Raquette enfant 6 ans, revêtement lent et léger

Salut à tous ! Je vous soumets à la question pour trouver un remplaçant au vari spin pour mon fils de 6 ans. Il a fait l’année avec deux vari spin en 1,5 et un bois win tec

Le bois est bien, je le garde, mais le mélange avec les vari spin n’était pas génial. Les varis étaient un peu lourds, presque trop rapides encore. Il a du mal à s’empêcher de rentrer fort dans la balle, et la raquette avait tendance à avoir le poids en tête.

J’aimerais lui trouver des plaques légères, pas rapides et suffisamment accrocheuses. J’ai pensé au Butterfly Flextra, à moins que quelqu’un n’ai une idée côté plaques chinoises ? Mais trouver du 1,5 plus léger qu’un vari spin en plaque chinoise… voilà voilà… des idées ? @nicopong1 ?

868 japan soft 1.5mm

Voilà ce qu’il me vient à l’esprit, plus léger qu’un varispin et il faut rentrer dedans pour que ça avance.

plus léger qu’un vari t’es sûr ?

en 2mm il faisait 44 gr découpé large (160x155 env.)

Des vari spin en 1,5 trop rapide sur ce bois? Faut surtout qu’il apprenne à doser, lui faire découvrir ce qu’est la main. Sinon en chinoiseries légères, tu as le 868 super light mais pas trop le choix de l’épaisseur je crois. La série des rapid chez KTL est légère, tu pourras trouver du 1,8 mm, les impérial china spécial sponge (trouvables sur les sites alllemands comme le wintec) qui ne sont pas spécialements légers mais mousse assez tendre et peu dynamique, adhérence bien collante, tous les jeunes de mon club débutent avec ça, je trouve ça mieux qu’un vari spin… Tu as aussi les 61 second lightning ds et thunder LM qui sont légers, on peut les trouver avec toutes les épaisseurs ( du 1,2 mm au 2,2 mm il me semble) avec des mousses tendres où tu peux également choisir la dureté qui va de 30° à 48° (degrés européens). Sinon comme dit gaff, un 868 Japan soft en 1,5 mm…

Je pense que c’est le mieux, plutôt que vouloir adapter la raquette. Tout dépend des objectifs. :wink:

Changer un varispin ok, je ne pense pas que ce soit la meilleur plaque pour débuter très jeune. Aujourd’hui il y a mieux.

En épaisseur 1,5mm, tu as aussi le Globe Tropy et le 999. Par contre, côté poids je ne sais pas.
Il me semble qu’il y a un défenseur Belge qui utilise un 999 en 1mm (@Xyphis).

729 Fx Super Soft ou Ligthening c’est léger

Sinon 2 PLs Ox y’a pas beaucoup plus leger :yum: Bon ok je sors :joy:

Il a même pas encore 6 ans, et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est pas un gamin qui dose facilement ses gestes d’une façon générale… je trouve que le vari spin est vraiment pauvre en sensations et que le feeling de sa raquette était un peu pourrie, raison pour laquelle je lui change ses plaques ; c’est pas une question d’adaptation à son jeu, il n’a pas encore de jeu à proprement parler (à part qu’il a un revers naturel assez incroyable, comme son papa :innocent:).
Il lui faut un truc qui lui donne de bonnes sensations et qui lui permette de se lâcher, parce que là même avec le vari spin il est au frein à main tout le temps. Avec le samba c’était pire… C’est pour ça que je pensais essayer de lui trouver du chinois, pour profiter de l’inertie à bas régime. Mais il faut du très léger.

Le china spécial sponge (mousse verte) alors, si tu veux profiter de l’inertie à bas régime, en 1,5 mm.

Ok je vais regarder ça. Le Flextra ça dit rien à personne ? Pourquoi ?

Le Flextra, c’est un revêtement d’apprentissage. C’est aussi lent et quasiment aussi tendre qu’un Tackiness C mais c’est un peu moins adhérent. Le topsheet est plus souple que celui du Vari Spin, c’est un peu mois rapide que ce dernier.
Faut vraiment le faire exprès pour ne pas mettre la balle sur la table.

C’est exactement ce qu’il me faut alors.

Les LKT Pro XP/XT se trouvent en 1.5mm, c’est très léger (et très lent).

+1 pour les lkt, pas chères, légères et avec une accroche suffisante.
XT moins rapide, XP plus rapide, peux se mettre en 1, 1,5, 1,8, 2 mm.

Moi perso , vu ta recherche , j’aurai pensé à du donic slice 40 ou encore à du tibhar super défense 40 version soft.
Ils sont extrêmement léger (42g la plaque non découpée contre 50 et quelques grammes pour les lkt) et bien lent vu que ce sont des plaques de défense.

Enfin, pour moi ce serait du non sens que de ralentir encore la raquette, il faut surtout augmenter le “feeling” dans la main et trouver une plaque qui donne de meilleures sensations qu’un vari spin. Le problème pour ce petit à mon avis n’est pas d’avoir une raquette trop rapide, mais de ne pas savoir doser ce qu’il fait et de ne pas utiliser sa main. A la limite même, j’opterais pour un peu plus rapide pour le forcer à doser. Faut lui faire faire des exos avec des cibles, mettre une barre à 30-40 cm au dessus du filet pour lui apprendre à utiliser des courbes, etc…

Je me rappelle avoir lutté pour battre un mec qui s’était soudainement transformé en mur en tournant sa raquette (porte-plume) et en passant d’un H3 à un Flextra, sur un bois rapide. Il n’en remettait pas un top avec son H3, tandis qu’avec le Flextra, il en bloquait une bonne partie tout en absorbant la vitesse, puis finissait en frappe. Niveau contrôle, ça doit assurer.

Tu as essayé les Donic Twingo plus? Ma fille (Primo débutante) et mon neveu (débutant avancé) les a bien aimé…
Un prix dérisoire!

Je vais sûrement partir sur les flextra. Juste vérifier le poids…