Qui roule en véhicule électrique ?

Les offres actuelles pour la Leaf : http://www.nissan.fr/FR/fr/vehicle/electric-vehicles/leaf/special-offer/offer.html

Offre Ikea Family http://www.ikea.com/ms/fr_FR/img/local_store_info/caen/nissan.pdf

Pour réserver un essai http://www.nissan.fr/FR/fr/tool/test-drive/leaf.html

(moi ils me l’ont prêtée du vendredi au lundi ; mais c’est 24 H minimum)

Bonjour,

intéressant et instructif mais… une petite erreur de ta part ou ma complète ignorance dans ce type de véhicule !!!
Tu indiques :
==> Une électrique, y’a pas de pot d’échappement, pas d’embrayage, pas de plaquettes de freins etc…

Il n’y a pas de freins sur ce genre de voiture ?

Une question sur la LLD, que se passe t’il si la voiture a subit des rayures ou un accident mineur ?

Ce sont des freins électriques Lionel ; mais j’ai dit une grosse connerie effectivement : il y a bien

des plaquettes ! N’ importe quoi le Big lol ! :laughing:

Sinon, ben en cas de dégâts, les réparations sont facturées ; normal.

Mais quand la voiture est à toi, c’est pareil ; et si tu ne répares pas, la valeur de ton véhicule baisse.

Puis il y a une assurance aussi.

Après … j’ai pas d’actions chez Nissan hein ; mais je la trouve super cette Leaf , vraiment.

Même si tu avais des actions chez Nissan, je pense sincèrement que la motorisation électrique des véhicules est notre avenir, enfin celle de nos enfants… et j’irai plus loin avec la conduite assistée façon google…

2 « J'aime »

Le gros problème, c’est l’autonomie.
Et un autre point me chagrine: les tout électriques ne se vendent (très peu) qu’à cause des grosses subventions de l’état, donc de nous (jusqu’à 10 000€ il me semble, limite scandaleux). Sans cette perfusion…
Donc intrinsèquement pas viable à mon sens, contrairement à l’hybride, et encore, rentable que si on fait beaucoup de ville.

Les ventes augmentent Gilles. Moi je parie sur l’électrique : fort probable que les véhicules diesel (et même essence) seront de plus en plus taxés (au profit des véhicules électriques)

Et moi je pourrai aller dans les centres-villes …

@Lionel60 Tiens, regarde la vidéo : http://www.automobile-propre.com/breves/nissan-ids-concept-video/

Gilles, tu en as déjà essayée une ? Parce que c’est vraiment bluffant !

C’est fait :wink:

1 « J'aime »

Sur les 105 km, je dois en avoir 90 sur autoroute donc je pense que l’autonomie va en prendre un coup. Dans environ 2 ans, mon fils aîné aura ses 18 ans et ma petite Clio devrait avoir dans les 210000 km, ça pourrait lui faire une voiture pour se faire la main. Et moi, je basculerai peut être sur de l’électrique à ce moment là, en fonction des offres et sous réserve que les autonomies augmentent un peu car la recharge au boulot, c’est pas gagné et je ne voudrais pas ni me traiter à 90 sur l’autoroute, ni ne pas pouvoir bouger sur la pause du midi ou faire une course le soir après le boulot.

C’est plus un leasing alors ou une location parce que pour l’achat, il y a aussi le prix et la durée de vie des batteries.
Je trouve qu’elles restent quand même très chères et les batteries ne sont pas encore optimales, Tesla travaille d’ailleurs sur de nouvelles batteries qui devraient être plus efficaces.

Pour les motos, ça m’intéresse aussi mais ça serait juste pour le boulot, impossible de partir en balade avec et ça, j’aurais difficile de m’en passer.
Et la Harley, belle mais ça reste un concept pour le moment, H-D l’a conçue surtout pour récolter les avis (et critiques) des clients et des autres motards avant de retourner plancher sur un modèle de production.
Les deux marques intéressantes à ce jour en moto électriques sont Zero Motorcycles et les Ex-Brammo devenues Victory depuis peu. Brammo avait même poussé le vice d’ajouter une boite de vitesse pour que le motard lambda retrouve ses marques.

