Quelle place pour le ping pong avec l'âge qui avance?

Merci à tous d’avoir gentiment pris le temps de me répondre.

Une remarque pour commencer: quand je parle de l’âge qui avance ce n’est pas seulement physique. C’est aussi le fait d’avoir une vie différente. Quand je finis le boulot à 19h le vendredi soir et que je dois faire 1h30 de transports en commun pour aller jouer au bout de la région (parisienne dans mon cas), que je m’échauffe que 5 minutes avant de commencer, ce n’est plus comme quand je pouvais m’arranger pour arriver à 20h à la salle. Pareil, quand je rentre à 2h du matin chez moi, ça me dérange plus aujourd’hui que quand je pouvais me lever à 10h le lendemain. Un contributeur a écrit qu’il gérait un travail prenant, 3 enfants tout en jouant bien au ping, je lui tire mon chapeau.

Big parlait d’une récupération toujours aussi aisée à 35 ans, ce n’est plus mon cas, à cause des facteurs cités ci-dessous.

Mais l’âge c’est aussi physique. Je me suis blessé deux ou trois fois, rien de sérieux mais des blessures très désagréable (aponévrose plantaire à cause de la course à pied, tendinite au poignet à cause du ping). Et bien ça m’a aussi fait réfléchir, mine de rien.

Avec l’âge c’est de plus en plus compliqué de rester en forme physique (courir, faire du renforcement musculaire) sans se blesser.

Contrairement à Popette je n’arrive pas à garder un niveau de réserve en-dessous duquel je ne descend pas. Je suis gros 15, mais je perds des 11 assez régulièrement. Je n’arrive pas à accepter que je ne peux plus être aussi vif. En fait auparavant je misais pas mal sur mon physique pour tout prendre à la table en étant rarement débordé. Du coup j’ai tendance à vouloir finir l’échange pour gagner le point car je n’arrive plus à faire jouer le coup de trop à l’adversaire. Mais abréger l’échange, je ne sais pas faire. Ca serait beaucoup plus efficace de continuer à jouer comme avant, mais moins bien. J’ai du mal à l’accepter. Quelqu’un m’a dit de jouer plus comme Samsonov que Ma Long, mais je n’ai jamais joué comme Ma Long!

J’ai vu des commentaires intéressants qui me conseillait de jouer moins, mais d’être à fond. Je devrais essayer ça, sans doute, en autre.

tout a fait d accord la convivialité d abord, mes potes sont prét a descendre de R3 en d1 et rejouer tout les 4 la remontée pour retrouver le plaisir des déplacements et des bouffes qui a notre age est le plus important

si tu joues en r3 la saison prochaine ca sera le samedi lol
vrai que le vendredi soir c est une tuerie tu fini a pas d heure et le jeune fougueu que tu joues a 23h30 lui veut juste te torpiller quand toi t as juste envie de rentrer ou de boire un coup lol

Jouer plus sur la rotation que sur la vitessz ça marche très bien aussi. .Et ça demande moins de physique. .

Dans le 35, les départementales jouent le vendredi ou le samedi soir… on finit vers minuit… Ce qui me chagrine, c’est que c’est trop tard pour un resto :blush:

c est vrai que minuit y a plus rien lol

1 « J'aime »

avec la nouvelle balle ca devient plus compliqué mais c est une solution c est vrai

Je suis dans le même cas que toi :slight_smile: et en face ils sont souvent surpris par l envergure de mes bras

1 « J'aime »

J’ai essayé de prendre une raquette moins rapide et de faire plus tourner la balle. Pas facile de changer son jeu… Et puis les échanges durent plus longtemps, c’est plus physique… Au final, je faisais plus de fautes et moins de points gagnants… Donc je viens de repartir sur plus rapide et joue sur 2 ou 3 coups… On verra en V3 si je prends un anti ou un PL:rage:

1 « J'aime »

non on jouerais en d1 et laisserais l entraineur avec des jeunes en r3 ,vu le niveau des d1 ici en moyenne 10 de classement notre équipe 14 13 13 et 12 on aura aucun soucis de remonter jusqu en régionale ,en paca on a aucun match le vendredi soir c est le samedi a 15h et régionale dimanche 14 h 10h ou samedi 17h

1 « J'aime »

c est super ca samedi ou dimanche

Nous on est une bande de potes quasi tous vétérans classés entre 14 et 18, et si pour certain on commence à avoir des problèmes de vue, de genou, de pieds et j’en passe … Le groupe fait qu’on tire tout le monde pour passer des bons moments au ping et aussi en dehors et c’est ça l’essentiel en vieillissant.

