Recherche bois off+ (ou gros off) TENDRE

Le Martin d’OSP.
Cinq plis, touché tendre, dwell time important, on peut presque corriger la touche après l’impact.
Une reserve de vitesse importante, un “crisp” se fait entendre quand on accélère.
Un très bon contrôle.
Seul problème, c’est un bois de pro, il faut du temps pour en faire le tour et l’apprivoiser.

Sinon, il y a le 7P 2A 7T.
Touché hinoki, un veritable 7 plis Darker, Off/Off+.
Un très bon bois de top spinner fou.
Grosse capacité pour mettre de l’effet.
Très bon à la table ou en mi-distance.
Qualité irréprochable mais touché hinoki, certains aiment, d’autre n’aiment pas.

Le Avalox P500 peut correspondre.
Touché tendre, très bonne reputation de bois dédié pour les top spinneurs.
Plutôt Off, doté d’un bon contrôle, pas très cher, un bois reconnu.
Ce serait un bois à découvrir…

Merci à vous. Je ne recherche pas un bois dans l’immédiat mais souhaite établir une liste grâce à vos conseils avisés pour un bois futur. Le but est que ce sujet serve aussi à ceux qui, comme moi, recherchent un bois rapide plutôt tendre, avec un bon temps de contact.
Que la liste continue ! (The show must go on :blush:)

J’ai essayé les deux… franchement je crois que je préfère le Pro, pour moi meilleur en top, plus d’effets je trouve

Lequel des deux trouves-tu le plus tendre ? Sinon, ce sont des bois que tu qualifies de off ou off+ ?

Es tu sûr de vouloir du tendre à tout prix ? Car 5 plis + tendre tout en étant gros off voire off+ c’est pas évident à première vue (j’en sais qqc, ton cahoer des charges était quasiment mon cahier des charges).

Si jamais tu peux “oublier” le 1er point de ton cahier des charges, je te conseiller fortement le YEO qui est un gros off répondant à toutes tes exigences en dehors de la tendreté.

D’une manière générale beaucoup de bois pourrait répondre à ton cahier des charge en dehors du “gros off/off+” (dont certains ont été cités).

Sinon j’ai eu presque le même cahier des charge que toi (seule différence : je voulais plutôt un off/gros-off qu’un gros-off/off+ et le budget j’en avais un peu rien à faire) afin de faire ce qui serait selon moi le mariage parfait avec le Vega Japan et je me suis arrêté sur le Joola K4, malheureusement ce super bois n’est plus produit et il est quasi introuvable.

Aussi, comme évoqué au dessus, y’a les bois hinoki type 7p2a7t qui répondront très bien à tes exigences hormis l’angle de rejet…sauf une exceptions (lire la suite) :

Si on dépasse la contrainte de budget j’ai d’autres références en tête :
Innerforce ALC, il répond à ton cahier des charge hormis sur la vitesse, c’est pas du gros off/off+ mais simplement du off.
Et deux bois 3+2 hinoki (les exceptions évoquée au dessus) :
L’introuvable Kong Linghui Special (gros off pour le coup, hinoki et touché tendre sont au RDV, par contre c’est un 3+2)
Le Photino (qui est aussi un hinoki 3+2, le coté off+ “en plus” du KLS).

Dans la logique des choses mais je n’ai pas testé il y aurait le Garaydia ALC (qui est un Kong Linghui Special plus épais et donc encore plus rapide, mais je ne sais pas si la montée en épaisseur n’abaisse pas l’angle de rejet).

1 « J'aime »

Off le Vega Euro est plus tendre mais moins flexible

J’approuve le Photino et l’Innerforce ALC (pas le ZLC, qui est beaucoup plus dur en ressenti, malgré un bon flex et un angle de rejet plutôt haut).

Par contre le YEO, s’il est flexible et peut donner un ressenti pas trop dur global, est quand même dur en surface avec le noyer. Selon la façon dont on prend la balle, ça peut varier.

Merci. Sinon, le viscaria est assez tendre et est gros off, non ?

D’autant que le ZLC est selon moi vraiment plus fait pour un jeu à mi-distance qu’au jeu à la table, c’est aussi pour cela que je l’ai pas cité, c’est (selon mes impressions) un bois qui montre vraiment toutes ses qualités à mi-distance, excellent pour ceux qui ont des gestes assez grands, comme dans le cahier des charges de guiping ça réclame un bois équilibré aussi bien pour le jeu à la table qu’à mi-distance…je conseillerais pas l’IF ZLC non plus.

Le Viscaria est plutôt tendre et OFF, pas forcément gros OFF, ça va dépendre de celui sur lequel tu tombes. Il est pas mal aussi par rapport à tes exigences. Il me semble que le ZJK ALC (celui de la série du SZLC) est encore un peu plus tendre en moyenne. Après, ce sont tous des ALC koto avec le TBS, TB ALC, le ZJK ALC dragon.