1 « J'aime »

Merci archeo ! C’est gentil. Super !

Je ne doute pas qu’il y ait un bon agrément en ville, mais quand on en sort ce ne sera jamais ça à cause de l’autonomie.
Quant aux subventions et leur montant plus que conséquent, ça me heurte et je ne suis pas le seul. Sans elles, à son prix réel, la voiture électrique ne se vendrait pas du tout ou presque. Son intérêt technologique est donc plus que limité à son vrai prix.
Récemment, j’ai consulté des sites de mandataires auto, Zoe s’y vendait à motié prix ! Un bide commercial malgré les subventions.

Cela dit, tu as raison d’en profiter si le concept te plait…:wink:

J’aurais pu ajouter le prix de location des batteries pas négligeable, leur coût pour les constructeurs qui proposent la vente au lieu de la location (imaginez quand il faut les changer…).
Quant aux conséquences écologiques de la fabrication et du recyclage des batteries…

Donc, option défendable pour des véhicules restant au centre ville pour la qualité de l’air, mais en dehors de ça…
L’hybride me parait plus intelligent pour un usage polyvalent, mais là encore, avec la baisse des aides gouvernementales récemment décidées, qu’en restera-t-il à terme, car leur prix d’achat fait peur. D’autant que si leur économie est avérée en ville, ça n’est pas le cas sur route.

Désolé d’avoir plombé l’ambiance…

Franchement, tu n’as rien plombé du tout.

C’est ton avis. Je le respecte. Si tu préfères garder ton mazout qui pollue, c’est ton droit.

Et encore… après le scandale VW, qu’est-ce qu’on va apprendre d’autre ?

Par contre, ne dis pas que ce ne sera jamais ça à cause de l’autonomie ; elle va encore progresser.

Et les batteries sont de plus en plus fiables ; j’ai discuté avec des propriétaires de Leaf de 2011, et aucun souci avec les batteries.

Enfin, moi, acheter une Leaf ne m’intéressait absolument pas ; même pas à l’issue d’une LOA.

Dans 3 ans, la technologie aura encore progressé. Je repartirai dans 3 ans avec un autre modèle high tech.

On en reparle dans 3 ans.

Il y des idées sympas, comme le système REX de la petite fusée BMW i3 (170cv).

Quant au recyclage des batteries (qui contiennent un pourcentage infime de lithium), es-tu certain d’en connaître tous les tenants et aboutissants ?

Le recyclage des batteries au lithium n’est pas le problème car… Dans les faits on ne recycle pas le lithium. Ça coûte trop cher et la plupart du temps il est détruit avec sa vieille batterie ou incinéré. Par contre l’extraction du lithium devient un enjeu financier important mais avec des conséquences désastreuses sur l’environnement et sur les populations locales. Je pense que les véhicules électriques ne seront vraiment viables que si on découvre un nouveau type de batteries plus propres, plus efficaces et moins chères.

http://twi-terre.net/index.php/infos-sourcees/55-batterie-lithium-ion-un-poids-plume-aux-lourds-impacts

On souhaite tous trouver le véhicule le plus propre possible pour notre vieille planète (enfin… ceux qui s’y intéressent…)

En attendant, zéro émission quand même pour moi bientôt.

On peut toujours mieux faire … Rappelons nous nos vieux diesels poussifs et fumants des années 80 … et leur évolution sur 30 ans.

Les véhicules essence ont beaucoup progressé aussi ; je cite en exemples les moteurs PureTech Peugeot et les EcoBoost Ford.

Mais pour moi, l’avenir est dans le Tout Electrique.

J’ai également sauté le pas.
Ma femme roule en Zoe depuis Janvier.
J’ai pris un forfait 15 000 kms/an.
Cela revient à 190€/mois tout compris.
Je fais mes recharges aux bornes publiques… gratuitement (avantage en Vendée).
C’est plus un essai pour le moment. Mais je dois avouer que c’est bien agréable.
La voiture a une pêche d’enfer. Idéale pour les trajets Domicile/Travail et aller faire ses courses.

1 « J'aime »

Tiens ça faisait longtemps Strait85. Même utilisation pour moi. Tout déplacement de moins de 120-130 bornes aller-et-retour sera fait en Leaf.