Raquette trop lourde

Bonjour à tous,

Veteran 2.
Ma raquette se compose d’un revetement Tibhar Fx-p 1.8 en Coup droit et d’un Tibhar Mx-p 1.8 en revers montés sur un bois Neottec Magic Control.
Cependant je trouve ma raquette trop lourde environ 180g.
J’ai vu le bois Banco Magic Light qui me parait très leger 65g et pas cher.
Ma question est la suivante:
Va t-il faire une bonne association avec mes revetements.
Je vous remercie pour votre éclairage.

A mon avis, ce n’est pas ton bois qui est trop lourd mais tes revêtements. Tous les nouveaux revêtements un peu dur ont la mauvaise réputation d’être un peu lourds. D’ailleurs, les fabricants en sont conscients et les dernières nouveautés sont plus légères. Donc, à mon avis, il faut que tu changes plutôt tes revêtements en étant plus vigilant sur ce point.

Effectivement mais tout les nouveaux revêtements un peu dur sont pour la plupart lourds.
Même les Butterfly.
Je me sens bien dans le jeu avec mes revêtements après en avoir testé pas mal.
Donc je vais plutôt essayé de gagner du poids sur le bois.

C est quand même assez simple, notamment en 1,8, d arriver à une raquette autours de 160g

Le magic light est un bois balsa il me semble, c’est particulier le balsa… Il faut savoir que tous les bois ont des variations de poids d’environ +/- 6 g, il est possible que tu aies un exemplaire lourd, te suffit de trouver un exemplaire léger et tu peux gagner 10g…
Par exemple, mon fils a un rossi emotion qui normalement est donné pour 85g, mais comme il a des plaques lourdes, je lui ai trouvé un exemplaire léger à 78g.

le touché du balsa est vraiment spécial perso je n avais aucune sensation ,je ne connait pas ton bois mais moi je joue avec les bois osp qui sont trés bien équilibré, ma raquette fait 177 g avec tenergy 05 et 86 g je ne ressent pas le poids pour l instant pas de souci de tendinite

J’ai aussi en stock un Cornilleau Aero all+

Ce qui me semble aussi important est de savoir si l’association bois et revêtements est optimale.

J’ai un Andro SuperCore Carbon Light All+: 148,6 g avec 2 Xiom Vega Japan en 1.8 (plaque avec angle de renvoi trop faible pour ce bois, je passe au Virtuoso pour cette raison).
Avec tes revêtements tu devrais avoir un bon compromis vitesse/controle et des trajectoires adaptées de la table a mi-distance…Si tu est un joueur de fond de court par contre c’est peut être pas l’idéal.

Virtuoso Off- avec Vega Japan et Vega Tour : 177,3g…on sent bien les 28,6g de difference…

Dans ce cas, il te faudra un bois avec du balsa très léger. Mais attention à l’équilibrage de ta raquette. Une raquette trop lourde en tête risque de te poser d’autres problèmes ! :wink:

1 « J'aime »

Celui là est très léger mais un peu lent. A voir.

L’Andro n’est pas si lent je trouve…il a la même vitesse que mon P.Chila Off, qui lui a l’inconvénient de ne pas être aussi linéaire…par contre assez léger aussi : 170g avec 2 Vega 1.8

test ce soir de l osp ultimate 2 poids 90 g avec tenergy 05 et tackiness d poids de la raquette 177 g ,comme je le disais plus haut le bois est tellement bien équilibré que l ont ne ressent pas le poids de la raquette

Bonjour @Pat11. On m’avait déconseillé le bois Banco Magic Light pour sa supposée extrême fragilité.
Ton bois actuel, Neottec Magic Control, est annoncé à 80 grammes, de dureté intermédiaire et assez rigide d’après ce que j’ai pu en lire.
Pour trouver un bois plus léger avec des caractéristiques semblables, ce n’est pas évident. C’est là où je rejoins @anon99884826 : changer de revêtement est certainement plus facile.
Comme alternative en bois allround, je te conseille de jeter un oeil sur le Cornilleau Aero All (70 gr), le TSP Swat 5 (78 gr), le Spinlord Ultra Allround (75 gr). Comme l’ont expliqué plusieurs forumers avisés, attention à la variabilité de la production. Par exemple, mon Swat 5 fait 74 grammes et celui d’un collègue 80 grammes !
Un conseil judicieux qui a été diffusé est de contacter le vendeur pour lui demander de peser le bois et, ainsi, de t’assurer qu’il correspond à tes exigences de poids. Bonne recherche😉

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses.
J’ai vu quelques bois supplémentaires à savoir : L’Andro Super Core Cell off- qui parait super bien équilibré, en plus léger le Tibhar balsa SGS et le Donic Black Light.
J’irai plus vers l’Andro même s’il est plus lourd car son angle de rejet semble plus haut.
Et d’après ce que j’ai lu dans vos commentaires un bois bien équilibré génère une sensation moins lourde au poignet.

Bon pour finir, je suis passé sur un Banco Magic Light avec un Mx-p 1.8 sur CD et un Fx-s 1.8 sur RV.
Poids total 162g, plutôt leger compte tenu du poids des revêtements.
Par encore testé en match.
Je vous donnerai mes sensations.

Je me suis trompé c’est un bois Banco Black Light.
Plus rapide que le Banco Magic Light.
Balsa aussi.
:roll_eyes: