Réglement du service

Pour l’épaule il suffit de regarder Calderano servir…
D’autres joueurs comme Ouaiche ou Gauzy retirent leur épaule dans les temps.

Presque tous les joueurs ont l’épaule ou bras ou tête qui cachent un peu au moment du contact balle raquette. C’est souvent très limite et ce n’est pas sur tous les services, mais ça arrive souvent que la balle soit masquée.

J’ai regardé quelques matchs de 2004, et c’est le cas pour Waldner, Ryu Seung Min, Wang Hao, Wang Liqin (souvent très limite), Saive, etc.

Maintenant c’est toujours le cas, Ovtcharov et plein d’autres.

1 « J'aime »

Tous ?
Non ! Il reste au moins un irréductible biélorusse, un certain Vladimir qui continue toujours envers et contre tous à servir légalement !

1 « J'aime »

C’est pour cela que j’ai dis presque :slight_smile:

C’est parce que Samsonov quand il lance la balle, il a la main assez éloignée du corps donc quand la balle retombe, elle ne retombe pas sur lui.

Alors que pour au moins 80% des pro, ils lancent la balle proche du corps et comme ils sont souvent positionnés de profil, quand la balle retombe la balle est un peu masquée par le corps, épaule ou tête

Pour samsonov c’est d’ailleurs tout à son honneur de servir légalement car il masquait bien quand cela était autorisé, et quand on regarde aujourd’hui il fait bien l’effort de retirer son bras gauche dès qu’il le peut. Un grand monsieur ce gars là qui respecte les règles :+1:

3 « J'aime »

Je pense qu’un jour la règle du service sera tout simplement virée du règlement ; elle est à la fois tellement simple et tellement ignorée par tant et tant d’arbitres à tous les niveaux… c’en est ridicule.

Juste un N’ième exemple pour illustrer :
Lebesson / finale des Chapionnats d’Europe (on est pas dans un gymnase de cambrousse en D4)… un garçon qui ne semble pas sot, à priori, Lebesson ; alors passons le fait qu’il masque la balle en phase descendante par “stratégie” et qu’il puisse y avoir débat sur l’angle de vue des arbitres (je n’y crois pas, mais bon, admettons)… Ces chers arbitres sont sensés avoir une connaissance, disons, “minimale” du règlement, donc je pense qu’il n’aurait pas été trop que de leur demander d’au moins appliquer, ne serait-ce, que le 1er point de la règle ! :
2.6.1- Au début de l’exécution du service, et jusqu’à ce qu’elle soit lancée, la balle doit reposer librement sur la paume de la main libre, immobile et ouverte.

Mais, peut-être n’a-t-on pas les mêmes “règlements sportifs” parce qu’en regardant la partie, je me suis dit qu’il devait forcément y avoir une astérisque quelque part dans le texte qui rectifierait du style :

2.6.1bis- Au début de l’exécution du service, prends la balle librement avec la main, qui effectuera une danse vaudou, mais qui devra, de toute manière, être TOUT SAUF immobile et ouverte.
2.6.1ter- Après le début de l’exécution du service, fais c’que tu veux, les arbitres ne te regardent pas et/ou ne savent apparemment pas à quel jeu tu joues et tout l’monde s’en f… alors… fais-toi plaisir, le ping c’est la fête du slip !

3 « J'aime »

lol c’est exactement ça! après tu as tout de même des arbitres qui n’hesitent pas à le dire! je me souviens d’un match avec Patrick Baum, ou l’arbitre lui reproché de masqué la balle avec sa tête au moment de la phase descendante (un peu comme Lebesson) (je crois que c’était un match contre aruna)! et Baum de s’énerver sur l’arbitre: " je ne vais pas coupé ma tête quand même" lol

2 « J'aime »

tant qu’ il n’ y aura pas un règlement ou le service s’ effectue devant soit avec raquette bien visible a l’ impact ils resteront toujours plus ou moins litigieux .

