Remise en question

La saison n’est pas encore terminée mais des conclusions s’imposent. Ce post n’est pas l’objet d’un bilan détaillé mais plutôt d’une réflexion sur la façon dont je dois évoluer pour la saison prochaine notamment. En fait, en relisant différents CR de compétitions auxquelles j’ai participé, j’ai noté que sur un certain ombre de défaites, sans avoir le sentiment d’avoir fait de mauvais matchs, je devais m’incliner face à un joueur dont je constatais qu’il ne donnait pas de points, ne faisait que peu de fautes, etc… Et j’ai l’impression que c’est c’est là que le bât blesse.
Depuis ma reprise, j’ai réussi à retrouver et même à dépasser le classement auquel j’étais arrivé avant mon arrêt. C’est assez satisfaisant même si le contexte est différent : nouvelles règles, changement de région, avancée en âge, etc… Et j’ai le sentiment que le classement 14 ne m’est pas inaccessible (je n’en dirait pas autant pour passer 15). En gros, pour monter jusque 13, j’ai pu m’appuyer sur des services relativement efficaces, une plaque de merde et un jeu de bidouilleur qui en dérange plus d’un. Sauf que le constat que je fais désormais c’est que ça ne suffit plus pour passer au-delà. Moins de points donnés en retour de service, moi qui mange plus aussi, des balles qui reviennent plus souvent, etc… Il n’y a pas de mystère, je n’ai gagné que 1/3 des 13 que j’ai joué et je ne dois mes 1380 pts actuels qu’à une bonne réussite sur les 12 et, étonnamment un meilleur taux de victoire sur les 14 que sur les 13. Je suis à la limite de l’usurpation de classement. Bref, faut que ça change !

Et pour cela, j’ai plusieurs alternatives :

  1. je me mets à jouer exclusivement en défense (chop, fishing et tutti quanti), avec mon Blitzschlag ou un autre mais surout un bois qui ne rejette plus aussi bas et un CD peut être plus puissant
  2. je reste collé à la table la majorité du temps mais il me faut être plus actif et trouver une plaque revers plus gênante (GDT ? 612 et consorts ?)
  3. je continue à bricoler mais je m’achète un top CD qui me permette de mettre mon adversaire sous pression, changement de bois (trop rigide/lent) et de plaque CD à la clé certainement
  4. je me mets à jouer à prise porte-plume pour toper comme un ouf et j’oublie mon classement

J’ai une tendance passive à la table et ça franchement, je pense que j’aurai bien du mal à faire évoluer la chose. Je n’ai rien contre le fait de diriger l’échange, bien au contraire, mais il y a toujours ce “blocage” au moment de la prise d’initiative, le moment où la balance doit se faire entre la probabilité de faire le point sur l’attaque et la probabilité de faire la faute.Je n’ai pas et n’ai probablement jamais eu une confiance en moi telle que je ne redoutais pas de retenter le geste que je venais de louper au point précédent, c’est au moins autant mental que technique je pense. Ca ne me poserait pas de souci de faire des exercices spécifiques à l’entraînement, moyennant de trouver le partenaire qui voudra bien travailler avec moi, mais je ne vais pas commencer à bosser les chops CD si c’est pour finalement développer un jeu de bloc à la table.

J’ai déjà eu l’occasion de poster plusieurs vidéos de mes matchs, certains me suivent déjà depuis un moment, d’autres ont eu l’occasion de me voir jouer en vrai voire de m’affronter, et j’aimerai bien avoir votre avis sur mes réflexions. :wink:

Si le blocage c’est la prise d’initiative, fais le déjà a l’entraînement même si tu perd tous tes matchs mais ou bout d’un moment ça va passer et si ça passe a l’entraînement ca passera de plus en plus en match (je parle d’expérience pour mon rever)

C’est forcément vrai mais à aussi, faut que je fasse un travail sur moi-même car dès que je suis à la table, je n’imagine pas un seul instant perdre contre mon adversaire. Du coup, si au bout de trois démarrage je n’en ai pas mis un seul sur la table, je vais revenir à mon jeu habituel :roll_eyes:

