Question raquette

Bonjour, j’ai quelques difficultés de contrôle avec ma raquette et j’envisage peut être de prendre des plaques Rozena, ce qui conviendrait peut être plus a mon niveau de jeu. Actuellement, j’ai un bois waldner allplay, un coup droit en vario 1,8 mm, et en revers un tibhar rapid en 1,8 mm aussi. Le premier cas ou la balle sort souvent, c’est lorsque je fais un top décroiser du coup droit sur une balle couper. La balle est trop longue et sort de la table. Il faut bien enrouler la balle, faire un mouvement rond pour pas que elle sort. J’ai l’impression que avec la raquette il faut vraiment faire un mouvement arrondis.

L’autre soucis assez fréquent c’est avec le revers tibhar rapid, revêtement avec rejet bas. J’ai l’impression que comme le rejet est bas, que il faut davantage insister sur le mouvement ascendant pour remonter une balle couper en top. Lorsque je fais des top revers, pareil la balle sort de la table.

A mon modeste niveau (600), je me suis dis que les revêtements que j’avais était peut être trop dur à utiliser pour moi. Je suis un peu sceptique de utiliser Vario et Tibhar Rapid car ce sont des revêtements avec une dureter assez dur, de 42,5 et 45 avec aussi beaucoup de rapiditer(17 et 18 de rapiditer). Je me suis dis que mettre des Rozena avec un bois all ou controle de butterfly pourrait être une bonne alternative.

Mais il faut aussi prendre en considération que le Rozena équivaut approximativement à du 42 de dureter, et c’est une version “moin difficile à utiliser” que les tenergy qui sont assez compliqués à utiliser. Mais je suis assez méfiant car apparemment tenergy c’est des revêtement dur à utiliser. Et comme Rozena est une version plus simple que tenergy, bah je pense que ca peux quand même être dur à utiliser. Mais je me suis renseigner sur le forum, apparement c’est pas mal comme plaque et il y eu plein de bon retour sur les textes de ces plaques.

Je recherche un revêtement adapté a mon niveau (600), qui n’est pas trop rapide mais qui à néanmoin la possibilité de remonter aisément les balles coupées en top. Après je joue toujours près de la table, rarement à mi-distance, il faut pas que la raquette catapulte trop loin la balle.

Selon vous est-ce mieux que je reste sur ma raquette que j’ai actuellement ou que je prend des Rozena avec un bois all/controle ou encore que je remplace mes plaques actuel contre des vari spin en 1,8 pour descendre ma vitesse de 18 a 13 et monter mon controle de 13 a 18 ? (Le Vari Spin est l’inverse de mes plaques pour les chiffres en terme de rapidité et de contrôle).

Ton probleme est plutot un probleme de gestuelle, je pense pas que passer a des rozena solve tous les problemes quz tu evoques.

3 « J'aime »

salut,

je suis assez d’accord avec @Derf59.

Mais j’ai le même niveau que toi et l’année dernière je suis passé au Boll control de BTY et bien j’en suis ravi. La dessus tu peux mettre pas mal de plaques. Si tu regarde ma compo j’ai un rozena 1,7 en Cd et un vs401 1,5 en rv. Et je trouve vraiment cela bien pour mon style de jeu.

Un conseil, achète deja un bois control et remets dessus tes plaques, tu verras déjà une différence. Ainsi ca t’évitera de dépenser trop si la raquette ne te convient pas, même si tu revendras assez vite le rozena… :yum:

J’avais hésité aussi pour ma plaque CD car je ne jouais pas beaucoup avec mais en lisant le forum et en me faisant plaisir j’ai quand même pris un rozena. plusieurs forumeurs m’ont dit “rien ne remplace un essai” .
Je ne le regrette pas en tout cas et je joue plus et mieux avec confiance en mon Cd car je me lâche plus aux entrainements. Avec ma compo j’ai trouvé la vitesse que je voulais pas trop lent ni trop rapide surtout…

Pour le revers je sais pas car moi du revers, je coupe et je frappe à plat, pas de top ou démarrage (pas encore…).

Voilà j’espère t’avoir éclairé un peu…

HS : hier en allant chez Dandoy, il a vendu tout son stock de rozena. Un gars est venu acheter les 3 qui lui restait en une fois… On sent le début de championnat :stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye: Fin HS

Je pense également que c’est un problème de gestuelle, ton bois “waldner allplay” est un bois de contrôle, et tes revêtements ne sont pas très rapides, tu devrais mettre les balles sur la table avec ça.

Essaye peut être un revêtement plus tendre côté coup droit, un vari spin ou sriver fx, des classiques très faciles à utiliser.

