Quelle place pour le ping pong avec l'âge qui avance?

c est quand même plus facile d avoir un bon niveau 16 - 18 en déclinant plutôt qu en partant de 500 :joy: à notre age j entend :wink:

J’ai parlé de lui dans le topic attaque contre défense, car il a la particularité d’être défenseur avec 2 backsides, ce qui lui permet une attaque percutante du revers.
Quant à son physique, il est naturellement costaud et il surprend son monde car il a le poil gris/blanc depuis bien longtemps.
Dans le topic visé, j’ai aussi souligné la taille de ses cuisses style Fan Zhendong, car le bougre, en plus, est un bon vivant et fait son poids !
Y’a pas de justice…:grin:

Bel exemple que celui de Pierre qui à 67 ans est toujours aussi passionné, je ne le vois qu’une fois par an mais à chaque fois je me fais la même réflexion, il est doué, il aime le ping et ça se voit.

Il reste malgré tout une exception, à ce niveau là s’entend. Personnellement j’arrive en septembre dans la même catégorie des V3 avec un sentiment mitigé. Le poids des ans commence à se faire sentir depuis trois/quatre ans, je dirai plus précisément le poids des petits problèmes physiques qui mis bouts à bouts viennent à vraiment me pénaliser et à faire que je sois moins performant. Certains sont violents et très visibles comme les lumbagos ou une capsulite rétractile par exemple mais d’autres sont plus insidieux, plus pervers mais tout aussi pénalisants comme la vue qui baisse, je porte des lunettes sauf au ping, être plus lents moins réactif à la table ou tout simplement moins s’engager physiquement avec la fatigue qui vient plus vite.

On peut compenser une partie de cette conséquence de l’âge qui avance par l’expérience et par la tactique mais ça a ces limites que je commence à entrevoir de façon un peu brutale en ce moment.

Alors que faire ? J’essaie de limiter la casse, de me fixer des objectifs abordables, d’adapter mon entraînement et mon investissement en conséquence et surtout de garder le plaisir de jouer au ping avec les potes à l’entraînement et en matchs même si parfois c’est un peu dur de voir qu’on ne fait plus ce qu’on faisait avant, certaines défaites sont révélatrices.

Aujourd’hui ce qui me motive, c’est que je vais arriver comme un gamin chez les V3 et je pense que ça va maintenir mon envie de jouer et mon envie de toujours bien faire dans la catégorie “vétérans”.
En équipe, l’envie montrée par mes coéquipiers est un booster permanent et je les en remercie car ils déteignent sur moi et grâce à eux, je fais les efforts à l’entraînement pour tenter de rester à leur niveau.

En conclusion, je dirai que oui avec l’âge on est moins performant mais pour moi, l’important c’est de garder la passion et de continuer à prendre du plaisir à la table, ça passe par l’adaptation et surtout par l’acceptation que ce n’est plus tout à fait comme avant ! :wink:

4 « J'aime »

Si tu vois un grand steak d’1m97 et 150 kilos à Auch… c’est Bibi ! ^^

1 « J'aime »

tu aurais pu jouer au rugby avec ce gabarit ,tu dois avoir un jeu prés de la table

C’est ça lol. Ancien boxeur, aikidoka, judoka… y’a très longtemps… Je courais régulièrement aussi… mais ça … c’était avant… ^^

[quote=“Laplaud, post:123, topic:13534”]…certaines défaites sont révélatrices.
[/quote]
C’est vrai… ces derniers temps, j’attribuais ma régression à la balle en plastique. Mais c’est peut-être à conjuguer avec l’âge … et ma reprise de poids aussi… :cry:

c’est un tout je pense… la balle P nécessite une adaptation qui est plus difficile à faire quand t’as 45 ans, un physique moyen, un temps limité consacré aux entraînements… que quand t’as 20 ans, une pêche d’enfer et que tu joues 10h par semaine…

1 « J'aime »

Oui c’est un tout et bien sûr nos dizaines d’années de celluloïd rendent l’adaptation à la plastique bien plus difficile.

