Retour au équipe de 6 en championnat régional ?

Sans supprimer les doubles, on aurait pu en faire qu’un , ce qui ferait une proportion plus logique avec le nombre de simples, sans compter que beaucoup n’aiment pas les doubles (moi le premier…).
2 avantages annexes: raccourcir le temps des rencontres, éviter les égalités de score.

1 « J'aime »

Oui, je suis gentil mais je ne peux pas te laisser propager des conneries avec en plus un prétendu cadre mathématique. C’est en cela que c’est comme de l’astrologie, on présente des âneries sous des abords pseudo scientifiques.
C’est sûr que c’est surprenant puisque c’est faux !
Pour une compo A et une compo W, ce qui compte ce sont les parties qui ne sont pas jouées. C’est facile à savoir :

  • A ne joue pas Z ;
  • B ne joue pas Y ;
  • C ne joue pas X ;
  • D ne joue pas W.

Si on applique une permutation à la compo A, le résultat peut bien sûr changer face à une compo W, mais il reste le même si on applique la même permutation à la liste (Z,Y,X,W) puisque ce sont alors les mêmes joueurs qui s’évitent. Ainsi, en permutant la compo A, on ne change pas globalement l’ensemble des résultats face à toutes les compo W possibles, ce qui se traduit dans le tableau dont tu parles par le fait que les lignes sont toutes les mêmes à l’ordre près des valeurs.

Je donne le fameux tableau, j’ai noté les compo avec les numéros des joueurs par ordre de classement 1 pour le meilleur (le 14 par exemple), 2 pour le 2e (le 13), etc.
Les nombres dans le tableau sont les nombres de parties normalement gagnées+(nombre de parties à niveau similaire)/2+1 (pour les doubles) pour avoir la valeur moyenne des points marqués normalement.
tableau.pdf (24,7 Ko)

Je ne sais plus comment avait calculé l’autre forumeur. Il avait, de mémoire, répertorié toutes les solutions possibles et comptabilisé les victoires logiques et il avait trouvé des variations en fonction des positionnements. Tu as fait les totaux de points par ligne ? Ça permettrait de vérifier .

connaissant smartiz je pense qu’il y a pas d’erreur dans ce qu’il avance.

Oui oui.

Sinon concernant les doubles, je remarque qu’il y a quand même une grande zone vide au niveau de la tactique. Par exemple, est ce que vous prévenez votre partenaire de là où vous allez retourner?

Oui, on obtient 112 partout.

1 « J'aime »

ça se discute pas à chaque point mais aux temps mort, on met en place des schémas de jeu, bien sur, comme en simple !
Et souvent, c’est le partenaire qui choisit comment et ou servir, parce qu’après tout c’est lui qui aura a enchainer sur le service !

Franchement, c’est bien plus facile de “perfer” en double qu’en simple et ça fait basculer des matchs, que ça soit au niveau des scores ou même de la dynamique d’une rencontre !

Pour le service oui je suis d’accord avec toi, c’est au partenaire du serveur de choisir plutôt. Par contre pour la relance, c’est facile avec un geste sous la table de dire où on remet, et je pense que ça va donner une bonne indication de là où la balle risque de revenir.

ça se fait aussi pas de problème avec ça, c’est juste que l’on est dépendant du service adversaire : si on prévoit de remettre court et qu’il sert bombe … Donc on se contente d’un schéma de jeu de base en général :slight_smile:
Perso, j’essaye d’être assez prévisible pour mon partenaire (service court = remise courte par exemple).
Je ne suis pas très bon en simple mais je joue 4 classements au dessus du mien en double, parce que mon jeu s’y prête, parce que j’ai beaucoup pratiqué avec des joueurs largement au dessus de mon niveau, en entrainement comme en compétition officielle.
La fois ou j’ai gagné le plus de thunes au ping, c’est …en double :slight_smile:

Donc perso, la formule à 4 avec des doubles qui comptent, ça me va plutôt bien ! et puis je pense que c’est une culture de club …

1 « J'aime »

Ok.
Ben je sais pas où il y a un loup, c’est pas grave.

