Replacement après le service / distance à la table

j’ai beaucoup de choses à améliorer dans mon jeu, mais en ce moment, ce qui me pose le plus gros problème, c’est que je suis trop près de la table quand je joue.
je sers près de la table et je ne recule pas assez / assez vite. Ce qui fait que je joue la 3è balle souvent dans de mauvaises conditions quand elle vient là où je ne l’attends pas.
idem après un retour court, je ne me replace pas suffisamment vite…

alors a contrario, comme je suis près de la table, quand je lis bien le jeu, je prends la balle tôt, et je marque le point très rapidement en quelques coups de raquettes, mais en pourcentage, je fais beaucoup trop de fautes je trouve.

je le bosse évidemment avec des schémas avec mes coaches, mais ça fait un moment qu’on le travaille, et le déclic ne vient toujours pas… de la stagnation.

Auriez-vous des conseils / idées pour corriger cela ?

Parfois, il y a des paliers à passer dans le ping.

Il faut continuer à travailler de manière à ce que ton replacement devienne de plus en plus “instinctif”. :wink:

Ben mets-toi plus loin de la table pour servir.

nan je sais ça a l’air con comme ça, mais on vient de me conseiller ça pour les mêmes raisons que toi. On m’a forcé à me reculer d’une bonne trentaine voire cinquantaine de centimètres au service. ça fait bizarre au début, ça demande un ou deux paniers de services pour se régler… mais le fait est que ça a pas mal d’avantages :

  • ça ouvre des angles
  • ça permet d’être mieux replacé
  • ça permet aussi de mettre plus d’effet surtout en balle coupée car on a moins peur d’accélérer la raquette (enfin sur moi ça fonctionne en tout cas).
  • on peut plus facilement servir court du coup…
  • … et aussi plus long car le premier rebond est plus près de la ligne de fond…

Evidemment 50cm ça fait exagéré, au début on se sent tout con, mais après on trouve vite une position intermédiaire plus naturelle. Je pense servir mieux comme ça (et me replacer mieux aussi).

Je joue aussi collé à la table et mon premier conseil c’est : ne recul pas :slight_smile: c’est une vrai force d’être près. .on peux prendre de vitesses. .
Ça pose pb :
-lors des service bombes. .qd tu sens qu’il va arriver. .un petit pas en arrière lors de l’attente de service permet d’être bien placé pour envoyer une mine. .
-Après moi mon pb c’est de pouvoir repartir en top sur un top adverse une fois que j’ai débordé. .pour ça il faut je pense déjà bien choisir sa balle et pareil qu’en attente de service faire un petit pas en arriere…mais avec le bon timing. .Il ne s’agit pas d’être en train de faire le pas en arriere qd tu reçois la balle. Mais bien faire un petit pas pour re avancer ds la balle qui arrive. .donc faut quasiment faire son coup et se decaler direct pour être prêt a reavancer ds la balle. .
Pour moi ça va souvent être après un bloc du revers en ligne…je dois retoper derriere…donc j ecarte plein cd et après je l’attend en diag cd en m etant reculé un peu. .prêt au top sur top…si je reste collé. .je peux au mieux faire un pauvre bloc cd qui remet l adversaire ds l echange…
Voilà je sais pas si c’est très clair…

1 « J'aime »

retour d’entraînement où j’ai joué avec mon nouveau pote (classé 16).
J’ai essayé de spécialement me concentrer sur ce point du replacement, et de réfléchir sur les 2 premiers coups de raquette, (+ le replacement entre les 2, surtout en retour, car mon adversaire servait principalement court)

c’était éprouvant au niveau de la concentration, mais mon niveau de jeu était nettement meilleur que la semaine dernière par exemple face au même joueur.
le problème c’est que je n’arrivais pas à maintenir de façon constante cette concentration pendant un set entier, (sauf UN seul, où j’ai réussi à le gagner), toujours quelques moments d’égarement, ce qui fait que je perdais systématiquement 2-3 points par set, sans vraiment les jouer, en faisant une faute rapidement sur la 3è ou 4è balle. et pas de miracle, ça donnait 7-11 ou 8-11 en moyenne. Dommage, car le reste du temps, je trouvais que je donnais une bonne réplique à mon adversaire…