1 « J'aime »

honnétement si il aurait fallut jouer le vendredi soir et rentrer a 1 h ou plus je n aurais pas joué en compétition il faut étre trés motivé pour le faire

1 « J'aime »

Même en étant jeunes ! :wink:

J’ai toujours en tête ce que disait Christophe Legout lors d’une interview “J’ai un copain qui joue en loisir …” puis la suite “… en nationale 2” !

Nous jouons pour le plaisir avant tout, ne pas l’oublier. Gagner est important mais secondaire. J’ai perdu plus de 2 classements en passant de la prise Otx “je fais faire la faute” jeu combi à la prise PP jeu 1 seule face “j’attaque tout”. Mais j’ai 10 fois plus de plaisir à jouer comme ça. Si je remonte tant mieux, sinon tant pis, mon plaisir à jouer passe avant.

Dans tous les cas, c’est du sport alors sans entrainement, pas de miracle …

1 « J'aime »

Pour le niveau de réserve, honnêtement je pense que tu te sous-estimes, si tu ne t’entraînais plus tu jouerais minimum 13. Plutôt 14 je pense si tu es gros 15. Il faut regarder le classement sur lequel tu as passé le plus de temps dans ta carrière pongiste, celui que tu as eu de la facilité à atteindre mais que tu as eu du mal à dépasser ; c’est en général celui où tu retombes quand tu baisses le rythme. Pour moi, c’est 13, je pense que toi ça doit être au moins ça. Ce qui ne veut pas dire que tu ne perdras pas de 11, note bien… mais ça ne t’arrivera pas hyper souvent.

Je comprends parfaitement ce dont tu parles, je me reconnais dans tes lignes, et j’ai eu ce dilemme au même âge, avec le début des blessures… comme je disais, il faut savoir faire la part des choses, et commencer à regader le ping avec un oeil de gestionnaire.

Qu’est-ce qui me plaît le plus ? L’entraînement, les matches ?
Jusque quelle heure je peux tenir debout en étant à peu près d’équerre le lendemain ?
Comment je gère la dépense physique ?

Jusque 35 ans je pense qu’on peut tranquillement bouffer le ping par les deux bouts, aller s’entraîner jusque pas d’heure, sauter allègrement la préparation physique, oublier joyeusement la récup’ etc.
Après 35 ans il faut commencer à gérer.
Par exemple, faire deux séances de renforcement musculaire est sûrement plus profitable que deux heures d’entraînements effectuées entre 21h et 23h avec lever difficile le lendemain. Mais c’est moins drôle. Et si je suis à l’entrainement je le fais sérieusement, paniers de balles, exos etc. On essaie de perdre le moins de temps possible.
Donc, si je veux gagner mes matches parce que c’est là que j’y trouve mon plaisir, je ne déroge pas à la règle de se coucher tôt, je remplace un entrainement trop tardif par deux séances de renforcement musculaire dans la semaine quand les enfants sont pas là (entre midi et deux, par exemple). Je m’astreins à une certaine hygiène de vie.

Si c’est l’entrainement qui me branche et que j’en ai rien à foutre de perdre mes matches, je me prends une soirée d’entrainement par semaine jusque épuisement. Ce soir-là, à la maison c’est rideau, je suis pas là, mais je ne le fais qu’une fois dans la semaine. Et le lendemain faut pas bosser de préférence.