Faut vraiment que je me fasse soigner :crazy_face: :stuck_out_tongue_winking_eye: :rofl:

Moi j’aurais choisi un mix entre 1 et 3 mais plus pour faire du jeu. Mais une question que tu peux te poser si tu as une tendance passive et du mal à prendre l’initiative en match, est-ce que tu arriveras à choper (je parle de tailler, et mettre des balles tendues et longues)? De ma faible expérience ça nécessite aussi d’être actif dans la balle… ou finalement ton naturel va reprendre le dessus et tu vas continuer à bricoler?
Sinon en étant réaliste je pense qu’une évolution avec un cd un peu plus fort semble le plus “facile”/rapide et sûr :slight_smile: Et d’ailleurs dans tous les cas je ne vois pas trop l’intérêt de changer de matériel à part te rajouter d’autres doutes, mais bon je sais ce que c’est…

Après faut que tu trouve ton style de jeu a toi. Je parle surtout pour mon style de jeu que tu connais bien :wink: donc c’est compliqué de t’aiguiller sur ca. Mais mes coach mon toujours dit si tu n’y arrive pas tu continue ca va passer

Je pense que tu devrais essayer le talon national si tu restes coller à la table, avec ton bois et le même backside. Tu verras bien ce que cela donne.

+1 avec @Guico ! Il y a peu, je me disais que je traînerai mon coup droit comme un boulet et que je n’arriverai jamais à faire un top de ce côté de ma vie. Je me suis obligé à prendre l’initiative en top 2 fois par set, puis 4, puis de plus en plus souvent. Ca a été par moment risible, laborieux, puis ça ressemblait à quelque chose et enfin j’ai fini par prendre confiance. Je ne me pose plus la question de savoir si je vais rater ou réussir, je le fais. Un vrai progrès dans mon jeu !

Je vais peut-être dire une connerie, en courroucer quelques-uns bien que ce ne soit pas le but. Du peu que je sais, une PDM a un côté limitant dans le jeu. Pour développer ta créativité, ton sens de l’initiative, ce serait peut-être une bonne solution de te priver quelques semaines de ta PDM pour y mettre un backside. Parce qu’être passif avec un backside ne mène pas à grand chose.

Je pense que le principal est de prendre du plaisir quand tu joues. C’est quand même le but de la pratique ^^

Si ça te plait de bidouiller, bidouille! Si tu veux te mettre à démarrer/attaquer, go!

Et si ça ne passe pas, t’en fais pas. Sauf erreur de ma part, tu ne joues pas ta vie au ping. La confiance en toi es importante sur démarrage: si tu envisages l’erreur avant même d’avoir joué le coup, ça peut te mettre dans de mauvaises dispositions pour le jouer.

Pour reprendre ce qui est déjà dit plus haut: entraîne et joue ton coup droit. Tu vas rater une fois, dix fois, cent fois… puis tu réussiras une fois, puis deux, puis dix, … le plus dur, c’est de se forcer à le faire. Dans tes matches à l’entraînement, tu t’imposes de démarrer dès que la balle est longue dans ton coup droit. tu perdras peut-être/surement le match, mais tu auras tenté. Et tu vas dédramatiser le fait de rater une attaque.

La bidouille seule ne suffit surement pas à partir d’un certain niveau, mais en complétant ton jeu, tu pourras ajouter de nouveau coups à ta bidouille et tu progresseras globalement :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce n’est pas toujours facile pour moi de prendre du plaisir dans la défaite. Hormis quelques batailles homériques ou des matchs contre des joueurs bien plus forts mais que j’ai pu accrocher même seulement un peu, la moindre défaite me ronge les sangs.
Je prends du plaisir aussi bien à faire des séries de plusieurs chops qu’en délivrant un bloc tout pourri à la table ou encore quand une poussette bien taillée provoque une faute sur le top adverse. C’est vraiment le résultat (du geste, du point, du match) qui compte. J’essaye en match de me convaincre du contraire, notamment sur des prises d’initiatives qui, si elles ne sont pas couronnées de succès, étaient pourtant la bonne chose à faire.
@taebek : le fait d’être relativement passif ne me semble pas incompatible avec le fait de défendre à plusieurs reprises en chop loin de la table. Peut-être devrais-je plutôt parler d’attentisme, de non prise d’initiative plutôt que de passivité ? Ces chops à distance, c’est même un exercice que j’aime beaucoup pratiquer à l’entraînement, c’est une sorte de challenge que d’essayer de ramener encore et encore la balle jusqu’à provoquer la faute adverse, je m’essaye même parfois à varier entre des chops tendus et d’autres plus mous en ayant la main beaucoup plus souple.

