Réformes pour la saison 2018 - 2019

oui les mecs qui viennent jouer quand ils ont le temps, ça me gave ! On fait le truc sérieusement ou on ne le fait pas !
Entre ceux qui ne veulent pas jouer le samedi, le dimanche en mai, en septembre, le jour de l’anniversaire de madame, du petit dernier… si on fait un référendum à chaque fois, on ne s’en sortira pas…

8 « J'aime »

cependant je suis d’accord sur le fait qu’il faut stabiliser les règles

Non parce que les raisons pour lesquelles il y a une désaffection des indives, par exemple, elles sont faciles à identifier : clairement une grosse partie des joueurs ne sont pas passionnés au point de passer 4 dimanches journée entière supplémentaires au ping. Tu peux alors dire tout ce que tu veux, à un moment faut s’engager patati patata, en attendant les faits sont là. Et je doute que l’idée de gagner 30€ si tu remportes la journée va changer quoi que ce soit voire ce sera l’inverse (si en plus il faut commencer à payer pour jouer à chaque fois en plus de la licence, jusqu’où s’arrêteront-ils…). Et comme ils n’ont pas assez de joueurs ils ne mettent pas la pression sur ceux qui gèrent leurs indives de façon à ne pas descendre quand ils perdent, donc ça gave encore plus ceux qui se déplacent pour jouer le truc sainement.

En plus avec les grandes régions, nouvelle grande idée, les journées d’indives sont potentiellement beaucoup plus loin qu’avant dès la régionale. Tu penses bien que moi qui ai déjà du mal à caser tous les matches dans mon emploi du temps je vais aller faire 400 bornes pour une journée d’indives… n’importe quoi.

Donc cherchez pas, les indives c’est mort, ça ne concernera plus que les mordus qui n’ont rien d’autre à faire de leur week-end, ainsi que ceux qui ont une ambition sérieuse au ping. Autant dire pas la majorité.

Si après avoir fait chier une bonne moitié de la planète ping française en les faisant passer à 4, avec pour objectif (atteint) d’alléger la logistique des matches en les raccourcissant, on les rallonge pour atteindre la même durée qu’avant, là c’est bon on perdra encore une bonne partie des licenciés, parce que les matches à 4 ont eu l’effet secondaire d’étaler les horaires des rencontres, ce qui n’est pas trop gênant si le match est de longueur raisonnable, mais qui va devenir carrément un handicap si on se retrouve avec les durées d’avant. Désolé, j’adore le ping mais je n’irai pas un dimanche matin faire un match de ping et rentrer à 18h le soir, c’est non.

Alors ok, on va me dire “ouais mais faut savoir ce qu’on veut”, etc, etc, etc. Moi je le redis et le reredis : regardez combien de temps dure une rencontre dans un autre sport ! Un sport co c’est 2h de rencontre et c’est plié ! Nous même en 14 ça peut déjà durer plus de 3h quand c’est accroché alors 18 ??? en devant étaler les rencontres parce qu’il y a plus d’équipes qu’avant et des déplacements plus loin à cause de la grande région ? non mais à un moment il faut qu’ils ouvrent les yeux les mecs, il va rester 3 glandus pour jouer et basta quoi…

A l’heure où plein de couples sont divorcés, où tu galères déjà pour remplir les équipes parce que l’un a ses gosses l’autre part en week-end avec sa nouvelle copine etc, tu vas devoir te démerder avec les mecs qui bossent un peu mais pas trop qui ont une femme conciliante qui ont une ex conciliante qui ont une bagnole et acceptent de s’en servir qui ne font rien d’autre que du ping etc etc etc… déjà que là en janvier on a eu trois abandons sur la poule de régionale 3 ! bon ben voilà, les gars, vous êtes 3, vous pouvez faire votre championnat, de toutes façons personne ne descend et même comme c’est pareil au-dessus, tout le monde monte ! Ah vous avez gagné vos matches ? ben voilà vous montez en nationale, de toutes façons comme il n’y a plus qu’une poule de régionale…

heureusement que les féminines vont jouer avec nous, comme elles doivent être 4 par région, en rajoutant les mecs ça fera peut-être une poule de 8…:rofl:

1 « J'aime »

juste une question en passant… tu as quel âge ?

Surtout quand on sait le nombre de WE pour du Sport Co… adultes ou enfants

Quand j’ai des nouveaux competiteurs et que je leur dis que c’est 14 matchs en adulte et 9 en jeunes (avec un bonus de 4 en indiv mais payant) et que ces memes adultes/parents sorte d’une saison de foot/hand, ils revivent pour beaucoup

Donc étendre la période de championnat ne sera pas une excuse a une baisse de licencié, ca sera du bullshit. Ca sera juste de l’adaptation pour les “vieux” comme nous.

Après pour le championnat par équipe, la faute aussi au club qui inscrive des équipes de 4 joueurs avec… 4 joueurs. Nous la règle c’est un de plus par équipe obligatoire.

En jeune encore pire vu la difficulté (meme avec 9 journée) a les avoir, on a pousser le vice a avoir 2 joueurs en plus.

