chinoise, mais on est quand même encore loin d’une plaque euro/jap.
Bon mais sinon, on est effectivement dans le rejet medium/haut, grip+++, pas “trop” lourd ça dépend, ça dépasse…

En effet, le P1 rejette plus haut et adhère très bien, même si je ne l’ai testée que deux minutes sur la raquette de Jolan.

Je penche aussi plus pour les Vega Euro DF et S1 par rapport aux critères. Je voulais surtout donner des précisions sur les options de rechange.

1 « J'aime »

J’ai trouvé le Genesis S très mou, pas dynamique, j’ai vraiment pas aimé.

J’ai testé sur un inner carbone (ITC Premier XR, le Violin Inner) et sur Hadraw SK, pas enthousiasmé du tout. C’est peut-être une question de bois.

En tout cas, difficile pour moi de le recommander, tant que je n’aurai pas constaté ses qualités de main propre.

Non j’avoue ! Juste à partir des retours.

Voilà. Parce que c’st une mousse dynamique et légère… par rapport à celle d’un H3 oui, mais pas par rapport aux autres plaques citées, rakza, fastarc, et autres, qui seront plus légers en général et surtout plus dynamiques.

En tout cas j’ai reçu mon Vega Euro DF à l’instant. Merci @17tt :wink: Et décidément, je ne me lasserai jamais de l’aspect visuel des plaques Xiom neuves, toutes celles que j’ai eu entre les mains respirent la qualité, c’est un plaisir.

Niveau poids, je vais bien m’y retrouver, c’est à peine plus lourd que mon Pro XP Red Dragon actuel : 0.177g/cm2 pour le LKT, contre 54g non découpé soit 0.188g/cm2 pour le Vega Euro, en même épaisseur (1.8mm).

Je vais coller ça dans l’après-midi et entraînement ce soir et demain matin ! Je vous tiendrai au courant.

1 « J'aime »

J’ai un besoins un peu comme toi. J’ai vraiment apprécié le Vega Japan, mais le poids c’est pas trop ça. De toute façon ça peut que faire grossir les bras et bon pour pécho :wink:
Enfin moi j’ai trouvé mon bonheur avec le Japan. Peut être j’essayerais le TG3/60 soft boosté mais pour l’instant je reste avec ça.

1 « J'aime »

Hé ben testé hier, et c’est un premier test plutôt concluant. Alors effectivement, je confirme tout ce qu’a dit @Olio quand il parlait de cette plaque : c’est tendre, le grip est très bon, ça rejette medium-haut, et c’est une plaque dans les OFF- on dira, quand on s’engage ça part, mais c’est pas une fusée, et ça me va bien. Il faut que je me règle un peu, notamment à plat où ça part clairement moins vite que mon Pro XP Red Dragon qui avait quand même une bonne patate, mais je pense que niveau accroche ça va bien le faire, et ça devrait me permettre de travailler sereinement mon RPB. Je m’entraîne à nouveau ce matin, avec du panier de balles, maintenant que j’ai 2 plaques “qui vont bien”, y’a plus que ça à faire :wink:

@Gloubi et du coup toi tu en es où ? Rhyzm ou pas finalement ?

Edit : confirmation après le petit entrainement de ce matin, je retrouve en bonne partie mes sensations d’avant et j’arrive à bien accrocher la balle P. Pour le RPB, beaucoup plus facile et beaucoup plus “régulier” du coup, l’accroche est constante et ça m’aide donc beaucoup. Merci pour la suggestion, c’était pile poil ce que je cherchais :slight_smile:

La plaque n’a pourtant pas un ressenti dur, d’après les CR, ça ne te gêne pas?

Je visais 40-42°, ce n’est pas dur non plus :wink: Par contre en effet, c’est plus tendre que ce que je cherchais, mais sans effet trampoline donc ça se passe bien. Et tous les autres critères sont remplis, grip, rejet, poids, et vitesse. Donc même si je prendrais avec plaisir 2-3 degrés de dureté supplémentaires, ça me convient !

1 « J'aime »

Non @PierreAd, pas de Rhyzm en CD, car en essayant sur la raquette de mon pote je l’ai trouvé beaucoup trop dynamique. Je reste avec l’ΩV Tour malgré son poids.

D’accord :slight_smile: Quant au poids… si tu remplaces ton Vega Japan côté RV, tu dois pouvoir gratter quelques grammes je pense, il est assez lourd aussi.

C’est clair ! J’en suis même à me demander si je ne vais pas, en plus, essayer de remonter un peu les plaques et mettre les doigts sur le bois histoire de gagner quelques grammes. :slight_smile:
Faut dire aussi que mon JRE est lourd (surtout pour un PP : 89g)
J’aime bien le VJ, mais p’têt que le VE DF que tu as mis sur ton RV serait plus léger ?

Le Vega Euro DF sera nettement plus léger, mais aussi nettement plus tendre et moins rapide que le VJ.