Si vraiment les matches ça me soule je négocie avec le club de ne faire que quelques matches en remplacement et je m’entraine simplement une ou deux fois par semaine pas plus jusqu’à une heure décente. Comme ça je me défoule, je fais mon sport et j’emmerde pas trop à la maison, je suis frais le lendemain pour aller au boulot et je suis encore d’attaque le soir pour m’occuper des gamins.

Si dans tout ça il y a, en plus, la sensation d’être arrivé au bout de son jeu antédiluvien, celui qu’on pratique depuis le début, il y a la possibilité de faire un autre choix tactique. Porte-plume, antitop, picot long, bloqueur à table, défenseur… autre chose. Dans ce cas les matches on fait une croix dessus (vu qu’avec un entraînement limité, l’apprentissage du nouveau jeu sera forcément long), soit on descend d’un ou deux niveaux/équipes soit on laisse tomber le championnat temporairement. Et on prend plaisir à l’entrainement avec son nouveau jeu.

Il faut se dire aussi que dans la vie il y a des périodes différentes. Entre 0 et 10 ans les gamins ont beaucoup besoin de toi, s’occuper d’eux est donc nécessaire et gratifiant. Plus âgés ils prennent doucement leur indépendance et tu pourras recommencer à penser à toi avec sérénité (tout comme ta moitié qui doit avoir exactement les mêmes dilemmes même si elle ne t’en parle pas ou si elle n’a pas une passion comme toi). On peut tout à fai se remettre à progresser à 45 ans, j’en ai plein d’exemples autour de moi. Les facteurs déterminants sont le temps disponible et la motivation. Le physique, ça se gère… au ping en tout cas c’est tout à fait gérable.

1 « J'aime »

Si nous montons en PR, régime et footing pour préparer la saison… Pas envie de me prendre des tôles… On vieillit mais on a sa fierté tout de même !

trés bonne analyse popette avant ma maladie je m entrainais 2 fois par semaine plus la compétition et j étais trés bien dans ma téte et physiquement je n étais pas fatigué le lendemain c était une drogue pour moi ,depuis novembre je ne peut plus jouer et la c est dur a supporter de ne plus pouvoir faire sa passion

Hum, connaissant exactement la même situation je te conseillerais de redescendre en PR parisienne.
Certes en classement c’est assez faible mais çà devrait s’améliorer l’année prochaine et en terme de temps de transport c’est le jour et la nuit.
Tu peux partir de chez toi à 19 h 30 et si tu rentres à 2 heures c’est après avoir bu une ou deux bières !

Pour l’entrainement, chez nous de plus en plus de joueurs arrivent à 19 h 30 à l’ouverture et partent vers 21 h - 21 h 30 pour ne pas être trop fatigué, çà ne leur permet pas de progresser mais d’amortir doucement la descente.

Sur le classement, le mieux c’est de se faire une raison et de prendre du plaisir a gagner des matchs quelque soit le niveau.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous
J ai 44ans et je joue depuis l age de 15 ans jamais d arrêt sauf en 2000 pendant 1 an pour ligaments croisés droite et gauche en plus
10 ans a 25 et depuis cette année redescendu 17 (-100 l année dernière )
et bizarrement j ai pas le sentiment de décliner nottament sur le plan physique même si la chute de points parlent d elle meme ce qui te ramène forcement a la réalité
Mais on a une chance inouïe dans notre sport c est de pouvoir progresser meme tardivement et de se faire plaisir quelque soit son niveau
Effectivement physiquement c est plus compliqué, quoi que, mais l aspect psychologique, tactique, ca tu commences a le maîtriser sur le tard et ça compense beaucoup
Et les apres matchs avec les potes ca a pas de prix meme si les gamins te lèvent souvent très tot le lendemain
Et rien a faire apres 30 ans de ping pour trouver facilement le sommeil apres le part équipe j y arrive toujours pas, c est vraiment la seule chose negative
Dernière chose : je trouve qu on vieilli bien les pongistes compare à bcp d autres dans d autres sports et faire de la compétition ou de l entraînement passé la quarantaine et y prendre plaisir, ca c est top

4 « J'aime »