Retailler un bois

Bonjour,

je dispose de deux bois identiques de défense mais l’un fait 12 g de plus que l’autre ce qui est rédhibitoire pour moi.

Alors je pose cette question qui est pour le moment un éventualité théorique (je peux essayer de revendre le bois pour retrouver le même moins lourd aussi) :

  • vers qui se tourner pour faire retailler un bois ? Un menuisier ? Un ébéniste ? Chez Leroy Merlin ils peuvent faire ça ? (:wink:)

Pour préciser, il s’agit d’un Defplay Senso dont la palette est énorme et ce n’est que mon 2ème bois (au cas où). Je sais, qu’outre le poids, le réduire changerait un peu ses caractéristiques, mais ce ne serait pas plus mal (ça offre des options selon le joueur en face).

Mais comme j’ai dit, ce n’est pas un projet concret, je vais d’abord essayer avec des plaques plus légères avant de me décider, soit de le revendre, soit la découpe.

Merci !

Ce n’est pas très compliqué, avec un peu de patience on y arrive facilement. Je l’ai fait sur mes power defence qui sont un peu grand.
Pour commencer j’ai dessiné la forme/taille que je veut atteindre en traçant au crayon la forme finale sur le bois (tu peux partir d’un autre bois plus petit, tu fais un gabarit sur un carton que tu reportes sur ton bois).
Ensuite j’ai pris du papier de verre assez fin et faut frotter, en fait tu peux commencer avec du papier de verre assez gros pour enlever le plus gros et faire les finitions avec un papier plus fin. Et c’est là que ça peut être assez long suivant la quantité que tu veux enlever :slight_smile:

On dois pouvoir le faire avec une machine mais avec le papier de verre y’a moins de risque de se louper…

Si tu n’as pas la patience un menuisier le fera sans problèmes. LM j’ai des doutes^^

1 « J'aime »

Ouaow, le faire soi-même avec du papier de verre ?

Je n’y avais carrément pas songé… mais ça doit prendre des plombes non ? Ou ça peut se faire en qques heures ? Genre si tu veux enlever 1/2 cm (donc sur tout l’arrondi quoi)

Toutafé, tant qu’il n’y a pas de fibre composite ça se fait très bien :wink:

Pour le gabarit tu peux aussi prendre une plaque taillée comme il faut, tracé au crayon à papier puis dégrossi au 120, finitions au 240 et 320.
C’est aussi possible avec une ponceuse à bande mais attention à garder un grain fin, sinon on peu vite arracher le pli extérieur…
Le plus “compliqué” c’est de bien rester symétrique mais si le tracé de base est bon, pas de souci :wink:

1 « J'aime »

Bah j’ai du mettre 15 min pour enlever 2 mm environ. Ça se fait très bien.

Pour eviter je passe doucement (une ou plusieurs fois) avec un gros cutter sur la forme tracee, ce qui a pour effet de decouper le 1er pli (sauf bois tres dur c’est assez facile)

Du coup ca evite de faire sauter le pli exterieur quand on ponce

1 « J'aime »

ah d’accord. Bref en moins de 2 heures, en étant lent je pourrai le faire quoi.

A retenir alors !

Et merci aux autres pour les détails techniques :slight_smile:

salut @theyoguishow
sujet déjà ouvert, pour échanger sur ce point :wink: