Quelle plaque backside pour moi en revers avec la balle P ?

Je laisse @anon83143612 répondre, je n’ai pas fait la comparaison directe avec le T05.

Alors, tu en es où du test de la xiom vega asia DF ??

Merci :wink:

Nulle part ! Là j’ai déjà à tester nittaku fastarc P1, rakza X soft, H3 spécial revers “ma long”. Je testerai le vega plus tard, mais si l’accroche avec les fastarc et rakza est insuffisante à mes yeux, je doute que le vega ne me convienne. A moins que le vega n’enfonce littéralement le fastarc en termes d’accroche mais j’ai un gros doute là-dessus. Le H3 par contre…

Le mien est en 2mm donc pas le 1.8 en promo.

Le Fastarc P1 est plus dynamique qu’un T05. Pour moi, top frappé très bon mais bloc délicat.
Côté services, il est dans la moyenne sans plus.
C’est par contre vrai qu’il se joue de la même manière en C ou Pball

Pour revenir au sujet, j’ai trouvé mon revers pour la prochaine saison: Vega Asia!

Pourquoi plus le Asia que le Japan ?

Pas essayé le Japan…
Le forum m’a fait choisir le asia

1 « J'aime »

Oué mais vu ce avec quoi tu jouais avant (Victas VS401) ; tu peux te permettre de jouer avec du 45°…

C’est le Vega Asia DF ?

Non asia classique sur Ma Lin Carbon OFF-
Avec les 401, je jouais avec un bois hinoki-carbon OFF+…

1 « J'aime »

Bon, retour de mon test rakza X soft contre Nittaku fastarc P1.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser en regardant les deux plaques, très semblables visuellement, elles se comportent de façon assez différente dans le jeu.
Question dureté , le fastarc est un peu plus tendre que le rakza. Il est aussi plus vivant, plus sympa à jouer. Je pense que le topsheet du fastarc est plus tendre. Le fastarc donne un petit clic sympa dans la main. Le rakza donne une sensation plus éloignée de la balle, par rapport au fastarc on a l’impression de jouer dans du coton. Le fastarc donne un bien meilleur retour d’infos.
Question dynamisme, le rakza est devant. Quand on met un petit coup de poignet la balle part vite, très vite ! Plus vite que le fastarc.
D’autant que question trajectoires, c’est aussi plus tendu chez le rakza. La trajectoire est tendue, et l’angle de rejet est médium bas voire bas. Je suis allé un certain nombre de fois au filet que ce soit en bloc ou en démarrage sur balle coupée. Le fastarc rejette plus haut, ce qui est davantage dans mes habitudes du T05fx. Pour autant la balle part bien aussi en frappe avec le fastarc, mais je controle mieux avec le fastarc qu’avec le rakza.
L’accroche est aussi assez nettement meilleure côté Nittaku. Effectivement, comme disait @Jolan on peut jouer de manière instinctive avec le fastarc, on accroche bien la balle en top, même quand on est en retard, ça passe tranquille.
Avec le rakza c’est plus tendu ! Les trajectoires, et la fenêtre de sécurité est plus étroite. Bien sûr quand ça rentre ça va vite… Mais je ne me sens pas super à l’aise, et toujours cette sensation de jouer dans du coton.
Enfin, dernière partie du test sur des remises courtes. Une fois de plus je controle beaucoup en mieux les choses avec le fastarc. Le topsheet plus tendre et vivant me permet de bien controler la balle et de poser mes remises à deux rebonds tranquillement. Je sens à nouveau moins bien la balle avec le rakza et j’ai du mal à garder la balle courte, et en plus c’est trop rapide. Même le rejet bas ne m’aide pas, la balle sort trop loin.

Conclusion : c’est même pas la peine que je compare le rakza x soft et le fastarc P1 en live. Le Nittaku l’emporte sur tous les plans. Facile à controler sans être lent du tout, en fait ses réactions sont hyper prévisibles et constantes, on joue en toute confiance, sans réfléchir au fait que la balle soit en plastique. Tout passe tranquille, les remises, les blocs, les tops sur balle coupée, même les contretops du revers au rebond rentrent ! Avec le rakza j’en ai pas mis deux sur la table, par contre j’ai visité toute la salle, le bas duf’, le mur du fond… En plus je trouve le Nittaku plus sympa et vivant à jouer. Et cerise sur le gâteau il est plus léger, la raquette ne m’a pas paru lourde.

Je pense que le rakza n’est pas une mauvaise plaque, mais c’est une plaque davantage tournée vers le bloc et la frappe. On peut mettre de vrais coups de fusil en claquette. Ça me fait un peu penser au Bryce speed fx avec plus d’accroche et une mousse plus ferme. Mais moi c’est pas mon jeu, je ne suis pas assez agressif pour jouer avec ce type de plaque, je ne rentre pas assez fort dans la balle et je ne la sens pas bien avec le Rakza.

Par contre ce fastarc est décidément très sympa. Je vais le tester en live demain soir face au H3. Je pense que le H3 autr de toutes façons plus d’accroche, la question étant de savoir si je suis capable de jouer avec un H3 en revers en particulier sur les coups joués finement. Sur ce genre de coups je soupçonne que le Nittaku sera bien plus facile. À voir ensuite si je peux m’acclimater au H3 ou si je prf r’fair une concession sur l’accroche pour pouvoir jouer un jeu plus complet avec le fastarc.
Suite demain soir.