:thinking: plus clair que la règle dictée… je ne vois pas.
Il suffirait simplement, que les arbitres l’appliquent.
Le TRÈS gros problème de cette règle c’est qu’elle “tue” un peu (beaucoup) le ping “comme on l’aimait”. Elle enlève plus qu’elle n’apporte à notre sport (AMHA). C’était quand même autrement plus plaisant de voir servir Waldner (ou Liu Goliang pour ma part) que Samsonov (même si son style unique lui donne un côté “à part”).
Avec cette règle ils ont “tuer” l’échange avant le début de l’échange :smile: et avec la balle P ils ont fini de l’achever ; du moins, c’est ce que j’en ressens un peu à mon petit niveau…
Quand j’ai arrêté le ping en 2001, je n’étais que 60 et pourtant, grâce à mes services cachés (et pas trop mauvais à l’époque), je prenais pas mal de points jusqu’à des 35/30 !.. maintenant, même les 12 je les fait rire ! :blush:
Voila, tout ça pour dire que cette règle n’est pas appliquée car personne n’en veut… le problème reste qu’elle existe…

1 « J'aime »

Gros serveur aussi, je suis en désaccord avec toi car tu oublies un truc important, selon moi…
On autorise les services cachés mais sur des séries de 5, donc set de 21 pour avoir une chance de se régler.
Avec des séries de 2, ce sont des tie break que l’on a et si l’on ne peut se régler avec des services cachés, c’est injouable pour beaucoup.
En services propres, variés et spéctaculaires, regardez Primorac du revers, c’est phénoménal et question règle, c’est clair.
Donc, faisons une règle applicable par les arbitres de terrain (le plus souvent des joueurs) tout en permettant de lancer le jeu…

??? Désolé, je ne comprends pas cette 1re partie de ta réponse :hushed:

Pour que les arbitres-joueurs appliquent la règle, il faudrait simplement annuler la règle. À mon niveau, en D1, il est clair que si on veut faire les choses bien, en arbitrage, ben… on passe juste une après-midi de M… tellement dès la 1re remarque l’ambiance part en vrille.

Moi, je comprends et approuve ta seconde partie de réponse…

par contre, pour expliquer la première.

Tout autoriser ou presque, ok, mais à la condition de revenir aux séries de service de 5, donc, aux sets de 21…
Pour moi, Une série de 2 ne permet en aucun cas de se régler à retourner à minima (souvent sur de gros serveurs), alors que si l’on veut pouvoir perturber, il faut une série de 5 services pour minimiser l’influence de ce dernier. Impossible, je pense.

Mais il faut clarifier cela, certes, mais que déjà les pongistes donc, les serveurs connaissent le règles.
Je pensais savoir pas mal de choses, m’y intéressant, et je pensait que sur le jeté, il suffisait que la balle soit toujours visible. A haut niveau, beaucoup enlève la main au denier moment et selon l’angle (et latéralité) du relanceur, c’était limite, et j’ai appris depuis peu que dès le jeté, le bras lanceur devait être retiré, idée que je pensais pour améliorer mais déjà existante et pas respectée par la grande majorité des joueurs de haut niveau alors que eux, sont supposés avoir moins de soucis que nous au niveau arbitrage (St Ouaiche et V Samsonov sont parmi le plus propres)

Tout est clair maintenant :wink:

Ça, ce serait génial ! Mon grand père m’a toujours dit que “c’était mieux avant” ; en ping, c’est clair que c’est vrai ! Je regrette les sets en 21.

[quote=“Lolo4217, post:33, topic:10477”]
… les serveurs connaissent le règles… pas respectée par la grande majorité des joueurs de haut niveau alors que eux, sont supposés avoir moins de soucis que nous au niveau arbitrage.[/quote]
Voilà, déjà, où le bas blesse : la règle n’est respectée / appliquée / arbitrée à AUCUN niveau ! Ce n’est pas une question d’interprétation de la règle car elle est rédigée de manière très très très simple et très très très claire ; elle est concise et franchement compréhensible et applicable par TOUT le monde, du p’tit bout de chou qui débute à Ma Long ou Ding Ning… mais tout’le monde s’en fout, c’est pour ça que je pense qu’il vaudrait mieux la supprimer.
J’ai l’impression, quand même, basée sur les vidéos que j’ai pu regarder depuis une petite année, que les arbitres femmes sont plus rigoureuses sur ce point.