Oui…

Tu déconnes ? :grinning:

Tu devrais remettre des extraits de ton message dans le sujet " élections à la FFTT" pour faire avancer le débat et faire réagir les candidats !

Moi, j’ai complètement arrêter la compétition pour entraîner des jeunes et les coacher en compétition.
Une sorte de transfert de ma technique et de ma motivation par procuration. Je continue à jouer en faisant de la relance.
Ah j’oubliais. Je continue également ma promotion des revêtements spéciaux partout où je passe ! :grinning:

La frustration de Zorro doit être grande par rapport aux revêtements spéciaux pour en parler tout le temps.
Pour le sujet, j’ai 63 ans et je m’amuse toujours comme un petit fou au ping, il y a le challenge de la compétition, les amis, les contacts sociaux …
Je vais probablement remonter d’un classement comme quoi même avec l’âge.
Faut ne pas perdre de vue notre niveau, c’est du ping loisir comme pour la plupart d’entre nous, le principal c’est le plaisir si il n’est plus là il est préférable d’arrêter.

2 « J'aime »

tout a fait d accord avec toi en déplaise a zorro on peut prendre du plaisir avec une raquette combi dans mon club ou il y a beaucoup de vétérans qui joue avec des picots ils prennent plaisir a venir jouer en loisir et en compétition ,quand j étais jeune on est montée de départemental en national 4 avec des copains d enfance quand il est arrivé des mercenaire l ambiance n y était plus je ne prenais plus de plaisir j ai arrété le tennis de table pour aller jouer au foot pendant 25 ans

1 « J'aime »

Depuis mon retour au ping, je mets en priorité le plaisir. Et je pense que c’est ça qui me fera avancer dans la tête et gardera ma motivation intacte pendant de longues années. :slight_smile:

2 « J'aime »

tu a raison

1 « J'aime »

Je joue souvent les mardis avec un groupe d’adolescents qui sont coachés et s’entraînent tous les jours. Ils grandissent et progressent à vue d’oeil de mois en mois voire semaine en semaine: C’était donc très encourageant pour moi de pouvoir battre parfois ces jeunes alors qu’il y a un an je me prenais toujours des branlées assez sévères quand je les jouais…

C’est clair qu’on progresse à tout âge. J’ai vu un gars commencer le ping à plus de 40 ans il était monté rapidement 40, mais il jouait au moins 5 fois par semaine.

J’ai aussi vu un joueur qui a aujourd’hui la soixantaine et déjà un bon joueur (15=16 ?) et qui doit jouer depuis tout jeune. Il joue en prise PP mais il avait un revers 100% classique RPB pendant des décennies et ça ne fait que peu de temps finalement qu’il utilise le revers à la WANG Hao. Maîtriser de nouvelles techniques à son âge !

j’ai joué aussi avec un septuagénaire qui jouait très souvent depuis sa retraite et je l’ai vu bien progresser…
(de NC à 10 11 ?)

Pour ma part, je peux jouer plus souvent au ping depuis quelques années, et forcément avec plus de volume et du coaching j’atteins mon meilleur niveau; mais avec un jeu différent de mes débuts. Plus équilibré entre CD et RV, plus de régularité, pour compenser la baisse de vivacité du jeu de jambes essentiellement. Aussi je reste quasiment toujours collé à la table pour avoir moins à me déplacer. Plus jeune j’avais en plus une deuxième ligne de sol à 1m voire un peu plus de la table.

Je pense que le plus rentable si je veux continuer à progresser ce serait de passer bien plus de temps à faire des paniers de services, et aussi essayer de trouver du temps pour passer de 1h à 2h avec coach par semaine; 1h avec coach c’est équivalent à 3H sans coach + 1 séance de physique / running. C’est cher mais ça permet de lutter contre le temps.

Ouf c’est lourd tout cela, je préfère déconnner à la table.
Pour le physique comme mon second sport est le vélo, le ping s’est de la rigolade pour la condition.

panier de services point souvent negligé et pourtant tres important meme si pour certains c est un exo assez chiant lol
les remises de services aussi tres importantes
les 2 c est la base du ping morderne

3 « J'aime »