Ce n’est pas un problème de matériel. Il est tout à fait adapté pour ta progression.
Tu parles du top coup droit décroisé. Je suppose qu’il s’agit du top en pivot.
Pense bien à décomposer déplacement et ensuite le geste du bras en avançant dans la balle.Surtout pas les 2 en même temps.
Sinon, tu joues avec le corps en arrière et c’est aléatoire. Ca explique le geste arrondi que tu fais pour compenser ta posture sur les talons.

Tu as une bonne raquette pour progresser mais il est vrai que tes plaques sont peut être un peu trop dures pour toi. Le Rozena va être sans doute trop rapide.
Je pense que tu peux essayer des plaques plus tendres et moins rapides par exemple vari spin, vari spin dtecs , ou un marder 2 qui sera moins cher.

1 « J'aime »

Plus une plaque est dur, plus elle est difficile à utiliser ? J’ai vu que sur un magazine publicitaire de rasant que le 42 et 45 de dureter c’était quand même pour des joueurs de bon niveau.

je suis d’accord !!! le bois est bien pour ton niveau …
après pour les plaques prend celles avec lequel tu as de bonnes sensations

je vasi te donner un secret pour réussir les gestes que tu vx
entraine toi entraine toi entraine toi !!!
répétions rhythme enchainement liaison cd revers

le matériel ne fait pas tt sinon on serait tous des MA LONG

quitte le forum et va t entrainer

Sérieux, c’est le meilleur conseil qu’on puisse donner à un mec qui vient demander un conseil matos !!!
90% des mecs qui ont des problèmes de raquette ont en fait des problème technique …

1 « J'aime »

En faite je n’ai pas vraiment les moyens de m’entraîner beaucoup, ni de faire du panier de balle. En général je m’entraine 2 à 3 fois par semaine, pendant 2h environt.

Est-ce que vous pensez que il peux être bien que je echange mon vario 1,8 et mon tibhar rapid 1,8 contre deux vari spin en 1,8 aussi ? Je me suis renseigner un peu sur internet pour le revetement vario et tibhar rapid et apparement ca à l’air d’être assez correcte dans mon cas, moi qui recherche du contrôle. Mais en me fiant aux cotations et aux informations sur wack sport j’avais eu un peu peur que c’était trop rapide vu que c’était marquer 17 et 18 de rapidité avec des plaques de 42 de dureter, ainsi que de 45.

J’ai toujours penser aussi que plus la mousse était tendre,plus elle était facile à maîtriser, et l’inverse plus elle était dur plus elle etait difficile à maîtriser mais je me suis peut être tromper à ce sujet. En regardant sur internet j’ai un peu du mal à savoir la différence entre des revêtement tendre et dur.

Vari spin c’est du 38 de dureter avec du 18 de contrôle et 13 de rapidité.
Thibar Rapid et Vario c’est 42,5 et 45 de dureter, 14 et 13 de contrôle, 18 et 17 de rapidité.

Je ne sais pas trop si il y a beaucoup de changement entre ces deux combinaisons de revêtement là. Mais je pense que Thibar Rapid et Vario c’est viable et j’ai un contrôle correcte. Mais les cotations wack sport me font toujours douter de avoir pris des revêtements qui sont adaptés à mon niveau… J’imagine néanmoins que les testes pour Thibar Rapid et Vario ont été fait en 2 mm voir en max et du coup l’épaisseur des revêtements change beaucoup au niveau de la vitesse et du contrôle, selon l’épaisseur que l’on a choisi ?

Bonsoir,

La quasi totalité des forumers disent que wack sport au niveau des cotations c’est pas la joie…

Ensuite si tu te sens bien avec ton matos peut importe les cotations… Pour ma part je savais pas trop niveau rapidité du rozena. Puis je me suis lancé et je remarque qu’il me convient très bien.

Alors si j’ai bien compris, et de ce que je connais avec : les mousses dures permettent les frappes à plat et elles ont plus de controle. les mousses tendres, permettent plus rotation en topspin

voila mais je te le redit si tu te bébrouilles bien avec tes plaques gardes-les et continue avec :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je prendrai bien deux vari spin pour tester les sensations avec deux plaques plus tendre, plus “souple”, je les prendrai plus avec un bois IV L en balsa mais après j’ai peur que ca manque de vitesse. Manquer de rapidité ca peux être aussi génant que de en avoir trop car lorsqu’ont a trop de rapiditer la balle à tendance à sortir. A l’inverse, lorsque on manque de rapidité la balle ne passe pas le filet et pour mettre la balle ou on veux il faut forcer et ce n’est pas agréable. J’ai déjâ connu ca avec une cornilleau 500 et pour faire de la régularité ce n’était pas agréable car il fallait forcer à chaque fois, autrement la balle était courte.

