Réglement du service

Oui et là on est dans la contradiction qui veut que si on respectait le règlement sur les infrastructures une bonne partie des clubs en France ne pourrait pas jouer à domicile. Je comprends tout à fait et malheureusement il n’y a pas grand chose à faire dans ces cas-là. Cela dit si tu regardes les matchs de Gauzy il fait souvent un lancer à blanc avant que le match commence pour voir ce qu’il en est de l’éclairage.

En ce qui me concerne, j’ai certains services avec un lancer haut et, dans certaines salles, je m’abstiens tout simplement. Cela dit c’est souvent parce que ces salles ne sont pas aux normes en termes d’éclairage, mais je crois que c’est la cas d’une très grosse partie des salles française…

Donc je comprends aussi ton raisonnement, mais je trouve ça logique qu’on demande aux deux joueurs une concentration maximale au même moment dans notre sport où la lecture de l’effet adverse au service en fait un des coups les plus complexes du ping, à exécuter comme à remettre :slight_smile:

Sauf qu’il est impossible d’aller aussi vite en variant les placements : il le fait tjrs dans la diag en profitant au max de la plus grande longueur de la table …

1 « J'aime »

J’ajouterais que si le receveur a le malheur (bonheur, pour lui) de bloquer en ligne, c’est dans la tronche du serveur avec un minimum de risque et d’effort. J’ai eu le cas en match face à un type qui plaçait de temps à autre ce service, au final, je dirais que le bilan était de 75% de points directement perdus (je groupe service raté et bloc gagnant) sur la soirée.

Alors oui, ça dépend ou tu places le “notre niveau”, mais ce dont je parle c’est à niveau 16-17. C’est sûr que si t’arrives à le faire “bien” face à des 10, ça marche super, mais c’est tout aussi vrai avec un bon service bombe, plus facile à maquiller et à placer ailleurs, selon moi.

Compliquée la vie d’arbitre. Ils ont parfois des situations bien pénibles à gérer mais ils tiennent bon. Quelqu’un saurait-il s’ils sont dispos pour venir arbitrer en départemental SVP ? :pray::joy:

1 « J'aime »

Olala il y a des arbitres qui abusent !!!
Je pense qu’ils doivent être à la retraite et qu’ils vont bientôt tous mourir d’une crise cardiaque en voyant les services actuels !

1 « J'aime »

Je ne sais pas si ces vidéos ont été tournées juste après les nouvelles règles sur le service mais on peut l’imaginer.
Il y a quand même deux énormes scènes dans cette vidéo. Malgré les alertes et/ou remontrances de l’arbitre, un pongiste s’obstine à exécuter le même mouvement jusqu’à mettre en péril l’issue de son match. Soit il ne sait pas faire autrement, auquel cas il a ignoré littéralement la règle, soit il est de mauvaise volonté et adopte sciemment une posture marginale par pure provocation.
L’autre pongiste semble infoutu de respecter la demande du représentant des règles et insiste jusqu’à se prendre un rouge. Minable…

1 « J'aime »

J’aime ton avis pas du tout tranché.
Mon analyse de la situation:
Sur Such, je ne donne pas raison à 100% a l’arbitre. Such lance quand meme droit et il fait passer son corps pour faire le rentrant. Montre moi une image sur ce match ou la balle est lancée vers lui. Par contre, je trouve qu’il a une bonne maitrise de lui. Perso, je serais deja parti de l’aire de jeu.
Sur le match de la fin, l’arbitre reproche au joueur de cacher la balle avec sa tete. Possible, mais comme le dis le joueur, quand il est d’un coté de la table, le service est OK pour l’arbitre et quand il est de l’autre non. Ce n’est pas cohérent, ce n’est pas normal et il le fait remarquer à l’arbitre. Et il ne se prend pas un rouge, mais un jaune/rouge et donc un point de pénalité.

Merci pour la leçon. Tu vois la chose dans le détail alors que mon propos est plus global.
Je considère qu’avoir un arbitre officiel est une chance et je regrette de ne pas en avoir en départemental. Je considère aussi que, s’il intervient, c’est pour une bonne raison et je dois m’adapter au lieu de perdre mon temps à vainement imposer mon point de vue.

Le soucis est que le placement de l’arbitre ne permet pas d’avoir une bonne interprétation du service. L’arbitre est sur le côté, alors que le joueur est en face. Est ce que la balle est toujours visible pour l’adversaire? Est ce que la balle est suffisamment verticale? Et pourquoi est ce que mon service que j’ai déjà fais x milliers de fois devant d’autres arbitres devient subitement faux devant celui la?
Je comprend que tu puisses être satisfait d’avoir un arbitre officiel quand tu n’en as jamais eu un, mais certaines fois, tu n’as plus envie qu’ils soient la…

1 « J'aime »

je les vois tous faux sauf celui de Ma Long , là j’ai pas compris
mais de toute façon tout le monde sert faux , moi le premier

Lancer bien inférieur aux 16cm il me semble

pour moi ils y sont , c’est très petit 16 cm

1 « J'aime »

La hauteur du filet, à peu prêt. Facile donc à apprécier.

16 cm c’est pas petit, petit :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

J’ ai assisté dernièrement à des services pour le moins bizarres . Le serveur faisait tout bien : balle dans la main devant, lancer à bonne hauteur derrière la table et plus haut que celle-ci mais … il ne lançait la balle qu’ après 6 à 10 secondes d’ attente , en fixant son adversaire dans les yeux comme s’ il voulait l’ hypnotiser . Au ping 10 secondes dans ces conditions c’ est une éternité ! Faites l’ expérience !

Certes il était à l’affut d’ un léger mouvement d’ impatience ,ou de relâchement de l’ adversaire pour servir alors un service surprise.

Autre conséquence pendant ce temps prolongé , l’ adversaire usait évidemment une dose d’ influx nerveux , et cela se vérifiait souvent par la perte du point au cours des les échanges suivants.

Qu’ auriez- vous fait en tant que receveur dans ces conditions ?

Votre réponse m’ intéresse car je devrai probablement jouer contre ce Mr au match retour . Merci.

C’est compliqué à dire car c’est le genre de choses qui est à l’appréciation de l’arbitre. Il n’y a rien qui stipule exactement le temps pour servir. Même au niveau pro un joueur qui prend 10 ou 15 secondes au services peut se faire sanctionner par un arbitre et pas par un autre, c’est une notion plutôt subjective.
Même chose au tennis où certains joueurs prennent bien leur temps et sont rarement sanctionnés.

Tu peux lui dire si tu trouves qu’il « abuse » dans sa position de service, mais ça reste subjectif encore plus quand ce ne sont pas des arbitres de niveau national ou international.
Et si vraiment ça te saoule, bah le seul conseil c’est de faire pareil :sweat_smile:

Moi, je te conseillerai de ne pas te mettre en position d’attente si il abuse vraiment. cela l’emmerdera bien aussi. Si tu vois qu’il se met en position de servir et qu’il attend, tu te relève, vas essuyer ta raquette ou ta main. Duel psychologique…

Merci les gars … mais ça peut évidemment dégénérer et transformer une rencontre en principe amicale , en discussions désagréables .

au bout de 6s tu te relèves et tu essuies ta main à coté du filet …il va comprendre.

2 « J'aime »

Comme @edy : quand il prends la balle et commence à se mettre en position tu tournes le dos et fais 2-3 pas et tu reviens à la table, s’il ne sers pas dans les qq secondes qui suivent tu lèves la main et tu t’essuies la main sur la table, bon ça pourri l’ambiance mais pour éviter cela tu peux aussi lui demander avant le match de servir quand le receveur est prêt.