1 « J'aime »

Non mais bon y’a quand même un minimum à assurer. Moi le ping des fois ça me gave, c’est vraiment encore et toujours un sport de camping. Je m’explique : t’as une règle de service qui est claire, explicite, à défaut d’être forcément toujours facile à appliquer, on peut quand même au moins essayer de le faire.
Si tu ne respectes pas cette règle, à savoir que :

  • soit tu ne lances pas ta balle ce qui te permet un contact de balle très différent et en particulier, de mettre beaucoup plus d’effet
  • soit tu masques avec ton corps ou ta main, ce qui fait que l’adversaire ne voit rien
    Dans les deux cas, tu as un tel avantage que le coup fait point au lieu de ne pas le faire… samedi j’ai joué contre un mec qui faisait un service marteau sans lancer sa balle ; il se pliait, il passait en-dessous de sa balle mais il ne la lançait pas. Bilan : déjà il mettait un paquet d’effet dedans, ensuite tu ne vois absolument pas s’il y a de l’effet ou pas. je lui demande de lever sa balle au service, il est alors absolument incapable de refaire le même service qu’avant ! Sauf que je lui ai demandé de lever sa balle entre les deux sets, ce qui lui a laissé le temps de me gratter le premier set comme ça… évidemment après le match n’est plus le même…
    En double, il recommence ! On lui refait la remarque, et là qu’est-ce qu’on récolte ? des réflexions du genre “bah de toutes façons on n’est plus dans le match, c’est ça qu’ils voulaient de toutes façons”. Donc, d’après lui, c’est parce qu’on voulait qu’il sorte de son match qu’on lui a demandé de respecter la règle !
    Au ping c’est toujours pareil : t’as toujours des mecs qui grugent, et quand tu leur dis “t’as pas le droit de faire ça” ils te répondent soit, qu’on n’est pas en nationale, soit, qu’on dit ça pour faire de l’anti-jeu.
    Et évidemment, pour avoir un JA qui connaisse effectivement bien le règlement et surtout qui ait envie de le faire appliquer, tu peux attendre longtemps, ça arrive une fois sur 5 matches en régionale et encore je suis sympa.
    Sport de camping un jour, sport de camping toujours.
5 « J'aime »

@anon73610925, c’est tout a fait ça :
1- Règle simplissime
2- Règle que personne ne respecte
3- Si tu oses faire une remarque : t’es un “chieur” et au lieu de te régaler de jouer au ping, bah… tu passes une après-midi de mouise.
4- Les JA ?.. Ouhou !? Y’a-t-il un pilote à bord ? :smile:
5- Donc oui, comme tu le dis : … camping toujours…

3 « J'aime »

y a qu’à servir UNIQUEMENT du revers !! simple , efficace , personne n’est content (sauf vladi et primorac et moi…) mais personne n’est lésé. c’est cadeau , c’est Noel :gift: Merci M.Mortez !!!

Et dis-moi comment tu juges depuis ton siège d’arbitre que la balle n’est pas masquée pour le receveur (2.06.04) ? A part à être à sa place, c’est pas facile à juger, c’est pas du tout ce que j’appelle une règle simple.

La balle doit être lancée d’au moins 16 cm, tu le vérifies comment ? Tu places une réglette à côté du serveur ? Et le lancé quasi vertical (“Near vertically”), à partir de quand il n’est plus “quasi vertical” ? (2.06.02)

Pour moi, deux points de ce règlement du service sur les septs sont déjà durs à vérifier et faire appliquer. Ca veut pas dire qu’il faut pas essayer, attention, mais de là à dire que la règle est simple, je n’utiliserais pas ce mot.

Bien d’accord avec ça.

EDIT: le lien vers le règlement ITTF http://dr.ittf.com/ittf_handbook/hb.asp?s_Chapter=&s_Description=&s_last_update=&s_number=2&Formhb2004_Page=2#hb2004

Alors, il y a 2 “solutions” pour 2 cas de figure :

1- Lorsqu’il n’y a qu’un arbitre : accepter le fait que le receveur puisse signaler (plus seulement l’arbitre) que le serveur a masqué la balle ; accorder “balle à remettre” et inciter fermement le serveur à clairement adopter une posture sans doute permis… Il y a certaines postures qui peuvent effectivement mettre le doute du point de vue de la chaise d’arbitrage, d’autres non. (cf. Samsonov : main libre réellement détachée du corps)

2- À plus haut niveau, lorsqu’il y a arbitre + adjoint : L’espace de visibilité est, AMHA, suffisant pour juger de la conformité du service.

