Réglement du service

S’il n’y a que des services de ce niveau qui t’embêtes, c’est que tu es déjà sacrément fort.

Je te rassure de suite, ce genre de gars (et de services) ne se bousculent pas avant la N2, au moins… pour tout dire, même en superdivision belge, je suis rarement impressionné par la rapidité des services. Je dis pas que je saurais les remettre, loin de là (je joue quand même trois divisions plus bas), mais on est encore très loin de ta vidéo :wink:

A chaque niveau la rapidité qui te gène en effet !

Qu’importe, le but de mon post n’était nullement de me plaindre de ce genre de service, ni de trouver une parade (je n’ai pas joué ce serveur personnellement) mais plutôt de connaitre avec précision la règle et les recours.
Comme précisé, il se trouve que ce joueur se balade avec son certificat et gueule à tout va à la moindre réflexion en brandissant son bout de papier … alors qu’il est tout a fait capable de lancer un minimum aux dires de ses propres coéquipiers (qui se plaignent aussi de son comportement).

Moi j aime les services de samsonov, c’est propre, aux antipodes de services archi faux de Lebesson !
Petit aparté : que devient- il après son titre de champion d’ Europe ?

1 « J'aime »

Attention, je ne disais pas que les services de Samsonov ne sont intéressants ; d’ailleurs, il est forcément très très très fort sur ce plan car en partant du même point de départ il arrive, sans rien masquer, à servir comme il veut/placé où il veut en surprenant ces adversaires, donc chapeau bas quand même. :wink:
Par contre, c’est surtout que je ne me lasse pas de regarder et re-regarder les services “bombe” cachés de Waldner et Liu Guoliang.
Quant à Lebesson, l’est p’têt parti faire un stage pour, justement, apprendre à servir juste… et, si c’est l’cas, on n’est pas prêt de le revoir tellement il a du boulot ! :smile:

2 « J'aime »

Bonjour à tous, j’ai une question basique sur le reglement du service : Peut on arrêter la balle après le lancer si celui ci n’est pas bon (comme au tennis lorsque le lancer n’est pas droit). Cela m’arrive lorsque je lance la balle façon Tamara Boros de me retrouver avec un lancer un peu “bancal”.
Merci

c’est interdit. Le point est pour l’adversaire :wink:

Dans ce cas tu perds le point. Le service, le jeu si tu veux, commence dès que la balle décolle de la main qui la lance.

ok merci. A mon sens encore une règle un peu con con mais bon…on fait avec comme tout le reste

De mon point de vue, la règle se justifie. Car c’est en position d’attente qu’on est le plus concentré. Si le serveur peut arrêter son lancé après avoir lancé bien haut, puis retenter, puis … ça devient très vite perturbant. Là le type se met à servir en lançant à peine la balle, genre 20 cm, et pan on est surpris.

Ici, ça force le serveur à être tout autant concentré que le receveur.

2 « J'aime »

non mais ça doit arrivé même pas une fois tous les 5 matchs, il devrait avoir une certaine tolérance je trouve, comme au tennis.

Je suis de l’avis de @Xyphis pour dire que la règle se justifie par l’exemple qu’il donne…

Ajouter une telle tolérance au MEGA n’importe quoi qui reigne en matière d’arbitrage des services serait tout simplement annuler toute idée de règle sur la mise en jeu…
Remarque, en fait, cette faute est plus, selon moi, une obstruction dans le jeu qu’une faute de service.

Et accessoirement, au tennis on dépend de conditions extérieures qui peuvent perturber la bonne visibilité du lancer, comme le soleil qui décide de pointer son nez alors qu’il se cachait derrière un nuage ou un peu de terre battue qui t’arrive en pleine tronche quand tu lances la balle. Tout ça ne peut pas arriver au ping, pas d’hirondelles qui vont passer à l’arrière plan et te faire perdre la concentration sur ta balle, une fois que tu as lancé ton service est commencé et s’il n’est pas exécuté il est raté. Je trouve ça parfaitement logique pas seulement pour le remiseur mais aussi pour le serveur et ce que le service implique et représente dans notre sport. Si je devais attendre d’être en confiance et sûr de mon lancer à la fin d’une belle, j’en aurais fait un tas de lancers à blanc ^^

Sans parler des gars qui feraient des doubles lancers en rejetant la balle immédiatement. Au tennis, ce qui compte au service c’est la puissance (et le placement), si tu es déséquilibré tu ne pourras pas envoyer une balle aussi puissante et tu dois donc te remettre en position. Au ping c’est l’effet qui compte, du coup tu peux très bien travailler un service que tu aurais l’air de rater mais où tu relancerais la balle directement en le bourrant d’effet.