par contre, pas réussi à appliquer le conseil de Popette de reculer pour servir. il faudra faire des paniers avant…

j ai mis tellement de temps a comprendre ce que dis moe mais c la clé du jeu à la table : pdt des années le coach disait reste a la table !!! mais comment faire en cd parce le contre top sur la table c pas donné …
il faut reculer pour avancer !!! eh oui pas intuitif mais une fois compris ça change tout

la concentration à 100% sur chaque balle dur dur et en onze points ça va vite, surtout quand on vient de servir je trouve, le petit relâchement " j’ai servi je suis content " mais ça revient vite.

souvent lu ici : penser au coup d’après, cela évite d’être spectateur de son coup.

1 « J'aime »

1 an après , dur constat, je me replace toujours très lentement.

je pense que c’est surtout psychologique, et un problème de coordination car je me vois quelques rares fois être très rapide et en avance, donc ce n’est pas complètement cuit au niveau des jambes.

Seul progrès en la matière: je sers un peu mieux qu’il y a un an. Mais je ne maîtrise pas complètement les services et c’est sans doute pour cela que j’y pense trop et pas assez à la 3è balle…

des conseils ?

-plus tu travailles ton service plus tu l automatise et partant de la tu ne réfléchis plus dessus pendant que tu le fais
-ensuite penses a la localisation et au retour avant de servir pour la aussi te dédouaner pendant
-enfin cela doit être une obsession pour toi être prêt pour la 3 eme balle et donc éventuellement sélectionne un service qui te permet d être on time (pour moi c le pioche) et ne fais plus que cela lui la pendant un certain temps en te concentrant sur la 3 eme balle justement

ben justement depuis la semaine dernière je ne fais que pioche essentiellement, c’est surtout quand ça revient en RV que je suis embêté, mais bon la fois où je m’en suis tiré le mieux c’est en me disant au final, je remets la 3è balle juste sur la table et ça allait le mieux.

Parfois, il faut faire des choix : service pour faire le point direct/mettre en difficulté, ou service pour prendre la main sur le jeu forcer l’autre à remettre ou l’on souhaite.
Ce ne sont pas forcément les mêmes services, et ça dépend aussi du relanceur.

Un mec comme Lebesson n’est pas le meilleur serveur du monde pour faire le point en première intention, mais il s’en fout, il sert pour mettre une boite en coup droit derrière. Un gros service qui revient en revers ne l’aiderait pas beaucoup…
Et toi, quand tu sers, tu sers, tu sais si tu veux veux faire le pont direct ou si tu veux obtenir une balle “connue” en retour ? ça va conditionner tes enchaînements et on placement.

avant je servais souvent pour mettre le point direct, mais je bouge moins bien, donc je sers le plus souvent pour vouloir démarrer systématiquement, et en ce moment, j’essaie de vouloir démarrer RV (pour améliorer ce côté).

j’ai quelques services moins utilisés pour bloquer derrière exemple, service bombe, d’hab je bloque ou je cherche le kill un peu moins souvent, ou service court latéral lifté vers le RV , servi depuis côté CD en RV (comme Dima !). 90% du temps le gars veut la remettre plein RV, et je l’attends au bloc…ça marche pas mal.

Je ne sais pas. .Pour moi ce n’est pas les jambes. .car à la table tu peux couvrir pas mal de terrain sans trop bouger. .Ceci dit tu m’as l’air d’avoir bon bloc du revers (surtout que tu m’as l’air d’avoir des bon sparing partner petit chanceux :slight_smile:) donc jouer rapidité et contre pourrait te convenir. .si bien sûr tu es actif aussi cd…
Après je met un bémol. .car ce style de jeux marche très bien contre des joueurs propres…qui attaquent ça devient plus compliqué contre des joueurs qui bidouille et où tu dois faire le jeux. …et de mémoire les vidéo que j’ai vu de toi c’était tjr des jeu atypique …

Ps: j’ai tardé à valider la reponse mais c’est à ton premier message d’aujourd’hui que je repondais

1 « J'aime »