Regardez vous la balle jusqu'à la frappe ?

18 20 niveau modeste? en dessous quand la balle touche le filet, ce n’est pas le temps qui manque ( balle lente) mais le geste est déjà programmé en fonction de la trajectoire et bien souvent on rate la balle, pourtant on avait le temps mais ce petit changement de trajectoire change tout.

1 « J'aime »

moi du haut de mes 600 points en régul je me force à regarder la balle, pour bien prendre l’habitude.
En match je le fais autant que je le peux, ma vision périphérique me suffit alors pour “surveiller” l’adversaire (bon certe à mon niveau la vitesse de l’échange n’est pas la même qu’entre des joueurs 18-20).
Le fait de la suivre jusqu’au bout permet (c’est ce que je pense hein, pas forcément la réalité) de faire des micros-ajustements si le rebond n’est pas celui attendu (en effet je n’arrive pas à juger finement de l’effet mis dans la balle rien qu’en la regardant partir de la raquette en face, du coup j’ai parfois des surprises)

1 « J'aime »

Ok il y a 2 petite choses importante que certains ne semblent pas avoir compris.
dans la vision, il y a le focus et le champ de vision.

Le focus c,est de se concentrer directement sur un point donné, le champ de vision est plus large, c’est ce qui est autour que tu vois mais sur lequel tu n,est pas concentré.
bien sur qu’on ne reste pas 100 % focus sur la balle. par contre au ping la balle doit toujours etre soit dans le focus (tu prepare ton geste, ton action, soit dans le champ de vision. tu declenche ton geste et le point d’impact est proche) et en general plus ton focus reste longtemps sur la balle plus t’es precis dans ton geste.
Le fait que la balle par contre reste dans le champs de vision fait que tu reste reactif a un element changeant, quelque chose qui attire ton attention.
Par contre si la balle sort du champ de vision, ben la c’est aleatoire, c’est la ou les tranches arrive, c’est les coup reflexes

je ne vois pas les choses comme ça, il y a la prise d’info sur la raquette adverse, ce qu’il fait à la balle après c’est 100% sur la balle, l’adversaire n’est vu qu’en vision périphérique, je ne vois pas comment la balle peut sortir du champ de vision

A croire que t’as pas été jeune, moi aussi j,ai toper comme ca quand j,ai débuter avec la balle qui sort du champ de vision, ou tu te contente d’estimer la trajectoire. c’est justement du a des mauvaises positions du corps et des mauvais gestes, (genre tu top ton corp parallelle a la table en prenant la balle completement sur le coté de ton corps)

champ de vision, c’est quoi pour toi? c’est large un champ de vision, si la balle sort du focus c’est autre chose.

Moi je suis assez d’accord avec @sygfried94 … Par exemple, je me focus vraiment peu sur l’adversaire (regarder la hauteur et la position de sa raquette ou quelle jambe est en avant) pendant l’échange, par contre il est toujours dans mon champ de vision (je vois où il est, mais incapable de voir les détails).

Pour la balle, j’ai beaucoup plus le focus dessus, dès qu’elle sort de la raquette de l’adversaire, je l’ai presqu’à 100% du temps jusqu’à l’impact avec ma raquette et un peu après…

c’est ce que je dis, adversaire vision périphérique et balle à 100%, lui il dit lorsque la balle sort du champ de vision

Ha c’est pas ce que j’ai compris, même en relisant…

Moi je comprends que justement, si tu es bien placé, ta balle ne DOIT PAS quitter ton champ de vision. Et ça correspond tout à fait à ce qu’un de mes entraîneurs disaient à l’époque “Tu dois prendre tes balles devant toi, pas sur le côté”. Si on prend la balle sur le côté (= “trop tard”), on ne peut plus avoir l’adversaire ET la balle dans le champ de vision… et comme on regarde quand même souvent devant soi, prendre la balle sur le côté (voire derrière), ça veut dire la perdre une fraction de seconde de son champ de vision.

ce n’est pas ça le champ de vision, c’est le terme qui n’est pas bon, c’est presque 180°même plus, on pense la même chose mais on le dit différemment.

eux, tu appartient a quelle espece ?, non parce que le champ de vision humain c,est + - 160 degré.
pour avoir superieur a 180 degré il faut avoir les yeux sur le coté et non devant.
Et oui le champ de vision c’est ce que tes yeux percoivent, concretement tu lis le texte ici, c’est ton focus.

le cadre de ton ecran c,est ton champs de vision, si il se passe quelque chose sur le cadre tu le percois et ca peut attirer ton attention meme si tu es en train de lire. par contre quelqu’un qui te fait un doigt d’honneur dans le dos, tu le vois pas car il est hors champs de vision.

quand a la balle tu ne peux etre 100 % focus dessus quoi qui se passe car a un moment dans la gestuelle, il peut y avoir un obstacle entre tes yeux et la balles. (exemple tu fait un revers, tu vois pas l,impact car la raquette se trouve entre tes yeux et la balle. idem en CD, ton bras peut gener un peu. mais cela reste que t,essaie d,etre focus le plus longtemp et en general quand tu approche de l,impact, tu passe justement en vision peripherique sur la balle car cela part vite et t,essaie de couvrir la trajectoire de ta balle

Nous avons une vision binoculaire de 120° et 2 champs monoculaires de 40° environ

Ok bon si ca te fait plaisir d,etre ultra tatillion, ta balle reste dans le champs de vision binoculaire, car de tout facon le monoculaire sert a rien dans le ping sur la balle car en monoculaire t,a pas la profondeur.
mais cela reste que oui il y en a qui top alors que la balle sort de leur champ de vision qu’il soit binoculaire ou monoculaire. J’ai fais la meme erreur quand j,ai débuté, d’ou le fait que je comprend le sujet. et que je comprend l,erreur qui est faite.

ok

J’ai l’impression de me reconnaître !

En gros je ne focus sur rien à part là où tombe la balle sur le côté adverse… je suis un bon spectateur ! :yum:

Difficile d’améliorer sa gestuelle si on ne voit pas ce qu’on fait !

1 « J'aime »

regarder ce que l’on fait, c’est le principal

1 « J'aime »

deja pour la partie Cd, tu prend l’image de takkyu dans le sujet mes video perso, t’inverse les jambes et tu as un bon point de depart.
Deuxiemement modifier ton point d’impact. il doit se trouver devant toi, et mettons que tu regarde droit devant, tu vas le prendre a peut pres entre 50 et 60 degré.
le truc qui marche pas mal la dessus c’est de t’obliger a prendre la balle plus tot.

Je suis presque sur que non…même les pros n’y arrivent pas tjrs … sur les actions ou l’anticipation est suffisante (service, top déjà lancé, …), ils ne regardent plus la balle avant l’impact.
D’ailleurs, je ne suis pas sur qu’un oeil sache faire la netteté sur un objet qui se déplace très vite dans ta direction (ex d’un contre top par exemple).

L’étude qui dit que la très grosse majorité des très bons joueurs au tennis ne regardent pas de bout en bout la balle m’étonne.
Le cas Gatien aussi m’étonne.

Parce que si on regarde quelques slow motion de gars pas trop mauvais au tennis (Djokovic, Federer :slight_smile: ), ils regardent même quand la balle arrive dans la raquette.
Au ping, c’est un peu la même chose.

Djoko :

Federer :

Et pourtant c’est de l’entrainement sur des balles faciles. Alors en match ils doivent au minimum autant focalisés sur des balles qui vont beaucoup plus vite.

Et en ping, Xu Xin, un gars avec un pas trop mauvais touché :