bippppppppp, mauvaise réponse. Au tennis tu peux relancer en indoor également (ce qui peut se comprendre par les spectateurs bruyants ou un éclairage aveuglant), même éclairage aveuglant qui par exemple dans ma salle pose problème si je veux lancer haut (type Boros ou Samsonov)

Dommage que tu aies oublié de lire jusqu’au bout, ou alors que tu n’aies réfuté que ce qu’il y avait pour toi de réfutable. Je ne peux que souligner l’indigence de ta réponse qui contraste avec le ton de fanfaron qui en ressort.

Je donne mon point de vue en réponse à ton point de vue et tu me dis “mauvaise réponse”. Ma réponse est : lol.

Je vois pas ce qu’il y a d’indigent lorsque tu m’expliques qu’au tennis ce sont les éléments météorologiques rencontrés en extérieur qui font que l’on peut relancer, alors que c’est également autorisé en indoor. (quelles sont tes explications?) Désolé de t’avoir blessé dans ton fort intérieur mais aucune fanfaronnade dans mon propos, on est pas d’accord soit mais ni toi ni moi n’avons la vérité universelle. Le “mauvaise réponse” était sans doute trop “brutale”, mais si tu t’offusques de ça…
C’est un point de détail du règlement et de toute façon plus de compétition depuis pas mal d’années pour moi, tu vois à quel point cela va m’empêcher de dormir ce soir.
Sur ce, va je ne te hais point et sujet clos de mon côté

Aucune animosité de mon côté non plus, mais une fois encore, tu as dû oublier de lire ce que je disais jusqu’au bout, il y a des raisons posturales aussi. Au tennis la puissance que requiert le service implique une posture pour pouvoir frapper la balle à une certaine hauteur au-dessus de soi avec le maximum de force possible. De plus pour y arriver il faut lancer la balle assez haut car je n’en vois pas qui servent au tennis en frappant la balle dans la phase montante. Au ping, au contraire, la puissance n’est pas un facteur déterminant et une ado de 1m50 et 45kg peut tout à fait faire des services bombes plus rapides et plus efficaces que moi. Ce qui compte davantage c’est l’effet imprimé au service et donc on peut imaginer de joueurs qui feraient des doubles lancers, c’est-à-dire deux lancer consécutifs dans le but de déstabiliser l’adversaire. Au tennis on est sûr que l’adversaire n’aura pas le temps de nous surprendre avec un service efficace en usant de cette ruse.

Je comprend ton raisonnement, je trouve, de mon point de vue toujours, dommage qu’il n’y ai dans le règlement (car dans les faits en régional je n’ai jamais eu de problème rencontré avec un arbitre) une certaine “tolérance”. Je prends le cas de ma salle, loin d’être la plus glorieusement équipée. Les lampes utilisant je ne sais quelle technologie obsolète et mettant 10 minutes à chauffer sont tellement agressives que si la table est placée de telle manière à ce que lorsque je lance la balle très haute au service, celles ci “m’aveuglent” pendant une bonne seconde et je ne peux pas jouer mon second coup.
Bien entendu moi je le sais, mais mes adversaires eux s’ils découvrent ce fait et qu’ils demandent à rejouer en utilisant un lancer ne nécessitant pas d’avoir les yeux de lapins dans les phares, je me vois mal leur dire : non attends le règlement a dit impossible, point perdu, 0/1.

@Pat_Martino. MERCI pour ta vidéo d’Asuka Sakaï! Jamais vu un truc pareil… :star_struck::star_struck:

A vitesse réelle, je croyais que c’était un coupé ultrasonique. Mais quand je le revois en ralenti sur YouTube, c’est un service lifté.
Premièrement, il y a peu de chance de toucher la balle tellement elle va vite. Deuxièmement, si par chance tu le touches la balle, ça doit monter haut, très haut…

1 « J'aime »

Quand la vidéo est sortie, tout le monde dans le club a voulu essayé…et sans aller aussi vite que lui, certain, ceux avec un grosse vitesse de bras avaient un truc très très présentable. Mais plus il est rapide, plus il est prévisible. A mon avis, à son niveau, ça marche une fois avec l’effet de surprise et en prenant un gros risque, donc pas rentable. D’ailleurs, je ne pense pas qu’il le fasse en match.

À notre niveau, ça ferait un malheur, surtout si tu sais varier les placements…