Retour au équipe de 6 en championnat régional ?

Pour moi je préférais les match à 6 pour l’ambiance principalement… mais je ne pense pas que le retour à 6 soit possible par contre j’ai joué un peu tout les formats à 4 et ma formule préféré est celle de 18pts car dès qu’on joue en 14pts et plus particulièrement quand on perd … on a l’impression de s’être fait avoir par le tirage au sort … puis au vu des heures de routes qu’on se tape on est plus à 1h prêt :wink:
Chez nous en régional on joue avec la règle du meilleur bloqué dans la position A ou Y (ce qui donne le droit à quelque erreurs au début de phase…) cela rend un peu moins aléatoire la rencontre mais je pense que faire les 16 simple + 1 seul double pourrait être sympathique spécialement sur les matchs tendus :slight_smile:

Nous formule à 4 le meilleur est soit pour les A en A ou B et pour les W le meilleur en point en W ou X. Il y a de la stratégie car on fait 3 simple et un double les double sont très important voir trop important c’est pour cela on fait des entrainements spéciales doubles. Donc il faut voir qui va gagner des points donc placer en regardant les autres équipes les compo est s’adapter par la suite mais il y a le jour des surprises mais cela donne du coup plus de suspense et d’adrénaline c’est ce qui est bien.
Donc le A joue W X Y donc les plus fort s’affronte n soit 1 tout soit au 2 éme tour. Après la place 4 peut faire gagner des match suivant qui on met car on peut mettre le second mieux classer et donc il ferra les points contre des moins forts ou équivalents mais bon l’autre équipe peux faire pareil. Je pense que nos match sont assez tendu dans cette compo à 4 ce qui est bien (diversité des personnes et (des compos) jouer ou non se qui rand le match palpitant), je rejoins @anon73610925 il y a de la stratégie en tout cas dans notre formule.

Vive la formule à 4 vamos, et surtout les doubles sont très important nombreux match gagner ou perdus à cause des doubles d’où les entrainements, toute les semaines on fait des doubles pour le week end vois à chaque entrainements.

pour nous aucune hésitation.
la formule à 4 joueurs est totalement plébiscitée!
petit club avec 3 équipes, pas mal de blessure, niveau très disparate, de la d4 à la r2 en passant par la d2.
à 6 il serait impossible de faire jouer tout le monde à un niveau qui lui correspond
impossible de former les équipes.
nous habitons à des endroits éloignés de sorte qu’en déplacement, un point de rencontre et une voiture.
à domicile, nous jouons samedi à partir de 18h ( je travaille jusqu’à 17h)
3h15 de rencontre en moyenne, plus le pot de fin de match
on peut aller manger vers 21h45, 22h, des fois avec nos adversaires.
dans la formule à 6, impossible de descendre sous les 4h15.
et dans notre coin, allez dîner après 22h, tu oublies, donc…

de plus, à 4, tu disputes obligatoirement 3 rencontres et un double (saut si arrêt au score acquis)
le temps d’attente est bien moins long entre chaque rencontre.
à domicile, les autres membres du club viennent mettre l’ambiance.

1 « J'aime »

Effectivement, je pense maintenant qu’on en a fini avec cette légende de stratégie dans cette formule à 14 parties.

Le point suivant est que c’est sportivement n’importe quoi dans le sens où selon les joueurs qui s’évitent, cela peut faire basculer la rencontre sans aucun rapport avec le mérite de chacun. Exemple avec deux équipes 17-15-15-15 et 19-15-15-15, ça change les choses selon que le 19 joue le 17 ou pas. La victoire peut se joueur au hasard.
Les équipes de 4 ne sont pas en cause mais seulement le fait qu’un joueur ne joue pas tous les adversaires. En cela la formule à 18 parties est bien meilleure.

Le dernier point au niveau sportif concerne les doubles. Leur importance relative a augmenté mais surtout c’est encore du n’importe quoi puisqu’on ne sait pas quels doubles vont se jouer. On peut avoir 2-0 ou 1-1 et cela juste sur la base du hasard ! Et vu l’importance de chaque point c’est incroyable ! Solutions : faire 4 doubles (chaque double joue les deux autres, mais ce serait mortel) ou n’en faire qu’un, chaque équipe choisit sa meilleure paire. Deux joueurs ne jouent pas de double mais ça permet de compenser physiquement le 4e simple dans une formule où tous les simples se jouent. Mais ça a déjà été proposé au message 7.