1 « J'aime »

Pas de réponse, juste une remarque : pourquoi déjà parler de matos dans tes options ? Je sais que discuter quincaillerie, c’est la spécialité du forum, surtout dans les plaques spéciales mais ça me parait prématuré si tu veux faire un “vrai point” sur ton jeu. Prends le temps de décider de la direction que tu veux prendre, et seulement ensuite tu décideras quel est le moyen, le matériel pour se faire…

3 « J'aime »

Et tu le fais en match? Je ne t’ai pas vu bcp jouer mais de ce que j’ai visionné j’en ai pas vu beaucoup, c’est pas pour critiquer hein! Mais en fait je me demande juste si tu y arriveras en match de la même façon que c’est compliqué de toper pour toi, ou si comme tu le dis tu ne voudras pas perdre et tu reviendras à ton système le plus utilisé: c’est à dire remettre la balle une fois de plus :slight_smile:
A toi de voir, mais d’après ce que tu dis ce sera compliqué de changer totalement ton système de jeu, donc progresser en top cd me semble encore le mieux, pas nécessairement pour l’utiliser tout le temps, mais au moins pour varier.

Non, effectivement, ça n’arrive pas très fréquemment. Mais ça peut se provoquer ! Quand on voit certains défenseurs, ils font clairement une remise de service longue qui invite l’adversaire à lancer l’échange et c’est partie pour les enchaînements top/chop.
De mon côté, j’essaye plutôt de remiser court pour éviter de me prendre des scuds ce qui, du coup, limite les occasions de multiplier les chops.

Faut que t’essaye pour voir, mais je ne suis pas sur que ce système t’aide à passer un cap sur les joueurs qui ne prennent pas trop l’initiative… mais bon pourquoi pas, c’est sur que c’est un style de jeu gratifiant :wink:

Ouais ! Bonne idée ça ! :+1:

Ah… ben non alors, ton point “4” n’est pas une bonne idée… ou bien seulement si tu te fixes comme réel objectif la dernière partie de ta phrase : “…et j’oublie mon classement” :wink:

Bah en faite ca dépend de comment tu prend plaisir ^^ moi tu sais que j adore toper de partout et partir en top sur top. A toi de voir ce que tu aime vraiment faire :wink:

Tu n’est que 13 pourtant comment tu fais?? Un mec du forum dit que quand t’es 13 tu peux pas faire de top sur top.Plus sérieusement ce qui paye avec les nouvelles balles c’est les mecs qui avancent bien dans la balle .La défense il faut un gros physique pour en faire moi je pense que yu devrait développer un style de jeux ou tu met plus la pression a ton adversaire archeo.Si t’es plus a l’aise en revers met une PDM qui permet d’attaquer ou alors améliore ton attaque CD

Je suis passer 1450 environ :wink: plusieurs perf à 16 cette année j’ai pad mis à jour mon classement ^^

Mdrrr j’ai rebondis sur la remarque que quelqu’un m’a fait récemment sur le forum vu qu’on a environ le même classement j’ai pas pu m’empêcher de le dire ^^ enfon bref hs finis

Qui a dit quon pouvait pas haha :wink:

Tu es peut-être balaize au ping mais tu devrais apprendre à lire … je n’ai pas dit qu’on ne pouvait pas faire de top sur top quand on est 13 j’ai dit que ça pouvait pas être un schéma de jeu … tu saisis la différence ? je ne crois pas sinon tu n’aurais pas écrit ce mressage…