Réformes pour la saison 2018 - 2019

En conclusion, je sus pas sûr qu’avec réforme on infléchisse la courbe des licence tradi

1 « J'aime »

Euh pas compris on parle du calendrier 2018-2019. En mai 2019 tu as les 1er et 8 mai sont des mercredi donc potentiellement il peut y avoir des absents pour cause de pont mais tu peux poser le lun-mar ou jeu-ven en fonction et tout le monde ne cumulera pas, à voir. Il te reste ensuite vendredi 17 et 24 donc comparé au calendrier actuel tu récupère 2 dates. La pentecote tombe le 9 juin 2019. Après je ne vais pas regarder jusqu’en 2035 il y aura en effet sans doutes des moments où le mois de mai sera très très compliqué.

Pour ma part je trouve qu’en effet la 1ere phase restait plus souple avec la nouvelle formule mais que cela se compliquait en 2e phase. Je n’ai jamais dit le contraire.

Pour la météo merci de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit, c’est toi qui en a parlé en disant :

D’ou ma réaction ironique comme quoi tu as parfois une rencontre décalée pour cause météo liée aux déplacements qui peuvent être plus compliqués en hiver au cas par cas. Et si en plus tu prend en compte le facteur “il fait beau mes joueurs préfèrent rester sur la terrasse” on s’en sort plus.

Et pareil j’avais indiqué que j’espérais que les comités adapteraient au cas par cas selon les conditions locales, chez nous par exemple il est tout à fait possible de jouer à 3 dans une équipe de 4.

Maintenant tu peux absolument être contre cette modification (pour ma part je m’en tape et je verrai de toute façon on a pas trop le choix), mais bon merci de ne pas déformer mes propos :wink:

J’ai pas déformé tes propos je ne les ai pas cités.

En effet mea culpa. Désolé :wink:

Pour ma part en effet si tout le monde est bloqué comme tu l’as souligné pour des raisons climatiques on décale et c’est cohérent. Mais l’argument il fait beau Jean-Paul est bloqué vendredi/samedi ou dimanche selon le cas pour son barbecue du coup devient beaucoup plus difficile à gérer pour poser un calendrier de championnat ou autre compétition. Car dans ce cas il faudra aussi compter sur l’anniversaire de mémé ou du petit et là on s’en sort plus. Il est évident que tout changement dans une formule ou “saison type” qui a quelques années pose de nombreux problèmes et que du coup la gestion des équipes devient beaucoup plus complexe. Mais de toute façon je pense qu’on y coupera pas bientôt il faudra 7 joueurs par équipe pour espérer pouvoir en avoir 4 à chaque match… :wink:

Pourquoi pas mais en rendant la 2e phase plus dense cela ne va pas être évident.

Plus étalé oui et non (à voir ce qu’il en est de cette période inter-phase) et pour le découpage tu perd le mois de janvier en phase 2 et tu ne gagnes que le mois de mai avec les contraintes indiquées par Popette (ponts etc à voir ce que les comités en font il va y avoir des choix qui vont faire couiner sans doutes).
Il est évident que les compétitions individuelles (surtout les indivs selon les régions et à vrai dire il faudrait voir si c’est le cas dans tous les départements/régions) perdent en joueur mais ce n’est pas tant une question de calendrier que de formule/mode de gestion et/ou règlements particuliers (à mon avis).

Il aurait été intéressant de savoir ce qui a entraîné cette modification. une volonté d’en haut, des difficultés de calendrier venant d’en bas? Cela pourrait nous éclairer un peu plus.

Et il y a pire : en tant qu’étudiant, le mois de mai est toujours terrible : il s’agit des périodes d’examens, donc c’est toujours très difficile pour moi à gérer. Évidemment, je ne suis pas le seul dans ce cas-là. Fin avril/mai, je joue généralement peu pour cette raison. Là, avec la phase 2, ça peut être compliqué.

Rien que là, avec la dernière journée qui finit le 5 mai, je ne suis pas sûr de pouvoir jouer, mais même pour la fin avril je ne sais pas… C’est pour ça que j’ai tendance à préférer quand le championnat par équipe ne s’arrête pas trop tard. Mais là, je vais sans doute avoir déjà du mal, mais alors là si tu étends le truc sur tout le mois de mai, outch !

Faudrait voir à ce que ça ne se traduise pas par des “Je peux pas, je suis en période d’exams”.

Ce que j’avais l’habitude de faire, c’était de suspendre un peu le ping au moment des exams, pour reprendre après en faisant des tournois en fin mai et juin. J’aimais bien cette façon de faire… Là, avec ce nouveau modèle, j’ai peur de devoir être absent sur une voire plusieurs journées.

Ben s’il limite le championnat à une seule phase, le reste du temps il faudra bien que les joueurs fassent les compétitions individuelles sinon la fin de saison sera longue ! LOL
C’est ce qui se passe au tennis que je connais. La championnat n’est pas prioritaire et se déroule en une seule phase. Le reste du temps, c’est indiv ou tournois.
Au ping, il y a beaucoup trop de joueurs qui ne se contentent que du championnat par équipes. Un comble pour un sport individuel.