J’ai un peu peur que Vari Spin, que ca manque de vitesse. Mais apparement la rapidité du bois IV L en balsa est sous coté, et sa s’approche plus d’un off-. Peut être que ca peux marcher, si je met deux vari spin en 1,8mm avec un bois IV L en balsa ?

Pour le IVL balsa mon épouse joue avec et comme plaque elle a un tackiness C 1,5 et C II en 1,9 et ca avance bien alors que se sont des plaques de defenses :stuck_out_tongue_winking_eye:

@Iguane J’ai joué la saison dernière avec un IV L balsa (qui est à vendre d’ailleurs), et ça contrôle très bien, ça envoie bien quand on rentre dedans, et le petit effet catapulte dynamise légèrement les plaques non tensor ce qui m’a bcp plus. Le tout pour un poids léger donc je ne peux que te le conseiller

1 « J'aime »

J’ai commander la raquette. J’ai pris un bois IV L balsa avec deux vari spin en 1,8mm.

Bon choix je pense ! Tu nous en dira des nouvelles

J’ai reçu ma raquette, deux vari spin en 1,8mm avec le bois IV L en balsa et j’aime bien. Mon entraineur avait dit que c’était bien pour contrôler la balle.

1 « J'aime »

Comme le bois thibar IV L en balsa est sous côté par wack sport et est plus un bois OFF-, je demande si c’est pas mieux, pour le contrôle de balle, de mettre plutôt un bois ALL+. Comme par exemple Super Core Cell All+ ou encore Waldner Allplay.

Mais j’avais pris le Thibar IV L car j’avais déjâ eu l’occasion de l’essayer avant il y avait quelque mois, et je me souvenais que j’avais bien aimer les sensations avec le bois. Après j’avais peur aussi que en passant de un vario plus de un thibar rapid a deux vari spin sur un bois all+ que ca n’avancerait pas assez. Et si ca n’avance pas assez, c’est aussi génant en contrôle que si sa avance trop. En faite il faut le bon dosage et ce n’est pas évident. lol

En contrôle, pour ma raquette actuel, je pense que c’est pas trop mal. Après avec le manque de connaissance et d’experience j’ai du mal à savoir précisément. Mais lorsque mon entraineur avait comparer mes deux raquettes en faisant rebondir une balle dessus, il y avait une différence de rebond assez importante entre les deux raquettes. Je pensais pas que il y aurait une différence comme celle-ci. Ma raquette Thibar 4L en balsa avec les deux vari spin faisait pratiquement des rebonds deux fois moin elever que l’autre raquette( Waldner Allplay avec un vario et un thibar rapid).

Je pense que la dureter de la mousse doit être mieux adapter a mon niveau. Car j’ai re-regarder ce matin dans le magazine wack sport comment Andro classait leur revetement Rasant selon le niveau de difficulté et de dureter. Ils disaient :

-Intermédiaire = 38-40 de dureter
-Confirmer = 45 de dureter
-Haut Niveau = 48 et 50 de dureter.

Avec ma nouvelle raquette, je me suis aperçu que je sortais moin les balles, lorsque je faisais un coup droit en ligne droite. En contrepartie, mes top revers passaient beaucoup moin le filet(car je n’avance pas sur la balle, voir je recule en même temps quand je top du revers. Je cambre aussi le dos en arrière).

La raquette plus rapide, compensait le manque de puissance en propulsant davantage la balle vers l’avant, même si le mouvement était complètement mauvais, elle allait quand même sur la table adverse. Là, avec moin de vitesse, ca passe beaucoup moin avec ce même mouvement. Mais lorsque le mouvement est complètement mauvais, il est normal de faire une faute. Avec ma nouvelle raquette, ca va m’obliger à avancer sur la balle et donc à améliorer mes mouvements.

Tu as tout compris!!

1 « J'aime »

J’airai même plus loin dans ce raisonnement. Le tibhar IVL balsa a un côté dynamique sympa pour le démarrage mais moins sympa lorsqu’on subit le jeu. Même là tu reviendras sans doute en arrière.

Mais globalement, c’est effectivement bien mieux pour progresser.

J’a joué lors d’un tournoi quelqu’un qui avait 2 F3 sur un tibhar IVL alors qu’il jouait en poussette, bloc et frappe. C’était une cata pour tout le monde puisque aucune balle revenait sur la table. Il a collé rapidement un vari spin ensuite et c’était le jour e la nuit.