Regle FFTT soft avec mousse et picot long sans mousse

Bonjour à tous,
Quelqu’un pourrait il me dire quelle regle sur les revetements parle de l’association ou de l’utilisation de ces revetements ?
Je m’explique le we dernier ma femme participait aux finales par classement nationale à Agen et c’est arrivé plusieurs fois que plusieurs arbitres s’interrogent à savoir si elle pouvait jouer avec son degu moussé en noir et son dornenglaz sans mousse rouge . Le premier arbitre lui dit carrement dés le début : " Vous ne pourrez pas jouer avec cela aujourdhui " avant d’aller verifier quand meme aupres de la table de marque .
Aprés c’est passé en nous disant que c’etait bon car c’etait le coté backside qui avait de la mousse , c’est la premiere fois que j’entend parler de cela , pourriez vous m’aider svp ?

À partir du moment où les 2 revêtements répondent aux caractéristiques du règlement et qu’ils sont sur la liste ITTF en cours, elle peut jouer avec. Moi je joue bien avec 2 picots courts sans mousse. :slight_smile:
Ça m’énerve toujours de voir des arbitres faire du zèle sans bien connaître le règlement, un petit recyclage s’impose. :angry:

4 « J'aime »

moi en coupe veterans ma tenergy 05 en 2.1 mn d apres l arbitre avec son instrument de mesure me soutenait quel faisaint plus de 4 mn apres seconde verification aupres du JA principal ma plaque etait soudenement autorisée lol elle fait bien 2.1 mn alors ca m etonne pas que sur les picots ca bug

Voici les règles :

  • les deux côtés doivent être noir et rouge vif, si un côté n’a pas de revêtement il doit être peint mais ne peut pas être utilisé
  • si picot avec mousse → épaisseur maxi 4mm et 2mm pour les picots
  • si backside/antitop → épaisseur maxi 4mm
  • si picot sans mousse → épaisseur maxi 2mm

Je suis de l’avis de Francis, c’est dommage de faire douter le joueur qui est dans les clous, de toute façon c’est le JA qui tranche pour la raquette.

C’est bien mon avis mais c’est dingue de mettre de la pression supplementaire au joueur quand meme en le faisant douter !!
De plus en revenant l’arbitre se permet de dire à l’autre joueuse qu’il connaissait alors ce coté c’est un picot long il faut que tu fasses attention à ça et ce coté c’est un soft donc il faut que tu joue comme ça dessus !! lamentable quand meme, c’est du jamais vu de mon coté !!

Surprenant. Moi j’adresserai un petit rapport à la Commission d’arbitrage . Il ne faut quand - même pas exagérer !

mouais apres une fois que c’est passé et que ce n’est meme pas dans notre région , on ne reverra pas cet arbitre la de si tôt !!

Évidemment l’arbitre doit être impartial et ne doit pas parler aux joueurs sans raison !
Nous nous devons d’être uniformes dans nos décisions et dans nos comportements :wink:

Pourtant moi qui ne suis meme pas officiel j’arbitre parfois ma fille ou ma femme et ben c’est encore plus dur quand on connaitcar on a presque l’impression meme de pencher plutot de l’autre coté de peur que l’on nous dise que l’on a favorisé !!!

Pour éviter les surprises, je me ballade toujours avec une copie papier du règlement, des fois que je tombe sur un arbitre boulet (c’est souvent un pléonasme en Belgique à petit niveau).

Pour ce qui est de l’impartialité, je te comprends à 100% mais en fait, j’ai réalisé que c’est assez facile. Il suffit de respecter le règlement, sans parler, conseiller ni encourager et c’est bon. Je me permets un brin de ocaching entre les manches et endéans le temps règlementaire et c’est tout.

Est ce vraiment un problème de mousse ?
Enfin, oui, mais peut être et je pense surtout un bois avec palette sombre ou marquage important avec un Picot (ou PL) OX laissant passer le côté sombre de la palette, faisant passez le rouge vif à sombre, moins distinguable du noir.

Si c’était ça, 2 solutions possible au montage de la raquette, prendre le picot OX en noir ou le poser du côté (si possible et la palette pas sombre) ou il n’y a pas de marquage.

Si pas ça, j’ai du mal à comprendre le problème ou le zèle que pourraient faire PLUSIEURS arbitres…

Parce que le règlement est un peu ambigu. La règle est pourtant simple : max 4 mm. Si les picots sont extérieurs, règle supplémentaire, la taille des picots (base comprise) est de max 2 mm.

Extrait du règlement:

2.4.3 - Une face de la palette utilisée pour frapper la balle doit être recouverte soit de caoutchouc
ordinaire à picots avec les picots vers l’extérieur, ayant une épaisseur totale, matière adhésive
comprise, ne dépassant pas 2,0 mm, soit de caoutchouc “sandwich”, avec les picots vers l’intérieur
ou vers l’extérieur, ayant une épaisseur totale, matière adhésive comprise, ne dépassant pas 4,0 mm.
2.4.3.1 - Le caoutchouc ordinaire à picots est du caoutchouc non cellulaire, naturel ou synthétique,
avec des picots répartis uniformément sur sa surface à raison de 10 à 30 picots par cm².
2.4.3.2 - Le caoutchouc “sandwich” est constitué d’une couche unique de caoutchouc cellulaire
recouverte d’une couche unique extérieure de caoutchouc ordinaire à picots, l’épaisseur du
caoutchouc à picots ne dépassant pas 2,0 mm.

1 « J'aime »

le reglement est clair pourtant !Ce qui les a peut etre gené c’est que le picot 0x soit collé coté sombre de la palette du pushblocker , en effet celui ci apparait plus sombre, mais bon on voit que c’est rouge quand même !!!

Ils ne peuvent pas utiliser le mot « revêtements » au lieu de caoutchouc?

Je joue avec soft en CD (1mm) et picots longs en RV (OX rouge) jamais eu de soucis au niveau arbitrage, je joue en R2, mais mon nouveau bois est foncé , l’ancien était clair mais ne se fait plus, et le côté picots sans mousse est assez sombre mais on distingue nettement le CD du RV. J’ai joué dimanche avec sans soucis, mais j’ai fait voir ma raquette à un ami qui est JA inter.et il m’a dit qu’à partir d’un certain niveau national ou international elle ne serait pas homologué pour la compétition.Bon je ne joue pas en national mais quand même je vais un essai de lasure blanc sur ma raquette de secours. Je l’avais déjà fait sur un Def + de chez Tibhar et cela n’avait en rien modifié le touché ou la dureté du bois, par contre le picot ressort bien rouge.