Le foot est un cas particulier, qui occupe plein de jeunes mais ce n’est pas le cas dans tous les sports co. Au volley le nombre de rencontres est de 18 je crois, mais les matches sont beaucoup plus courts et les déplacements moins importants. T’as match à 20h30 dans le bled d’à côté, t’es pas obligé de mobiliser tout le week-end ni tout le monde. Et il y a souvent un peu plus de remplaçants dans une équipe.

Le risque, c’est qu’ils ne choisissent pas le bon ! LOL

1 « J'aime »

C’est clair, ils choisiront le sport qui donne le moins de contraintes et pas sûr que le ping gagne souvent le match.

Oui, le problème est bien là ! Les gens ne veulent plus être enfermés dans un carcan du calendrier. Ils veulent être LIBRES. D’où le succès des sports fun sans contraintes.
D’ailleurs, Christian Palerne ( Président de la FFTT ) en a parlé dans le CR que nous a donné Killer.
“Il faut revoir nos compétitions qui ne correspondent plus à la mentalité et aux contraintes de nos pratiquants.”

Tu sais que 90% des licencié tradi au tennis de table joue en départemental ?
Donc les déplacements sont pas enorme comme au volley :upside_down_face:

1 « J'aime »

Et d’ailleurs on fait de plus en plus appel à eux pour combler toutes les défections de joueurs de régional qui ont renoncé. Le niveau s’est considérablement affaibli ces derniers temps.

1 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est général, mais, lors d’une indiv, des joueurs de départemental m’ont dit qu’on faisait appel à eux pour combler les trous en régional … en déplacement, jamais à domicile où tout le monde est présent ! Et pas pour des petits déplacements

C’est possible ! Plus rien ne m’étonne maintenant. Conséquence des grandes régions sans zonage géographique ? En PN ou R1 ça peut encore se comprendre mais en R3 et encore plus en R4, c’est mort. Chez nous, ils ont du mal à trouver des clubs qui acceptent la montée de départemental vers la R4.

1 « J'aime »

Pour une fois je suis d’accord avec lui. Mais ça ne va pas avec les idées soulevées dans le topic.

Oui mais on fait tout pour décentrer les joueurs vers la région au lieu de stabiliser et concentrer la départementale. Quand on est passés à 4 on aurait pu durcir le niveau en départemental en laissant les équipes là où elles étaient voire en en faisant descendre quelques-unes. Au lieu de ça (en Alsace en tout cas) on a fait monter plus de monde pour que tous ceux qui jouaient en régionale continuent d’y jouer et on a fait monter des équipes pour compléter. Résultat on a vidé la départementale… sauf pour ceux qui avaient du niveau mais pas envie de se déplacer, qui ont refusé la montée. En fin de compte on se retrouve avec des équipes qui étaient fortes qui sont restées en départementale, et des équipes qui continuent de refuser la montée ou qui se désengagent du championnat régional en dernière minute, tandis que d’autres montent avec une équipe fantôme. Et ça va être encore pire avec la grande région.
Pareil pour les indives, le résultat c’est que avec la grande région les rencontres sont beaucoup plus loin qu’avant, au moins une journée sur deux. Tu vas trouver beaucoup de mecs classés 12-13 qui vont aller en régionale 3 aux indives à 300 bornes aller ? Je crois pas.

Beaucoup de blabla

Restr qu’au finale 90% des licencié traditionnel adultes comme jeunes joue en départemental

Donc on doit s’occuper et parler des 90% alors que vous tournez en rond pour 10% de nos licencié. L’élite toujours l’élite dans vos bouches :upside_down_face:

1 « J'aime »

Ouais ben d’une part, il y a des choses qui pourraient être bien utiles aux départementaux comme de donner plus de liberté pour les créneaux (en semaine ?) vu que les déplacements sont petits, et d’autre part il y a des problématiques qui sont plus aigües quand tu dois te taper 150 ou 200 bornes que quand tu dois t’en faire 15. C’est un peu facile à comprendre aussi.
Et si tu me lis bien, moi je considère qu’un joueur 12 ou 13 n’a pas grand chose à foutre en régionale, sachant qu’il trouvera largement de quoi se faire plaisir avec les joueurs qui jouent 30km à la ronde autour de lui. C’est bien pour ça que je trouve que la réforme du championnat à 4 a été mal conduite, au lieu de promulguer des départementaux en régionale on aurait mieux fait de durcir le niveau en partant de la base.

sauf si tu fais ça les joueurs arrêteront. les gens ne veulent pas toujours joué les mêmes joueurs et si tu restreints la zone géographique ba tu restreints aussi la diversité.

pourquoi ne pas restreindre les journées de championnat en réalisant 2 rencontres sur la meme journée. ça fait moins de date et tout autant de match.

1 « J'aime »

2 rencontres? Impossible… Le vendredi soir, on va finir a quelle heure? Et faire 8 matchs en une fois ca va pas etre beau. Et pour les deplacements, tu fais comment?

Pour les féminines aux indivs mecs cela se fait dans certains departements et la plupart du temps à cause des contraintes de distance. Tu es 8-9 féminine tu joues au niveau régional et tu te tapes du déplacement de dingue alors qu’en départementale mecs tu aura le même niveau. Alors le choix est rapide. Après c’est selon les goûts, les envies, la motivation etc.