Retour au équipe de 6 en championnat régional ?

Jamais chronométré, mais le JA lance le match suivant dés qu’une table se libère.
Il suit le plan d’arbitrage et normalement les joueurs suivants ne sont pas en train d’arbitrer… et ne devrais pas être dehors à fumer une clope ou taper la causette à l’extérieur.

Normalement… Mais bon, si on ne peut plus se permettre de petits temps morts entre les matchs, bof bof…

Notre JA arrive à gérer 4 rencontres à 4 en même temps :sunglasses:

Ouep dans la majorité des compétitions individuelles on fait des tours de 30 min dans le POT avec des parties au meilleur des cinq manches.

c’est ça aussi le problème des équipes de 4…

Un JA ne peux juge arbitrer que 2 rencontres en même temps officiellement, sinon c’est amende.

A quel niveau et dans quelle région ?

régional (Auvergne Rhône Alpes) et même D1 pour l’Isère. Si le JA est joueur, il ne peut être le JA que de la rencontre qu’il dispute.

Bah typiquement ça, tu vois, ça me fait chier… Et puis qu’on ne vienne pas me dire que je n’ai aucun esprit d’équipe : je fume pas, mais des fois j’ai besoin de sortir un peu, juste pour souffler, et ça m’empêche pas d’être extrêmement solidaire avec mes coéquipiers, d’encourager et de coacher. Mes coéquipiers le font aussi, et pourtant la solidarité est présente.

je te rassure c’est pareil pour moi et mes coéquipiers, mais on prends le temps de s’arrêter un peu quelques fois.

1 « J'aime »

Et je trouve qu’il y a quand même pas mal d’équipes qui le font, ne serait-ce qu’avec certains joueurs qui sortent régulièrement entre les matchs.

Déjà nous en R2 on n’a pas de JA, le JA c’est le capitaine de l’équipe qui reçoit: donc c’est lui qui s’occupe de gérer la feuille de match.
Ensuite, à moins d’avoir en plus 2 arbitres hors équipe, je ne vois pas par quel miracle tu lances les matches suivants sans enlever l’arbitre du match en cours.

Un JA + 1 PC = 4 feuilles de matchs
Match 1 arbitré par le joueur de l’équipe recevante qui jouera le match 4
Match 2 arbitré par le joueur de l’équipe visiteuse qui jouera le match 4
Le match 3 peut être joué dés qu’un match est fini.

Je n’ai pas trouvé de contraintes limitant le nombre de rencontres que peux gérer un JA que ce soit dans la ligue du Grand Est ou pour le comité des Vosges (mais je peux être passé à côté).

Comme vient de le dire Pat, avec un peu de bon sens ça se fait très bien. Évidemment faut pas faire arbitrer le gars qui joue derrière mais ça à 6 c’était pareil.

Dans Girpe, le plan d’arbitrage est fait automatiquement sur la feuille de match.
Aprés, si on prend du retard et qu’on est bloqué parce qu’un joueur est encore en train d’arbitrer à cause d’un match hyper long, on s’adapte et on change l’arbitre.

Dire ça c’est comme dire qu’on connaît le résultat d’un lancer d’une pièce puisqu’on sait que c’est soit pile soit face ! Dans une équipe de 6, dans le groupe B, on ne connaît qu’un joueur sûrement donc on ne connaît que les trois parties que ses joueurs vont faire contre ce joueur, c’est tout.

1 « J'aime »

Non mais tu fais arbitrer selon le plan d’arbitrage surtout, ce n’est pas toi qui décides.
http://www.tennisdetablepaca.fr/assets/docs/2013/09/EXEMPLE_PLAN_ARBITRAGE_PARTAGE_4_JOUEURS.pdf.
AW => D arbitre
BX => Z arbitre
CY => B arbitre (déjà il faut que BX finisse avant AW)
DZ => W arbitre

Bon après, comme dit pat 88 tu peux ne pas respecter ça à la lettre, remplacer un arbitre, etc… Mais enfin si le but c’est de plier le match parce que ça fait chier tout le monde on met 4 tables avec 4 arbitres, je pense qu’en 1h on est à la maison.

Déterminer le temps d’une rencontre à 4.

A 6 c’était assez simple, il suffisait d’additionner la durée des matchs dans la formation 1 et la durée des matchs en formation 2. et de prendre le Max des deux.

