Règle de changement de raquette ?

Ou alors tu as une TRES bonne mémoire et ça date d’il y a longtemps :smile: J’ai connu un match où l’adversaire changeait à loisir sa raquette environ tous les 5 points. Il prenait sa raquette à picot long ou revenait vers sa “normale”. Dans la pratique, c’était surtout chiant à cause du faux rythme, le fait de devoir se réadapter à chaque fois était plus un problème pour lui, moi je comprenais parfaitement le PL (j’en avais un) et j’en profitais tant et plus.

[quote=“nanard71, post:10, topic:13829, full:true”]
de mémoire ça doit être la même raquette ( dans une manche) […][/quote]

Non, d’ailleurs ça veut dire quoi la “même raquette” ? Ce ne sera jamais des plaques identiques, puisque tu peux avoir d’un côté un revêtement bien adhérent tout neuf et sur l’autre palette le même modèle mais rincé depuis 2 ans (qui va donc jouer plus comme un anti). Mais si tu as un doute, tu peux toujours éplucher le règlement :smile: Par contre, pour le joueur, c’est sûr que c’est préférable de pas trop sentir les effets du changements et donc d’avoir une raquette de secours la plus identique possible…

1 « J'aime »

si un joueur casse sa raquette en la tapant sur sa cuisse peut on dire que c est accidentel" et l autoriser a changer de raquette? dans ce cas il ne casse pas volontairement sa raquette. qu en pensez vous?

Je suppose que c est a l interpretation de l’arbitre, il y a une grosse diff entre se donner un petit coup sur la cuisse et la tete de raquette se detache ( vécu … ) , ou exploser la requete sur la jambe en hurlant , avec une enorme trace rouge qui reste 2 heures :slight_smile:

1 « J'aime »

j aimerai avoir l avis de ja sur la question

La réponse de @Zebre_bicolore est correcte. Si l’arbitre estime qu’il n’y a pas de débordement d’humeur, il peut autoriser le joueur à changer de raquette.

1 « J'aime »

Donc si tu veux exploser ta raquete de rage, fait le avec le sourire et ca peut passer :slight_smile:

Est-ce arrivé durant le jeu, ou le coup sur la cuisse était volontaire ? Pour moi, la nuance est là mais dans la mesure où ce n’était clairement pas dans l’intention d’abîmer la raquette (genre tape d’encouragement), perso je serais ok pour le changement.

Juste pour signaler que ce genre d’argument d’autorité n’a aucune valeur s’il n’est pas appuyé par un point du règlement :wink:

On pourrait considérer que c’est involontaire car il n’y avait pas intention de casser sa raquette dans un excès de rage, mais la décision reviendra à l’arbitre.

Le règlement laisse à l’arbitre de juger du caractère accidentel

3.4.2.3 - Au cours d’une partie, une raquette peut être remplacée, uniquement si elle a été accidentellement endommagée de telle manière qu’il n’est plus possible de l’utiliser telle quelle ; dans pareil cas, la raquette endommagée doit être immédiatement remplacée par une autre apportée par le joueur près de l’aire de jeu, ou par une raquette qui lui est transmise dans l’aire de jeu.

En finale des championnats nationaux Suédois cette année, le juge arbitre a décidé que la raquette de lundqvist n’était pas réglementaire. Ce dernier a refusé de jouer avec une autre raquette et a été disqualifié…