Remède contre l'émotivité !

Mon fils a démarré cette année, et étant à fleur de peau, les larmes sont proches…sur un match en 5 sets il peut gagner en passant par plusieurs états : Concentration, larmes, reconcentration…bref c’est pénible pour lui, pour l’adversaire…

Il prend néanmoins beaucoup de plaisir dans le ping. Aujourd’hui je n’étais pas avec lui, mais il m’a dit que c’était dur, il avait la gorge serrée sur un défaite.

Avez vous testé des méthodes pour atténuer ce phénomène ?

1 « J'aime »

Malheureusement il n’y a que l’âge qui lui fera changer, j’étais comme lui avant malgré être un très bon perdant je prenais trop à cœur mes propre erreurs. Après ce qui ma fait du bien en grandissant c’est de relativiser ce dire “c’est que un point, je prend le prochain.” Ou encore “Ok j’ai perdu le match, mais le prochain je le BOUFFE” bref en clair maintenant à la table je suis devenu un crève la faim.

beaucoup lui parler entre les sets, le rassurer, lui dire que perdre ça fait partie du sport etc…

1 « J'aime »

Oui j’essaye mais pas toujours simple les relations sportives entre un père et son fils…il y a des jours où ça se passe bien et puis les jours où je ne peux rien lui dire…alors je le laisse tranquille.

On arrive à discuter dans la voiture en rentrant mais pendant les matchs c’est difficile, il se met un pression terrible.

Bienvenue au club!:smile:
Il a quel âge le tien?

il faut que ce soit un autre joueur ou un coach ou son entraîneur

Dans mon équipe (D1) il y a un jeune joueur (11/12 ans) très prometteur (début de saison classé 8, maintenant 11 si je ne me trompe pas). En début d’année, il était assez nerveux et tendu et très sujet à l’émotivité et à ce que pouvait dire ses adversaires ainsi qu’aux balles volées. Il y a eu des larmes et des cris…La solutions qu’on a trouvé, c’est de l’entourer, de lui prodiguer des conseils et de l’encourager et de le soutenir quoi qu’il arrive. Bon, on l’a aussi recadré 2 ou 3 fois ainsi que notre entraineur et son père. Maintenant, il est plus calme et plus concentré ! On continue toujours à le “porter” entre les sets mais c’est quand même bien lui qui gagne tous ses matchs à la table ! Aux dernières nouvelles, il doit monter en R3 en phase 2 !

Un rail de coke ou un shot d’alcool fort juste avant le match, et ça va le détendre…

1 « J'aime »

11 ans

Déjà essayé ça ne change rien :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Le mien 12 et demi, il lui arrive encore en fin de match perdu de craquer et de verser une petite larme… Mais plus ça va et mieux il gère ce genre de chose, je pense que c’est avec l’âge et le soutien de l’entourage. Un peu de sophrologie l’avait aussi aidé il y a 2 ans.

1 « J'aime »

J’espère que ça va passer assez vite, car c’est pénible. On vois bien que ce n’est pas maîtrisable pour le moment.

j ’ en connais qui a plus de 50 ans n ’ ont toujours pas franchi le cap …:slight_smile:

Ouah, pleurer à 50 ans pour une partie de ping ?

A contrario j’avoue ressentir un certain soulagement à voir pleurer les jeunes que je mène/gagne, car les jeunes, bin je les gère mal … Et la pression sur les adultes on a le droit :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je me souviens avoir entendu Rafael Nadal raconter comment il se préparait mentalement avant des grands matches. Il expliquait notamment qu’il essayait d’envisager son état en cas de défaite et en cas de victoire, afin de désamorcer son émotion lorsque la proximité de ces cas de figure se présenterait dans la réalité. Il s’agit donc d’anticiper ces moments d’émotion, de les “vivre” avant qu’ils n’arrivent, afin de moins les subir pendant le match.

1 « J'aime »

tu peux aller sur tennis-tactique.com ils donne des conseils tres judicieux sur la preparation mentale

Un pétard ou un Ricard, si t’as vraiment le cafard
A choisir y a pas photo…
:grin:

Pour être plus sérieux : je connais des pongistes (bref des gens quoi) qui fument avant de jouer et… je crois que ça les aide bien en fait !
Outre le fait que ce soit interdit, pourrais-t-on assimiler ça à du dopage ?! (s’ils arrêtent, je suis sûr qu’ils speedent à la table, ça neutralise les émotions)

Un snowborder suisse s’était fait pincer avec du THC dans le sang durant les JO et s’était ainsi fait momentanément retirer sa médaille d’or.
Heureusement pour lui, il a pu la récupérer en clamant avoir respiré passivement des vapeurs de joints dans une soirée.

D’ailleurs il fut un temps ou la caféine était considéré comme un produit dopant interdit aux JO.

La caféine n’était pas interdite, il y avait un seuil à ne pas dépasser (faut bien autoriser le petit café du matin). Elle était “utilisée” pour améliorer la vitesse de réaction principalement dans la boxe il me semble. Aujourd’hui je ne sais pas si c’est toujours le cas.
Perso je ne bois jamais de café sauf les jours de match : dopage ?