Par table nous avons 7 matchs au lieu de 10 donc normalement un gain de temps de 30%. Ce qui est loin d’être le cas en équipe de 4 par rapport à une équipe de 6.

L’explication vient du fait qu’il y des blocages.

Deux possibilités, on attend que les deux matchs se terminent et dans ce cas le match peut durer très longtemps. On prendra la durée maximum des 2 matchs qui sont en train de se jouer (Dans ce cas, il y a peu voir pas d’avantage pour l’équipe de 4).

Hypothèse “normale” : Une table est libre, on lance le prochain match.

Même dans le cas, d’après mon expérience on attend la fin du set du match qui se joue => plus de temps entre deux matchs.

Nous avons 3 blocages possibles :

  1. A la 4ème rotation, il faudra prendre comme temps de jeu le match qui se termine le plus tard entre le match 7 et le match 8. Le temps de jeu des 8 premiers simples correspond donc au temps entre la 1ere balle de la 1ère rotation et la dernière balle de la 4ème rotation.
  2. On attend la fin des doubles donc la durée correspond à la durée du double le plus long.
  3. A la dernière rotation (7ème), il faudra prendre comme temps sur le match qui se termine le plus tard entre le match 13 et le match 14 .Le temps de jeu des 4 derniers simples correspond donc au temps entre la 1ere balle de la 6ème rotation et la dernière balle de la 7ème rotation.

Matchs sur le chemin critique pour la durée

  1. Le double le plus long

  2. Le match 14 est important pour la longueur du match car il commence après la durée maximum du match 11 et 12

  3. Le match 13 est important dans le cas dont les matchs 11 et 12 se termine en même temps et que sa durée est plus importante que le match 14 ou que la durée du match 13 est supérieur à la durée du match 14 + écart de durée entre Match 11 et 12.

  4. Le match 8, Même raisonnement que pour le match 14 avec en plus le cas ou le match 7 se termine en même temps que le dernier match (5 e-6). Dans ce cas nous avons une rotation supplémentaire. Deviens dans ce cas très pénalisant (1 seule table occupée)

Conclusion : Si aucun blocage, alors, je pense que pouvons gagner 30% du temps sur un match à 10.
Après le gain dépend dans l’ordre, du match 8 (son début et sa fin), du double et du match 14.
En gros, si vos matchs 8, 14, et un double se jouent en 5 sets ou sont très long. Cela impacte fortement le temps de la rencontre.

Comme, j’essaye de le démontrer en équipe de 4 la durée d’un match n’est peut-être pas le critère principal.
(Si tes matchs 6, 8 et 14 avec un double sont en 5 sets et tous les autres en trois, la durée de ton match sera très importante).

D’où l’ordre des matchs par impact décroissant sur la durée.

  1. Match 8
  2. Double le plus long
  3. Match 14
  4. Match 13 (en 1ère position lors d’une rotation, mais (7ème rotation fin de rencontre)
  5. Match 4 et 6 (en seconde position lors d’une rotation)
  6. Match 7 (en 1ère rotation mais peu bloquer les matchs -(4ème rotation))
  7. 1 - 2 - 11 - 12 (Pas de contrainte)
  8. 3 - 5 (en 1ère rotation lors d’une rotation)
  9. double le plus court (aucun impact sur le temps de la rencontre).

Remarque : A 4 nous pouvons avoir un cas particulier, le match(1), durent plus longtemps que les matchs 2,3 et 4, dans ce cas nous avons aussi un blocage en rotation 3.

Grosse prise de tête pour rien du tout. On a clairement gagné du temps, peut-être pas les 30% qu’on pourrait espérer sur le papier mais 25% c’est sûr. Après moi je ne suis pas toujours pressé à la fin d’un match mais parfois oui, ça dépend du programme à la maison ; et il ne faut pas oublier aussi qu’un match de 3h le samedi peut encore te laisser le temps de faire les courses pour ceux qui bossent le samedi matin comme moi, ce qui n’était pas forcément le cas à 6.
Bref c’est plus léger niveau logistique c’est indéniable et pour certaines personnes c’est très utile.

Comme tu le dis, il y aucun problème.
Je pense seulement que jouer une personne de son niveau est plus intéressant.
effectivement je prends mon cas, équipe adverse 12-11–11-8 nous 14-11-11-7.
il est plus sympa d’avoir 14 contre 12 et 7 contre 8 que 14 contre 8 et 7 contre 12.