Qui roule en véhicule électrique ?

74000€ pour le model s en version de base .
Mais Tesla lance le model 3 qui sera plus abordable ( aux alentours de 40000€)

C’est sympa les Tesla mais avec une autonomie réelle de 350 km l’hiver ça reste limité comme usage.

Des journaleux ont tenté de faire un trajet de vacances avec et bien il faut prévoir dans son circuit les détours pour aller aux super chargeurs faire son plein partiel quelques dizaines de minutes ou des heures pour le plein complet (en espérant que la dite borne ne soit pas déjà occupée)…

C’est bon pour des petits trajets et pour ceux ayant un garage individuel avec prise de courant (maison donc).

La Tesla 3 sera moins chère.

ça, je suis d’accord…

Oui, pour moi l’avenir est à l’hybride essence/électrique, pas au tout électrique. De toutes façons le tout électrique est un non-sens écologique.

2 « J'aime »

Un jour on va nous sortir que l’électrique c est pas bien car les batteries sont à terme une catastrophe écologique…

euh… c’est déjà ce que pas mal de gens disent…

Oui un peu comme les panneaux photovoltaiques en fin de vie…

1 « J'aime »

Disons que ca depends avant tout comment est produit l’electricité. en france avec le nucleaire et au quebec avec l’hydro electrique c’est de bonne alternatives eco. par contre dans d’autre pays ou la production electrique est basée a majorité sur le petrole et le charbon comme en allemagne ou aux EU, une voiture electrique est plus polluante qu,une voiture essence.
Avant c’etait moins le cas, mais les progres qui ont été fait en terme de rendement energetique sur les voitures a essence font qu,aujourdhui on perds plus d’energie sur un littre de pretrole pour le transformer en Electricité (ratio d1/3 d’energie utile environ sans compter le transport) contre 40 a 45 % d’energie utile pour une voiture actuelle. compte tenu que la perte sur le reseau electrique en energie oscille entre 7%(pays froid) et 15 % (pays chaud et humide) et qu’il y a malgré tout encore 5 a 10% de perte supplementaire au niveau moteur, meme en sauvant evetuellement sur le transport en mettant les centrales au plus pres de pipelines on arrive pas a compenser le cout energetique du transport sur ce type de centrale. les seules production d’energies aujoud’hui qui peuvent a la fois etre disponible a la demande,stockable dans une certaine mesure et qui ne dépendent pas de ressource polluante sont l’hydro electrique et …l’hydro electrique (oui oui la meme). les autres ne sont soit pas stockable (geothermie, photo voltaique et eolien sont renouvellables mais pas stockable)

Moi je pensais davantage à la fabrication (métaux rares et très polluants à l’extraction - lithium) et au recyclage des batteries…

J’ai aussi essayé l’électrique mais sur deux roues :

1 « J'aime »

je me souviens plus ou j’ai vu les chiffres je crois que s’etait sur un magasine auto sur le sujet de la pollution, j,avais été surpris aussi, on est loin des 10-15 % d’il y a 30-40 ans. mais d’un autre coté il y a une certaine logique. les vehicules sont beaucoup plus lourd qu’avant, consomment moins tout en aillant plus de puissance.

Une 2CV faisait 500 kg avait une puissance moteur entre 20 et 30 Chevaux et consommait 5.1l a vitesse standard (70km si je me rappelle)
une 107 fait presque 800 kg a une puissance moteur de 55 chevaux et consomme 4.8l (a une vitesse standard de 90)

C’est sur qu’une partie du gain energitique a été @perdu @ par l’augmentation du poids des vehicule.

Ca s,explique par une meilleure fabrication moteur mais aussi les modes d,injections .(les fameuses particules fines sont duent a une meilleure combustion notement d’ou les moteurs diesel (46% je crois de rendu energetique pour les derniers modeles)plus impacté au debut puis rattrapé par les essence a injections directe (42% pour les derniers nées)

Ca y est, deja 80km depuis 4 jours que je suis propriétaire de ma Zoé, quel pied de rouler en électrique !
Par contre, j’ai découvert un bouton qui sert à activer / désactiver un son à faible vitesse (<30km/h) pour se faire entendre des piétons. Vous aussi vous avez Ca ? Vous trouver cela nécessaire / utile ?

J’ai ça sur ma Leaf aussi ; mais attention aux piétons, ils ne l’entendent pas.

les piétons ne sont pas tous sourd!!

Mais t’as l’air moins con qd tu te fais écraser par une voiture électrique, propre et silencieuse, que par un diesel qui pue et qui fait du bruit…

N’importe quoi Lionel lol !

mon essai de la moto électrique https://www.objectif-moto.com/zero-motorcycles-dsr-powaaaa/

1 « J'aime »

Très bon et intéressant reportage :wink:.

1 « J'aime »

A ce sujet, je viens de poster sur le topic “motos” sur une question qui se pose aussi en auto électrique, je vous restitue le post:
“Le problème de l’électrique, comme en auto, se sont les batteries: sans même parler de la façon peu écolo dont elle sont fabriquées et recyclées, quand elles sont en fin de vie, hors garantie, elles coûtent une fortune à remplacer ! Comme en auto d’ailleurs.
Dès lors, pour arriver à revendre au bout de quelques années sa moto ou son auto…”

Question relative, soit, quand on loue les batteries comme chez Renault, mais le budget fonctionnement n’est plus le même. Même chose pour le budget électricité pour recharger, certes relativement modeste comparé à l’essence, mais souvent sous-évalué, d’après ce que j’ai pu lire sur la question.

Bref, continuant ma mission d’avocat du diable :yum:, je reste persuadé que sans les importantes aides financières de l’état, soit 6000€ à 10000€ (donc nos impôts, c’est ça qui me chagrine), le nombre de véhicules électriques vendus resterait confidentiel…

Quant au bien pour la planète, rappelons que la circulation auto/camion ne participe à la pollution qu’à hauteur de 15%… Et si vous me parlez CO2, je vous rétorquerais centrales à charbon…