5 « J'aime »

Dans la formule à 4, qui a mon adhésion, la meilleure solution amha serait en effet de jouer 16 simples et un seul double.

et donc qui avantage l’équipe avec les 2 plus forts joueurs contre l’équipe la plus homogène ?
J’ai joué un paquet de matchs à 4 avec 2 doubles et je n’ai jamais entendu personne se plaindre que le match avait été biaisé par les doubles …

2 « J'aime »

Dans ce cas, la FFTT devrait revenir sur l’une des 2 principales raisons pour passer à 4 joueurs : raccourcir la durée des matchs.

Je suis pas tout à fait d’accord sur l’importance “relative” des doubles.

Entièrement d’accord sur le fait qu’on ne sait pas quels doubles vont se rencontrer.

Mais par contre dans ton équipe tu as la possibilité de faire que les 2 joueurs de chaque double soient complémentaires et s’entraînent ensemble.
En double on ne joue qu’un point sur 2, il faut donc connaitre les forces et les faiblesses de ton partenaire pour “lui préparer” la meilleure balle à jouer.

Ce n’est pas rare de voir une paire de 14/14 qui se connait gagner une paire de 16/15 qui ne joue jamais ensemble (surtout qu’en 3 x 11pts, ca défile) :wink:

Le moment des doubles (en 14 points) est “crucial”.
En simple tu peux mener 5-3 et voir l’adversaire recoller à 5-5, tes joueurs sont “énervés” d’avoir perdu et du coup négocient mal les 4 derniers simples :frowning:

je ne pense pas que smartiz ait dit le contraire :wink:
relatif 2/14 > 2/20

Pas plus ni moins que si les meilleurs se rencontrent. Je rappelle quand même que ça reste un sport, pas des maths. Tu peux faire toutes les conjectures que tu veux, c’est le jeu à la table ce jour-là qui donnera le résultat. Dans une rencontre on a tous vu un 17 perdre un 15 et gagner un 18 derrière… un mec qui assure super bien à son classement qui perd pied contre un plus fort ou au contraire contre un plus faible… bref, s’en remettre au hasard pour éviter un joueur me semble vraiment secondaire par rapport à la forme des joueurs du jour, à l’ambiance qu’ils réussissent à insuffler à la rencontre, bref, au sport lui-même quoi.

Et comme je l’ai déjà dit, les pros non plus ne se jouent pas tous, et ça ne choque personne. Alors je sais qu’on me dira “on n’est pas des pros” ; mais bon, des mecs dont c’est le métier n’en ont visiblement rien à battre d’éviter un joueur sans que ça soit prédéfini, même si c’est le meilleur d’en face, et c’est chez les loisirs que certains lèvent les yeux au ciel en criant à l’infamie, qu’on les prive de spectacle, qu’on s’en remet au hasard, parce qu’on n’est pas sûr que les meilleurs se jouent… les français sont formidables…:roll_eyes:

c’est de la mauvaise fois là popette59 même si ça arrive la probabilité est assez faible donc de la à en faire une generalité.

1 « J'aime »

De quoi tu parles ?

le 15 qui bat le 17. au dessus de 16 tu es clairement pas 17 par hasard c justement le palier au dessus. Après entre un jeune en rute et un vieux qui descend c sur mais la encore la probabilité est mince.

c pas comme un 13 qui bat un 15

Tu sais les écarts de classement dans un sport de raquette c’est un point de référence mais il n’est pas absolu.
Et ce même à plus haut niveau :wink:

Même au tennis, tu prends des stats sur Federer,


parfois tu as des surprises pour des adversaires bien précis dont le jeu lui convenait moins :smiley:

Un classement reflète un niveau moyen, certainement pas un niveau à un instant t.

oui parfois , mais entre parfois et un pourcentage très élevé il y a un monde

Désolé youfou mais je ne vois pas dans le commentaire de popette quand il dit que ça arrive souvent?

ça veut dire que le pourcentage de victoire d’un 17 sur un 17 ou d’un 15 sur un 17 est sensiblement pareil, sauf qua mon avis on est plus sur du 75 /25 que 50/50

ok

Non c’est pas exactement ce que je voulais dire. Moi ce qui me choque dans les propos des lignes précédentes c’est qu’on dise qu’un match est totalement livré au hasard sous prétexte que les meilleurs ne se rencontrent pas. Moi j’ai au contraire la sensation qu’un match de ping (surtout en 11 points, et peut-être encore plus avec la balle plastique, les changements que ça a pu provoquer, les différents modèles de balle etc) bascule vite d’un côté ou d’un autre quelque soient les classements alors dire qu’on s’en remet au hasard sous prétexte que les meilleurs ne se jouent pas, ça me paraît fort de café.
C’est comme le coup de dire qu’une compo favorise plus souvent la victoire, que ce soit possible ou non ne change pas grand-chose au final, ça va peut-être jouer mais il y a tellement de paramètres…