Dans les bois.

1 « J'aime »

Magnifique tableau :slight_smile:
Franchement la seule petite part de stratégie qu’on peut faire à 4 c’est mettre nos 2 meilleurs joueurs en 1 et 4 ou en 2 et 3 et prier pour qu’au moins un des deux évite le plus fort d’en face. C’est quand même vachement pauvre par rapport à ceux qui se faisait en équipe à 6.
Alors oui c’est vraie qu’il y a un peut de stratégie à 4 mais comparé à 6 c’est vraiment faible. C’est comme si on comparait le jeu de dames et les échecs.

4 « J'aime »

Yep. On est encore à 6 en départemental chez nous, et je préfère vraiment. Le haut, le bas, décalage d’un joueur ou pas, bref, plus riche niveau tactique avant le match je trouve

L’autre principal souci que je vois, c’est le renfort. Il n’est pas rare de voir des gros clubs, sur un match important, ou pour une raison X ou Y (pas la position sur la feuille hein…), envoyer un joueur en renfort dans une équipe, qui est largement au dessus du lot. Quand il assure 3 victoires et le double à 4, avec 8 matches à gagner pour gagner le match, ben… il fait gagner le match à lui tout seul. Alors qu’à 6, avec 11 matches à gagner, ben ce n’est pas si évident (après, sa présence permet également de placer en bas un gars qui aurait joué en haut, donc influence plus importante que ‘seulement’ ses 4 victoires théoriques)

1 « J'aime »

Je ne pensais pas qu’il y avait des endroits où on jouait encore à 6. Vous jouez à 4 en Région?

4 en région c’est obligatoire donc je suppose que oui :slight_smile:
( formule à 4 14 parties comme en nationale, I.203.3.1 du règlement sportif)

Oui, IDF, et ça discute pour que la PR passe à 4, peut-être la D1, …

Donc ça sent le passage à 4 progressif cette histoire

En même temps je trouve ça plus logique. Parce qu’être la plus forte équipe de PR à 6 ne veut pas dire qu’on est la meilleure à 4. Du coup on se retrouve à monter alors qu’on se retrouve amputé du tiers de l’équipe au niveau au dessus, je trouve ça bizarre.

Plus précisément, notre département l’Essonne est l’un des 3 départements en IDF a toujours joué à 6. J’ai entendu dire que le comité réfléchissait au passage à 4 (soit PR, soit PR et D1, soit toutes les divisions pour la saison prochaine). Par contre, cela semble aller contre la volonté de la majorité des clubs qui préfèrent jouer à 6 : l’AG du comité risque d’être mouvementée en juin prochain si c’est le cas.

J’étais comme toi, très sceptique sur la formule à 4. Nous sommes montés de PR (6) en R3(4) et finalement je trouve la formule pas mal.
Si ton objectif reste de faire du sport et d’avoir une compétition attractive, la formule à 4 est pour moi meilleure car plus compact.
Le maintient des équipes à 6 en PR pose en revanche de gros problèmes de gestion d’équipes… (les 2 qui restent sur le carreau en cas de monté et la réorganisation de toutes les équipes en cas de descente de R3…).
Bref je pense qu’il faut homogénéiser la départemental et la régionale et tant qu’à homogénéiser, mieux vaut choisir la formule à 4. c’est juste mon avis…

Je sais bien :slight_smile: Je suis à la gestion des équipes, et les passages de 4 à 6 ou inversement de 6 à 4 sont assez pénibles à gérer

Et comme l’a dit @cowboy, une bonne équipe de 6, ça ne donne pas forcément une bonne équipe à 4.

Mais en effet @mbraunw a raison, pas mal de clubs sont contre ce passage, à suivre… Il faut dire que c’est un sacré sac de noeuds dans notre département, car en plus de changer de formule, on change de date. Les départementales jouent le vendredi soir, les régionales le samedi après-midi.

1 « J'aime »