Quelles balles en tournoi?

Bonjour à tous,

En lisant les règlements de plusieurs tournois (généralement nationaux), j’ai pu constater que “les joueurs doivent se munir de balles oranges ou blanches”

Les P-ball n’étant à ma connaissance pas encore disponibles en orange, est-ce que ça veut dire que l’utilisation de C-ball est autorisée sur les tournois, alors qu’elle ne l’est plus en championnat?
Si oui, quid des joueurs qui n’ont plus touché une C-ball depuis presque un an?
Enfin, en cas de litige entre deux joueurs, comment décide-t-on avec quelle balle jouer?

Merci de vos éclairages!

PS: Désolé, ça fait beaucoup de questions pour un premier post…

balles 3* plastique ou cellu, selon le règlement du tournoi concerné (national, régional…)

La plupart des tournois, c’est balle plastique. La notion de couleur n’apparaît pratiquement jamais.

Cela depend ptet aussi des organisateurs qui sans doutes reprennent parfois le reglement de l’an dernier sans necessairement faire tous les ajustements necessaires.

ah oui ! Le fameux fichier tout prêt. ça rend fainéant l’informatique.

Si on parle de balles oranges ou blanches, alors la balle C est autorisée, la balle P également. Simplement, en cas de désaccord sur la balle, soit tu négocies avec l’adversaire, soit tu tires au sort.

Autre chose, quand les balles ne sont pas fournies, c’est que très souvent la balle C est autorisée. Enfin je n’ai jamais vu autre chose de ce côté là.

@anon99884826 ça rend fainéant, certes, mais c’est tellement pratique aussi ! :wink:

La personne qui homologue les tournois en ligue Hauts-de-France nous a dit d’utiliser des balles homologué sous peine de se faire retirer la caution.
Les seules balles homologué pour notre ligue sont les P-ball 3* c’est ce que nous avons donc pris.

C’est un coût supplémentaire par rapport aux années précédentes car on utiliser des double cercle ce qui était autoriser.

Par contre sa n’empêche pas d’être malin, on s’est fait subventioner par un commerçant local pour l’achat.

Oui , pratique au point de répéter la même chose d’une année sur l’autre sans essayer d’apporter des améliorations et de notamment actualiser la règle sur l’utilisation de la P balle et l’interdiction de la C balle.
( et donc de pondre un règlement obsolète et non réglementaire ).

Je pense que c’est plus compliqué que ça. Je pense que d’une part ça dépend si la ligue concernée a effectué un passage obligatoire à la balle P, et d’autre part, si ce n’est pas le cas, si le club organisateur est passé ou non en balle P.

A condition d’au moins modifier la date d’une année sur l’autre ! :wink:

il y a des abus des clubs organisateurs mais pour un tournoi sous l’égide de la FFTT , seules les balles homologuées sont utilisées et fourni par l’organisateur.
on est sur le même genre de travers que le dirigeant de club qui décide de mettre des balles non homologuées pour le championnat par équipes…suivez mon regard :wink:

1 « J'aime »

Oui , ça c’est un vrai scandale ! Mais que fait le parquet financier ?