Réparer ou retailler un bois

Bon ça y est j’ai pris le temps de retailler mon Sword 309 Def. Je lui ai enlevé 4mm tout autour de la palette et j’ai raccourci le manche de 8mm.

J’ai tracé les limites au crayon de bois (voir photo) mais ne vous fiez pas au traçage près des ailettes car je ne l’ai pas suivi, je n’en ai pas rabotté autant a cet endroit la.



Le manche une fois fini:

Et les ailettes:


Et je vous mets des photos de mes 2 Sword 309 Def, l’un est retaillé et l’autre non.




J’ai fait tout ça avec du grain 180, ça aurait été plus rapide avec du plus gros mais j’avais que ça. A noter que le manche m’a posé quelques difficultés, il n’est pas en bois, c’est une matière dur, très cassante et peu dense qui ressemble beaucoup à du charbon. Bref j’ai été patient et je trouve le résultat pas dégueu pour une première :grinning:

6 « J'aime »

Ben la, respect !! Beau travail :blush:
Juste avec du papier de verre dans une calle ?

J’avais une ponceuse a main (je suis pas sûr du nom) sur laquel j’ai mis le grain 180 et dans l’autre main mon bois, le tout en appui sur mon plan de travail pour être stable.

Coool !
Tu repasseras nous dire comment ça a influencé la jouabilité du bois, n’est-ce pas ?

Oui bien sûr, en plus je vais pouvoir comparer facilement comme j’ai les mêmes plaques sur mes 2 Sword.
Je vais peut-être jouer avec dimanche au indivs, je vous redirais ça.

Merci pour les details.
Intéressant comme test. Tiens nous au courant, et bonne chance pour le criterium !

1 « J'aime »

Alors ? :smile: Qu’est-ce que ça donne ?

Bah ça s’est très bien passé puisque je gagne 28 points au indivs même si je loupe la montée !

J’ai pas eu l’occasion de tester mes 2 raquettes l’une après l’autre c’est pour ça que j’attendais avant de poster ici…
Pour donner mes 1ères sensations je dirais que c’était plus rapide quand même, j’ai été très bon dans le jeu à plat contrairement a d’habitude et je met toujours autant de sauce en coupe et top.
Bref je n’ai jamais aussi bien joué que dimanche dernier alors je voudrais pas trop m’avancer, je sais pas si ça viens de moi ou de ma raquette en fait…
Toujours est-il que quelque chose a changé au niveau dwell-time/dynamisme/angle de rejet mais pour l’instant je ne peux pas donner plus de détails, je vous dirais ça après la trêve quand je pourrais comparer les 2 simultanément.

1 « J'aime »

T’inquiète, le jeu vient toujours du joueur :wink:

Par contre, ça montre qu’il n’y a pas eu de gros changements néfastes qui auraient pu te faire perdre tes repères.

Bah, pas de changement néfaste oui c’est vrai, mais il y a quand même eu de gros changements j’ai l’impression mais étrangement la perte légère de dwell time, le gain de dynamisme et le modification de l’angle de rejet m’ont fait me sentir plus à l’aise avec ma raquette, mais ça aurait pu être l’inverse avec un autre joueur…
Je parle sous réserve de futurs test pour confirmer tout ça bien sûr, et je pense que le gain de vitesse et dynamisme est sûrement accentué par la perte de poids de la raquette (donc geste plus rapide).

Quelqu’un aurait déjà essayé de retailler avec la scie à chantourner des maquettistes?

Bon j’ai fais un entraînement avec mes 2 Sword 309 Def et finalement je vais revenir sur ce que j’ai dis plus haut. Je n’ai pas remarqué de différence de vitesse en sortie de raquette, contrôle identique et je mets autant d’effets.
En fait j’ai vraiment eu l’impression que ma raquette retaillé avait des caractéristiques différentes au début, mais c’était du au fait qu’elle est plus légère d’une part et aussi que ma prise est plus haute comme j’ai retaillé les ailettes, donc des sensations très différentes.

En gros j’ai gagner seulement en maniabilité, mais ce gain en maniabilité fait que j’exploite mieux la vitesse, le contrôle et la puissance.
Donc c’est tout bénef, il est clair que je ne pourrais pas revenir sur mon autre bois tant je me sens plus à l’aise avec celui la.

1 « J'aime »

Bonne nouvelle !
Merci encore pour tes infos.
Et bonne 2eme phase, et que la force soit avec toi :stars:

1 « J'aime »

Je déterre le sujet, as tu trouvé une différence de freinage sur le 309 en le retaillant.