Sinon pour la balle P , est ce que c’est possible d’acheter du grip pour le mettre sur ses tenergy ou autres tensors pour pouvoir mieux accrocher la balle ?

Un spray tu veux dire ? J’y crois pas à ces trucs. Et puis bonjour s’il faut en remettre toutes les demi heures.

Je n’ai jamais essayé ce genre de trucs mais je voyais souvent un mec en ufolep en mettre avant chaque match sur son tenergy 05fx , il avait un top CD rotation derrière le filet quasiment incontrôlable.Des services de malades mais pas de revers ni vraiment de jambes ^^ donc il était que 12-13

Je me demande si ce que tu as ressenti comme du coton avec le Rakza X n’était pas ce que j’avais appelé élasticité, j’aime bien cette sensation, justement. Peut-être une question de bois et aussi de façon dont on prend la balle.

Le P1 fait dans quelle dureté, et avec quelle balle tu les as testés ?

Je ne dirais pas que c’est un topsheet élastique le rakza x soft, ça n’enrobe pas vraiment la balle, c’est plutôt tendu et soft/ferme comme sensation. Le juic t+PV donne un peu la même sensation d’ailleurs. Le contact balle raquette est très court, à mon avis ça prend tres peu l’effet, sûrement une plaque excellente en phase passive et contre-initiative, mais en phase active il y a intérêt à bien s’engager et à être bien placé parce que la marge de sécurité est faible.

Le fastarc P1 fait dans les 41-42° je dirais, mais c’est une sensation particulière, à la fois douce, ferme et vivante, là je dirais oui pour un topsheet élastique.

Je les ai testés avec des Joola training qui donnent une sensation assez lourde mais régulière, un peu comme les Joola super P en plus lourd.

OK, trop tendre pour moi, ça m’épargnera la tentation !

Avec la XSF, je trouve que la balle s’enfonce bien dans la plaque, bizarre que tu trouves le contraire. Pas grave, je vais pas m’attarder sur le ressenti et la terminologie, tu aimes bien le Fastarc et moi le Rakza, tout le monde est content !

Édit : en relisant, topsheet tendu oui, et je trouve qu’avec un bon contact la balle s’y enfonce bien et repart avec un petit effet de catapulte. Je pense qu’on est d’accord là-dessus finalement, mais qu’on recherche des sensations différentes.

Oui, et peutetre aussi que tu t’engages mieux que moi dans la balle, tu es plus fort que moi, de meme tes adversaires envoient fort aussi, ça joue aussi.

Sinon ce matin j’ai testé le H3 Ma Long en revers. Bon ben je pense que les tests sont d’ores et déjà finis pour moi, le H3 m’apporte tout ce que je voulais avec un poids inférieur au fastarc P1.
Le feeling est excellent, en fait les sensations que j’ai avec ce H3 et la balle p sont peut être les meilleures que j’ai jamais ressenties en revers. C’est doux et ferme juste ce qu’il me faut, ça accroche la balle sans forcer, le mélange mousse/topsheet permet de tout faire sans effort. c’est pas trop rapide bien sûr mais la balle gicle bien. Ça me suffira en vitesse. Surtout, ce qui est genial, c’est en bloc, c’est bien meilleur que les neo, surtout quand on repasse un peu par-dessus la balle. Franchement j’adore ! J’ai pas trop pu voir comment il se comporte à mi distance, je teste en live ce soir.
Ce que j’adore c’est le controle qu’on a, en premier demarrage, en remise de service, je me sens vraiment détendu du slip… Et pourtant quand on enchaine en jeu lancé ça va plutôt vite et le contretop est aussi facile qu’avec le fastarc. En gros les sensations sont d’ailleurs proches du fastarc, sauf que c’est un peu moins catapultant mais plus puissant si on s’engage et que l’accroche est encore très supérieure, merci le topsheet collant.
Pour le poids j’arrive au meme poids raquette complète qu’avec mon 05fx en Max, donc nickel.
Je m’entraîne avec ça cet été. Au pire si je rencontre des problèmes inattendus, je me rabattrai sur le fastarc.

Je suis content parce qu’au final, cette fameuse balle plastique ne devrait pas me desservir, au contraire. Avec le H3 j’ai encore plus d’accroche qu’avant et moins de dynamisme qu’avec le tenergy, ce qui devrait améliorer la régularité de mon premier demarrage. Je peux aussi être plus méchant en service remise grâce à l’effet collant de ma plaque revers ; avant j’avais tendance parfois à favoriser mon h3 en remise, ou à tourner pour servir revers, maintenant j’ai même plus la question à me poser. La balle étant un peu plus lente et tombant un peu plus vite, ça a tendance à compenser mon placement qui est souvent un peu trop proche de table. Et quand ça enchaîne je suis pas mal à ce jeu-là, d’autant plus que la contre-initiative est plus simple avec la balle P… Bref, j’ai hâte d’être aux entraînements et je commence meme à avoir hâte de commencer les matches en balle P avec ma nouvelle raquette ! Voilà l’été… La la laaaaaa :sunglasses:

1 « J'aime »

Question, on peut le trouver ou se fameux h3 ma long?