Qui roule en véhicule électrique ?

Ben moi … à partir de Lundi, je vais la chercher à 13H : une NISSAN LEAF ACENTA 24 kWh noire.

Comme celle-ci :

Est-ce que certains parmi vous ont opté pour un véhicule 100% électrique comme moi ; et pourquoi ?

Autonomie maxi 150 kms - Trajet aller-et-retour quotidien (domicile-travail-domicile) : 54 kms.

Il existe un modèle avec une batterie 30 kWh maintenant, avec 200 kms d’autonomie ; mais je n’en avais pas besoin. Puis c’est plus cher …

Moi on m’a forcé à opter pour un véhicule électrique pour m’empêcher de me suicider au monoxyde de carbone dans mon garage.

1 « J'aime »

Passer à la voiture électrique, c’est un truc que je garde dans un coin de ma tête car je suis tenté même si à ce jour, je n’en ai encore jamais essayé. Ce qui me freine jusqu’ici, c’est que j’ai environ 105 km A/R pour aller au boulot. Et avec des autonomies qui sont autour de 150 bornes, ça ne me laisse pas suffisamment de marge. Le jour où l’autonomie sera plutôt à 300 km, je me poserai sérieusement la question parce qu’une Tesla, c’est hors budget pour le moment.

Et pourtant… :heart_eyes:

3 « J'aime »

Pas le même tarif lol

Ceci dit ; si vous avez l’occasion d’essayer … je m’étais fait prêter une Leaf 3 jours ; et j’ai été bluffé par sa douceur, son silence, son confort et … de 0 à 50 km/h … Pfiou ! La patate que ça a ! ! ! (et même de 0 à 80 km/h)

Le gros point noir des voitures 100% électrique, c’est l’autonomie qui dépasse rarement les 200km. Je suppose que cela doit être le cas pour des batteries neuves et que l’autonomie doit diminuer avec le temps. En plus, j’ai l’impression que cela ne s’améliore pas car c’était déjà l’autonomie des premières voitures électriques dans les années 80. Il faudrait au moins se rapprocher de l’autonomie d’un moteur essence.

j’ai failli sauté le pas l’an dernier après l’essaie d’une Zoé, mais après calcul celle-ci me revenait beaucoup plus cher à l’utilisation qu’un véhicule diesel de la même gamme, car dans la pub ils disent que la location batterie revient à 119€ par mois (pour 12500kms/an) alors que moi j’en fait environ 20000kms/an,du coup la facture de location était de plus de 200€ par mois,alors que moi actuellement avec ma petite diesel je fais deux pleins de 50€ par mois ,le calcul était vite fait.

La question du kilométrage est effectivement à prendre en compte. Moi, je suis plutôt à 25000 km/an.

J’ai déjà regardé pour tester les motos moi mais le problème de l’autonomie reste un frein important, tout comme pour les voitures.

1 « J'aime »

Je vais vous exposer ma façon de voir les choses hein.

Moi j’ai 54 kms aller-retour pour le boulot tous les jours.

A 95 % on va dire, je fais des trajets de moins de 100 bornes. J’avais pas besoin de la version 30 kWh qui donne 40-50 bornes de plus en autonomie (insuffisant de toute façon)

La 1ère offre que Nissan m’a faite, c’était un premier loyer de 10000 euros dont 6300 euros de bonus gouvernemental + super bonus de 3700 euros pour la reprise d’un vieux diesel de plus de 14 ans (maintenant c’est 10 ans) ; comme je n’avais pas de véhicule de + de 14 ans, je devais verser un apport de 3700 euros.

Moi j’avais une C5 HDi de 2007 (8 ans). Je l’ai revendue 5500 euros. Combien elle aurait valu dans 3 ans ? Hummm… plus grand chose…

J’avais donc mon apport de 3700 euros.

Puis j’ai découvert une autre offre de partenariat entre Nissan et Ikea. Ca supprimait l’apport personnel de 3700 euros (et sans besoin de faire reprendre un véhicule) J’ai juste eu à aller à Ikéa Mulhouse pour chercher une carte Ikéa Family. Et là j’ai signé.

Donc voici l’offre pour une Nissan Acenta 24 kWh 2016 :

Un 1er loyer de 6300 euros (versés par l’Etat) ; puis :
248 euros par mois en Location Longue Durée sur 36 mois pour 12500 kms / an (37500 au total)

  • 7 euros par mois pour 2500 kms supplémentaires par an soient 15000 kms / an (45000 au total)
  • 12 euros / mois de peinture métal (noire pour moi)
    = 267.09 euros la mensualité

==> 267.09 x 36 = 9615.24 euros

Je consommais entre 70 et 100 euros de carburant par mois ; allez on va dire le minimum 70 euros.

==> 70 x 36 = -2520 euros

J’ ajoute environ 20-25 euros par mois sur ma facture EDF (recharge la nuit en heures creuses) ; à peu près 1 euro par jour travaillé quoi. Allez, on va dire 25 euros au pire.

==> 25 x 36 = +900 euros

Pour l’assurance, je payais 53 euros par mois pour ma C5 ; pour la Leaf 39 euros par mois ; soit 13 euros de moins.

