Quelle caméra pour filmer du ping ?

Oui, superbe ! Là, c’est du niveau pro !

Impressionnant, j’avoue que j’ai testé 5 min, puis vite abandonné. Respect !

J’ai regardé aussi :

https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve/ (pc puissant requis apparemment)

https://www.shotcut.org/download/ (aide ici en français https://www.shotcut.org/howtos/getting-started/Premier_pas_avec_Shotcut.pdf)

A pardon, je n’ai pas précisé car cela m’a paru evident, mais l’image n’est pas de moi. Elle est copiée depuis le site d.ibtimes.co.uk…c’etait pour illustrer le propos.

Pour extraire une photo d’une video 4k j’utilise simplement le lecteur vlc : pause> bouton droit> copie d’écran :slight_smile:

La résolution 4k de 8mo ou 3 840 × 2 160 est suffisante pour des tirages jusqu’au format A2

Oui, ça marche très bien ! Je fais souvent pareil également

J’ai envoyé une image sur facebook hier, la qualité de ce support est très basse, genre moins de 400ko par images mais bon, ce soir je mettrais quelques fichiers sources :

1 « J'aime »

Finalement les 25 images secondes sont trop juste pour avoir des photos net sur les sujets en mouvement.
La prochaine fois j’essaierai le mode photo 4k qui monte a 30i/s.

Donc tu vas passer de 1/25eme de sec à 1/30eme de sec ? les photos de ping sont souvent prises entre 1/500eme et 1/1000eme …

Je doute vraiment que l’on puisse faire un tel cliché à partir d’un arrêt sur image d’une vidéo même avec le niveau de luminosité énorme que tu as aux Jeux Olympiques et même avec du matos pro.

1 « J'aime »

Peut importe ce qu’il est possible ou pas de faire avec 100k€ de matos. Qui envisagerait ce budget pour de la photo loisir ?

La video 4k offre une résolution est une vitesse inférieur mais permet la prise de vue continue. Le mode rafale demande du temps entre chaque déclenchement. Il faut donc un peu de chance et bcp d’anticipation pour saisir l’instant T. A mon avis c’est d’ailleur plus facile avec des joueurs de haut niveau qu’avec des amateurs plus imprévisibles.

Cela dit, le petit pana propose plusieurs modes a tester :slight_smile:

  • Video 4k 25i/s > ok pour les sujets tranquilles, l’image est détaillé et la monté en sensibilité ne degrade pas l’image.

  • Photo 4K 30i/s avec prediction de déclenchement (l’appareil enregistre une seconde avant et une seconde après l’appuis sur le déclencheur). Réglage vitesse possible.

  • Video haute vitesse : 100i/s en fullHD et 200i/s en VGA. Pas sur que ce soit suffisant on doit retomber sur le probleme de la video 4k 25/s. Par contre cela doit permettre de créer des ralentis videos intéressants.

  • Images animées : ce mode permet de caller la vitesse d’obturation c’est peut être la bonne solution pour les mouvements rapide. 1er déclenchement= start, 2eme déclenchement=stop puis attente que le processeur traite les images avant de pouvoir recommencer.

  • Mode rafale (appuis=start, relâchement=stop), 60 images enregistrable en Jpg et seulement 10 en raw :frowning: cadence 50i/s max). Par contre à 10i/s il n’y a pas de limite…

J’avais en effet mal interprété ce que tu souhaitais faire avec ta caméra 4K.
Et en lisant trop vite, je pensais que tu avais réussi à extraire la photo du service toi-même avec ton matériel, d’où le “waou”.
Mais, ce n’est pas le cas, et malheureusement, ce n’est pas vraiment possible. A moins de d’avoir beaucoup de patience et de chance en filmant dans la seule optique de capter “une” belle image.
Ce n’est pas vraiment le but d’un film.
D’ailleurs je ne comprends toujours pas bien ce que tu veux faire d’ailleurs…
Ne pas confondre framerate et shutter non plus !
Avec ta caméra, je filmerai plutôt en 1080p @ 100 fps, pour pouvoir faire des beaux effets de ralentis sur certains points !
Je préfère ça à un piqué au top en ramenant de la 4K en 1080p. Mais j’ai l’impression que tu cherches la photo à partir de vidéo.

Montages videos, ralenties, photos en action…le champs est large :wink: On a de quoi s’amuser je pense.

Les conditions de prises de vue demandent du travail et pas mal d’experience, l’espace de jeu est limité mais l’action est rapide et les lumières difficiles…

La camera d’action offre un peu moins de possibilité que les appareils photo grand public et celles exploitants un petit capteur doivent souffrir des conditions de lumières en salles.

on est bien d’accord, mais je reste persuadé qu’il vaut mieux monter en framerate qu’en résolution pour ce genre de choses.
et bien évidemment que ton matériel est largement supérieur aux action cam pour ça !
mais elles sont redoutables en adaptation : tu peux en avoir 2 sans te ruiner, les positionner dans des zones improbables (ex tu peux tout à fait jouer avec l’action cam en plein milieu du filet…)
et elles servent ailleurs

Effectivement, l’action cam contre le filet c’est une bonne idée et je ne ferais pas cela avec un apn :slight_smile:

C’est vrai que l’image 20mo pour publier sur Facebook, c’est pas indispensable :slight_smile:

Une bonne action cam ou un apn grand public on est dans les même budgets. Avec des fonctions communes et d’autres pas…question de choix personnel.

J’ai aussi une action cam pour le surf entre autre mais j’avoue que j’aurais du mal a me risqué en surf avec une cam à 500€ !!!

Je voulais juste être certain que tu étais conscient que ce genre de photos n’était pas possible avec un compact. Par contre pas besoin d’un matos à 100k€ non plus, un reflex milieu de gamme et une focale fixe lumineuse (ex 135 f/2) suffisent surtout dans les conditions d’éclairage de cette photo, en tout cas d’après mon expérience pour l’avoir fait sur 3 jeux paralympiques.

1 « J'aime »

et encore moins en extrayant une image d’une vidéo d’un APN

1 « J'aime »

Un mode rafale très performant et beaucoup d’experience aussi :slight_smile:

Bonjour, je cherche une caméra pour filmer du ping. Mais pas pour retoucher la vidéo et tout, plutôt pour s’en servir pour regarder les matchs/entrainement que j’aurais filmer, question budget pas trop chère serais le mieux. :slight_smile:

Voilà ce que j’ai fait avec mon vieux D90 par exemple