1 « J'aime »

C’est amusant car lorsque je t’ai lu tout à l’heure c’est ce que je me suis dit (au final une phase un poil plus longue et basta) ne sachant pas si tu voulais en venir là mais en effet en poussant plus loin le raisonnement un changement de formule du championnat pourrait être envisagé. Mais là on irait à l’inverse de ce qui a été fait ces derniers temps et cela aurait déjà été annoncé. :wink: Par contre à voir comment cela évoluera.

Mais il est clair que du coup tu annonces aux gars qu’il n’y (par exemple hein) que 10 matchs cette saison et là faudra faire un choix. :wink:

Enfin ça reviendrait à remettre complètement sur la table le ping français, dont l’épreuve phare est le championnat par équipes ! Je ne pense pas qu’il y ait de remise en cause des priorités de ce côté-là, surtout quand on sait que la plupart des joueurs ne jouent que par équipes, et s’en contentent. Si on mettait en avant les indivs, je ne suis pas sûr qu’une majorité de joueurs apprécieraient.

1 « J'aime »

La première phase un peu plus longue pour le championnat , ça colle.
La deuxième plus courte pour les compétitions individuelles ( indivs, finales , championnats de France, tournois, …)

De trop justement pour beaucoup de joueurs.
C’est peut être le moyen qu’ils ont trouvé pour relancer les compétitions individuelles ?

Pas vraiment… Rien qu’à regarder au niveau du critérium par exemple, que ce soit dans ma région ou ailleurs, les joueurs délaissent de plus en plus cette compétition, qui s’affaiblit au fil du temps. Et bon nombre de joueurs ne jouent plus que le championnat par équipes, sans chercher à jouer autre chose.

Faut dire que les compétitions individuelles et par équipes, c’est pas la même ambiance non plus… Et perso, je préfère carrément jouer par équipes qu’en indivs, ne serait-ce que pour l’ambiance, la troisième mi-temps, etc… Les déplacements que j’ai pu faire jusque-là dans le Limousin ou dans le Périgord avec mon équipe depuis cette saison restent de sacrés bon moments. Quand j’étais à Angoulême, et qu’avec mon équipe on rentrait de déplacement, c’était la case restau avant, et toutes les rencontres et après-matchs ont été des moments plus mythiques les uns que les autres.

Et quand tu vois l’intérêt de la plupart des joueurs pour les indivs, ils vont être vachement contents de payer une licence pour ne jouer qu’en première phase…

Non, j’espère vraiment que la fédé ne réforme pas le calendrier pour mettre un truc pareil en place.

Tu prêches un convaincu. Bon, c’est juste une hypothèse, on verra bien …

Ben de toutes façons, à ce stade là, on ne peut que faire des hypothèses. Là, vu ce qui a été communiqué, on a uniquement les grands axes de la saison à venir. Pour les modalités, à mon avis d’ici mars/avril il y aura du nouveau.

D’ailleurs @anon99884826, admettons ton hypothèse. Mais alors si on fait une deuxième phase spéciale indivs, à quoi servirait la période blanche du mois de février ? Mais aussi celle de juin ?

D’autant que la rédaction m’interpelle : Il y a bien écrit “Championnat par équipes :” et les modalités suivent, incluant bel et bien deux phases. Donc ça veut dire qu’il sera bien établi sur deux phases. Du moins c’est la lecture que j’ai.

Sur d’autre ligue dise t-il pareil ? intéressant cette reforme mais faut attendre de la voir en vrai car là on ne serra pas les aboutissants (attendre les communiquer ).

Ben c’est la méthode Macron. On lance un premier pavé dans la mare et on avance doucement en surveillant les réactions avant de balancer les décisions.

Aucune idée, la flemme d’aller vérifier. Mais si ma ligue (qui communique pas mal d’ailleurs) le dit, je ne vois pas pourquoi il y aurait un autre son de cloche ailleurs. Enfin ce serait absurde que d’autres ligues tiennent des discours différents. D’autant que ma ligue reste très factuelle dans son bulletin, elle ne s’étend pas sur le sujet.

J’ai pas dit cela mais si plusieurs le dise ce serrais vrai et faudra si faire, voilou.

Même pas. Le seul fait que ma ligue le dise prouve que ce n’est pas faux. Enfin tu imagines une ligue écrire des choses fausses dans ses communiqués ?

C’est juste que la ligue de Nouvelle-Aquitaine communique beaucoup via son site et via sa page Facebook, donc c’est le genre d’infos qu’on peut avoir très vite.

D’autant que @kashi, qui n’est pas du tout de ma ligue, a entendu parler de ce projet. Et il ne doit pas être le seul. Généralement, je pense que les dirigeants et membres de ligues/comités doivent être au courant.