==> 13 x 36 = -468 euros

Je déduis les 3700 euros que j’ai placés (le fameux apport que je n’ai pas eu à payer… et encore ce n’est pas 3700 euros que j’ai vendu ma C5, c’est 5500…) J’injecte logiqement cet argent dans la Nissan Leaf)

==> 9615.24 - 2520 + 900 - 468 - 3700 = 3827 euros (soit 106.31 euros par mois)

En marge de cette décision, cela a entraîné que nous avons décidé de revendre également notre vieux 4x4 Diesel 140 cv CRDi de 8 ans pour racheter une petite Fiesta essence 82 cv de 3 ans et 30000 kms au même prix (pour ma femme qui roule très peu) ; gain en assurance : 23 euros par mois.

Donc je gagne encore 23 euros par mois (==> 23 x 36 = -828 euros).

Et je ne compte pas :

  • Le prix des réparations sur 2 Diesel de 7 et 8 ans (110 cv HDi et 140 cv CRDi) ; quand une panne survient ça coûte bonbon ! Et je sais de quoi je parle ! Donc STOP !

  • Le prix des révisions et autres vidanges (je ne fais pas moi-même)

==> Une électrique, y’a pas de pot d’échappement, pas d’embrayage etc…

En plus de ça, j’ai droit à une carte prépayée chez Hertz pour une location de 4 semaines d’un véhicule à moteur thermique (pour éventuellement partir loin, en vacances)

Dans 3 ans et 45000 kms, je rendrai ma Leaf la plus propre possible, pneus 50 % maxi d’usure.

Je n’aurai aucunement à me soucier de sa revente.

Pour moi, pour rouler dans du neuf, propre, plus besoin d’aller à la station essence, confortable, bien équipé (GPS, caméra de recul etc…), avec une bonne patate en plus ; c’est raisonnable je trouve.

Avec une voiture normale, plus tu roules en ville, dans les bouchons, plus ta consommation augmente ==> avec une électrique, c’est l’inverse (régénération d’énergie avec les freinages)

Puis les bornes de rechargement ==> c’est en train de se déployer ; ça va venir. On pourra bientôt recharger en 30 mn maxi à 80 % d’autonomie partout ; ce qui permettra d’envisager de plus longs trajets (y’en a déjà qui le font)

Je suis allé voir la Zoé … pas vilaine extérieurement ; mais j’aime pas, trop petit, plastoc… ça fait jouet ; rien à voir avec la Leaf qui fait “vraie voiture familiale” avec une place d’enfer à l’arrière.

Vi … y en a des sympas de motos électriques (et même avec le look custom et café-racer comme j’aime) Ca doit pousser velu ! ^^

2 « J'aime »

Moi j’ai le double de distance pour aller au boulot (2x53km) et mon nombre de kilomètres dépasse les 30000 par an (voiture achetée neuve en avril 2014 qui a déjà plus de 63000 km au compteur). Je pense que, dans ce cas, la LLD c’est beaucoup plus chère.

Ben y’a un barème (faudrait demander à NISSAN)

Je sais que, dans mon cas, pour 2500 kms de plus par an, c’est 7 euros (environ hein) de plus par mois. Ca fait 15000 kms par an.

Oui, pour toi mbraunw, il faudrait au moins le double : 30000kms par an. Donc 12500 + 17500 kms annuels supplémentaires. ==> 7 x 2500 = 17500 kms. Donc 7 x 7 = 49 euros + 248 = 297 euros par mois.

Mais tu gagnerais encore plus en carburant. Puis c’est peut-être un peu dégressif le barème (donc peut-être moins que je ne l’ai calculé)

Puis tu paies combien le crédit pour rembourser ta voiture ? Et si tu l’as payée cash, combien elle valait neuve ? et combien tu pourrais la revendre ? (et récupérer de sous …)

De toute façon, ces bagnoles sont un “ruine-budget” sauf de ne rouler qu’en occasions et être mécano.

En tout cas, je n’aurais pas pris de LLD pour une voiture neuve qui consommerait du gas oil ou de l’essence… là sur une électrique, cela “adoucit” quand même bien le budget !

Magnifique Popette ! :heart_eyes:

Dis tu saurais me mettre les photos de mes liens ici ?

Je me rappelle d’un ancien collègue qui avait un kilométrage annuel proche du mien. En 2009, il avait pris un qashqai diesel en location et il était à plus de 400 euros par moi.Il est vrai que ce n’est pas le même modèle mais j’ai tendance à penser que le loyer est surtout dépendant du kilométrage annuel.

Ben … 105 kms, tu as largement assez pour rentrer ! Si tu as peur, tu peux toujours opter pour une 30 kWh (je crois que c’est environ 50 euros de plus par mois)
Il y en a même qui peuvent recharger sur leur lieu de travail, dans un parking couvert …

C’est exactement ça le frein “psychologique” … les gens ont peur de la panne sèche ^^.

Déjà, avant de s’immobiliser, le véhicule passe en “mode tortue” hein.

Tenez ; c’est très instructif ! http://www.automobile-propre.com/forums/