Quoiqu’il en soit, pour les cas 1 et 2, la règle conforte la simplicité d’application par son point 2.06.06.01 :
Si doute il y a, pas de prise de tête = balle à remettre + remarque gentille ;
Si re-doute sur le/les services suivants = IMMÉDIATEMENT point pour le relanceur.
Tout découle ensuite de la VOLONTÉ des joueurs de servir conformément à la règle…
Si la règle était appliquée partout, tout le temps et à tous les niveaux, de manière systématique, très vite les séances de panier de balles pour apprendre - ou ré-apprendre - à servir fleuriraient dans les clubs… Par exemple, dans le club où je joue depuis 2 ans 1/2, je n’ai encore jamais vu personne s’entraîner au service ! (si, si, c’est vrai). Donc, je répète, si la règle était appliquée SYSTÉMATIQUEMENT, très vite les “mauvais” joueurs en auraient marre de perdre directement 2 points sur 4. :wink:

16 cm, c’est juste un peu plus que la hauteur du filet… si le serveur “joue le jeu”, il est evident que ces pov’ p’tits 16 cm sont largement dépassés… mais si doute = 2.06.06.01 :wink:
Ce que je vois ÉNORMÉMENT lors des recontres, c’est le fait que des joueurs lâchent simplement la balle sans la lancer du tout… il n’y a pas photo.

Enfin, pour le lancé “vertical”, quand j’ai passé ma pratique d’AR, le formateur nous a dit qu’au niveau international avait été décidé d’accorder un “angle raisonnable”… seul les lancés courbes devant être sanctionnés.

Mais sans aller chercher les 2 points de la règle que tu soulèves, si 1% des joueurs respectaient déjà le 2.06.01"… ce serait une “avancée” gigantesque ! :smile:

Ca je suis d’accord, LE gros problème étant à mon avis qu’on n’apprend pas le règlement aux débutants.

Maintenant tu expliques comment ça se passe à haut niveau, ok, mais genre l’arbitre assistant, t’en verras jamais en régionale/départementale et pour moi c’est justement là qu’il y a le plus de litiges (évidemment, tu vas me dire, entre ceux qui ne connaissent pas les règles et le manque d’arbitres, ça n’aide pas…).

Je soulevaise les 16 cm parce que j’ai eu plusieurs cas depuis septembre de joueurs qui râlaient parce que l’adversaire “ne lançait pas sa balle” dans des matchs où j’arbitrais. La plupart du temps ça c’est résumé à une discussion après match “parce que ça n’était pas gênant donc je ne l’ai pas dit en match”… et là, je dis merci à ces gens, parce que remettre en cause un service adverse, quand il n’est pas ouvertement non-règlementaire, c’est la porte ouverte aux déconcentrations volontaires et à la prise de tête en plein match. Et ça, c’est sûrement pas souhaitable. Pour info, je suis quasi sûr que les joueurs lançaient leur balle d’environ 20 à 30 cm, mais c’est tellement dur à dire… Pour ce cas là, moi je trouve que “pour simplifier”, il suffisait de dire que le serveur doit lancer la balle à hauteur de sa tête au minimum, là il y aurait beaucoup moins de débat… encore que…

C’est vrai, mais à bas niveau, le serveur n’a pas toujours un autre service efficace à proposer, lui interdire le sien si c’est sur un cas limite (genre la balle n’est lancée “que” de 20 cm), ça revient à lui flanquer par terre ses schémas de jeu. C’est pas facile à prendre comme décision. On joue quand même pour s’amuser avant tout…

Bonjour à tous,
J’ai entendu dire (par un JA) que lorsque l’on sert, si on lance la balle et que l’on ne fait pas le geste de servir et que l’on rattrape celle-ci, le service n’était pas considéré comme faux (comme au tennis) Cette règle serait en vigeur depuis 1-2 saisons…
Vous avez des infos la dessus ?

Merci beaucoup