Un bois pourrait également correspondre : le Andro Treiber Z qui est très bien noté ici : http://www.tabletennisdb.com/blade/andro-treiber-z.html

D’après les avis : Rapide (petit off+) mais très controlable et pas trop dur. J’ai juste peur pour l’angle de rejet qu’un internaute qualifie de bas. Il est peut-être plus orienté pour un jeu en frappes (je préfère un bois de topspinner).

Des gens auraient testé ce bois ? Comment est l’angle de rejet ?

Hypertouch mec … c’est un bois … bluffant . Au début je pensais que c’était une planche . Finalement c’est un bois dynamique , on/off avec BCP de réserve, élastique et un super dwell time. Et finalement les sensations sont assez soft

7P2A7T, il répond à tous tes critères, sauf la tendresse, il est normal je dirai, par contre bien flexible pour les tops.
Le bois est spécial pour moi, car comme tous les darkers, il faut lui associer les plaques qui iront avec pour avoir une raquette équilibrée, donc pas trop épais, jouer plutôt sur la vitesse des plaques pour ne pas dépasser 2 mm; les bois Hinokis ont une qualité, un feeling qui peuvent se noyer dans une mousse trop épaisse, et alors la, la raquette n’a plus rien de spécial.

Merci pepe13. Comment qualifierait-tu l’angle de rejet de ce bois hinoki ? Et la vitesse (comparaison possible avec d’autres bois) ?

l’angle de rejet du 7t est assez haut
le bois est rigide , mais l’hinoki rend le tout tres doux est le dwell time est excellent
le bois est sympa avec vega japan en CD et vega asia en revers
mais sympa aussi avec T05, ryzhm
perso je pense quand meme qu’il vaut mieux le marier avec des plaques pas trop dures et surtout pas trop tendre (genre 43/45°) avec angle de rejet medium/medium haut

Moi je vote pour le xiom vega pro et pour l’hypertouch. Les deux réunissent toutes les caractéristiques : base 5 plis (+ 2 plis de carbone mais comportement 5 plis avec un peu de flex), tendre en surface, toucher très woody, rejet medium/haut, polyvalents sur la distance par rapport à la table, poids vers 85g trouvable, bons en topspin et en bloc, excellente accroche. Point négatif pour l’hypertouch : il n’est plus fabriqué, mais si tu en trouves deux c’est bon pour une vie de pongiste… Le vega pro doit pouvoir être essayé chez TT11.

Pour l’angle de rejet, c’est assez haut, mais c’est à pondérer avec la plaque, un barracuda ou un sriver donnera un angle de rejet qui ne sera pas haut par exemple. Par contre l’aurus, ça montera bien.
J’ai un t 80 fx 1.7 en CD qui est mon coup fort, le top spin et un sriver fx 1.7 en revers qui est mon coup faible. Beau top CD et je fais tourner la balle en revers, plutôt lift. J’ai choisi ces plaques car je maîtrisais l’ensemble, plus épais c’était trop rapide pour mon jeu, avec çe que j’ai, c’est pile poil pour maîtriser la balle, j’évite le déchet quoi.
Le bois fait bien son boulot et en top CD je ne suis pas bridé, j’ai toujours joué avec du matos très rapide en CD auparavant, et la j’ai une vitesse suffisante, et les balles restent sur la table.
Pour la vitesse, je ne saurai faire une comparaison, je dirai un bon bois off sans souci, ça avance bien.

@anon35756079 @anon73610925 @pepe13 : MERCI à tous les trois pour vos excellents avis.

Le sujet reste ouvert à toutes autres propositions de bois en accord avec le cahier des charges.

En ce moment je teste : Samsonov force ,hypertouch,avalox p500 et darker 7p2a7t…tous combiné avec deux vega Japan 2mm
Je cherche un bois off (pas off+) avec une sensation pas trop dure et un angle de rejet assez haut
Avec le Samsonov c’est super en revers mais compliqué en cd …je lui ai combiné l’omega V euro en cd et c’est déjà mieux mais pas parfait
Je pense tenter le Vega pro en cd
Sur l’ hypertouch je galère … Vega pro c’est super en sensation mais il faut que je sois bien en jambe sinon je peux faire des erreurs bêtes … Avec l’omega V euro c’est sympa ,mais le feeling est un peu mou pour moi
Prochain test (mardi) : 7p2a7t + Vega Japan des deux côtés … Peut être un essai avec Vega pro et oméga V euro …wait and see …

J’ai tapé la balle avec un ALC pour la première fois depuis longtemps ce week-end, en l’occurrence le ZJK ALC avec OVT et Mizuno GF 45, et c’est franchement pas mal. Ça envoie bien, le bois est plus flexible que dans mes souvenirs, ce qui donne un bon arc en top, tout en générant de la vitesse plus facilement qu’un sept plis.

Le toucher est aussi bien moins carbone que je ne me le rappelais. Je préfère largement le toucher à celui de l’Hypertouch, sur lequel l’absence de vibration à être rédhibitoire.

Rappelle-moi pourquoi tu n’utilises pas un Maze ? Pour moi, c’est qu’il est un peu trop tendre et flexible, mais si tu aimes les cinq plis, ça ne devrait pas te déranger.