Réparer ou retailler un bois

" Faut limer dans le sens de la tranche, c’est sur que si tu le fait perpendiculairement, t’arraches tout! "
Je suis au regret , mais j’ai limé (franchement ) plusieurs bois balsa carbone perpendiculairement
et ils sont restés nickel

Avec une ponceuse circulaire ou mieux à bande avec au préalable un gabarit , résultat toujours nickel pour mon cas.
Sinon tu passe chez un artisan menuisier, il va te faire ça avec plaisir.

on n’ a pas entendu le menuisier du forum sur ce coup!!

Non pas perpendiculaire! La lime dans le sens de la tranche parallèle à la palette[quote=“Erlich, post:21, topic:6446”]
Je suis au regret , mais j’ai limé (franchement ) plusieurs bois balsa carbone perpendiculairement et ils sont restés nickel
[/quote]
Ça dépend quel genre de lime tu prends, mais aussi du sens des fibres du bois, en haut de la palette le faire perpendiculairement ça ne craint pas.

Okai !
Je ferais quelques tests prudents…

Mes tests ont révélé qu’on ne pouvait pas poncer ou limer la partie synthétique arylate,carbon .
J ai donc poncer uniquement ou s etait abime plus cutter/ciseaux pour la fibre. Ensuite un chouilla de colle super glue pour le bout de fibre impossible a couper.
Obliger de mettre un tour de raquette pour cacher…le trou
Peut etre avec une scissoteuse metal de pro, c’est possible ?

oui une scie sauteuse

1 « J'aime »

Oui peut etre, je n’ai pas osé tester…
Quelqu’un ?

si tu montre une photo du détail , ce sera plus facile

Bien le bonjour braves gens !

Étant donné que la marque HRT ne produit que des manches de type Stiga FL Legend, je me suis décidé à retailler le mien.
Il faut dire que le la finition n’était pas digne de Nittaku ou OSP… loin s’en faut.

AVANT :



APRÈS :



Je suis super heureux de cette modif’. Un genre de manche conique semi-organique ?

En tous cas j’ai jamais eu une raquette aussi confortable depuis ma Nittaku Barwell…

1 « J'aime »

Joli taf.
Cote pastille, ca donne quoi ?

Petit hs : si tu devais comparer le barwell avec ton clipper hrt ?

Merci.
J’ai fait le finish de la pastille avec du p400 et p800. Aucun problème. Elle est même encore plus imperceptible qu’avant au toucher!

Ca fait trop longtemps que je n’ai pas joué avec un Barwell pour comparer objectivement leur jouabilité dsl. J’avais revendu mon exemplaire de 93g car je trouvais que ça se couplait mal aux plaques chinoises et devenait trop rapide pour moi avec des tensors.
Mais c’est toujours un crève-cœur de se séparer d’une beauté pareille…

Ok, merci pour les infos

Bonjour bonsoir :blush:

Je souhaite retailler un sword 309 def pour l’allèger au maximum en réduisant la palette d’un demi centimètre et en coupant 1cm (voir plus) le bout du manche que je trouve trop long.

  • Y a-t-il des risques de fragiliser le bois ?
  • Les caractéristiques du bois seront elles affectées ? (Vitesse, dynamisme, contrôle etc…)

Merci d’avance :wink:

J’avais envisagé de raccourcir le manche, mais au final je pense que ça ne va faire qu’augmenter l’impression de poids avec un moins bon équilibre global.

Par contre retailler la palette c’est tout à fait faisable. Une palette plus petite augmente la vitesse et diminue le contrôle; mais je doute que 5mm en + ou en - change grand chose en la matière.

D’accord merci, je vais commencer par retailler la pallette alors, et si ça créer un petit déséquilibre vers l’arrière alors je retaillerai le manche, mais je ne pense pas que l’équilibre va bouger beaucoup… on verra bien, merci pour les infos en tout cas :wink:

Bonne chance
Si c’est un tout bois, ca se fait bien si tu es prudent.
Tu nous diras ?

Heu oui c’est un tout bois je crois, pas de carbon ou autre. Il arrive de Chine donc ça va prendre du temps avant que je le reçoive mais je vous posterais les photos avant/après et je le pèserait, je pense que ça devrait en intéresser certains :+1:

Ce qui est important sur le 309 c’est de retailler les ailettes pour pouvoir tourner plus facilement, j’utilise un cylindre de 3 ou 4 cm de diamètre que j’entoure avec du papier de verre, puis je frotte, je frotte …

Si tu veux raccourcir le manche, il faut que tu fixe bien ton bois avec des entraves puis tu peux y aller à la ponceuse. Il ne faut aucune vibration sinon tu risque de tout peter.

Dessine avant au crayon à papier les limites qui te conviennent.

Oui les ailettes sont gênantes elles sont grosses. C’est la partie qui m’inquiète le plus d’ailleurs, je pense que la solidité du bois réside en bonne partie dedans, donc je vais les diminuer mais pas trop quand même, juste pour que ça soit plus arrondi et que l’on puisse tourner plus facilement.

Merci pour les conseils.